Sélectionner une page

Digitaliser vos relations de travail, vers un écosystème plus collaboratif

La collaboration en entreprise

 

Astek cultive l’ambition de cohésion, de transparence et de réactivité entre ses collaborateurs. Ne jamais perdre le fil de la relation manager et consultant au grès des missions. Aujourd’hui, notre environnement de travail n’est plus seulement un lieu physique. Il se doit d’être accessible à tout moment, de partout et de n’importe quel device. Nous constatons une émergence d’outils numériques qu’il est important d’unifier pour obtenir une cohérence dans l’élaboration de ce nouvel environnement de travail qui doit offrir une expérience utilisateur riche. La réponse aux problèmes de l’entreprise moderne se trouve dans la Digital Workplace.

Pour mettre en place ce nouvel écosystème du travail collaboratif, plus que l’utilisation d’outils matériels et digitaux, nous sommes convaincus qu’il faille faire émerger une nouvelle philosophie. Et si la technologie et le digital remettaient l’humain et leurs usages au centre du travail ? Dans son esprit de collaboration, La Digital Workplace offre une flexibilité à ses utilisateurs et la promesse de la productivité. Cette ère novatrice relance la compétitivité des entreprises à travers de nouveaux challenges mais aussi à travers des valeurs telles que l’échange et la transmission, le partage, la création et la liberté.

Dans la mise en place d’un espace collaboratif, il est avant tout nécessaire d’identifier un ensemble de paramètres contribuant à la dématérialisation de l’espace de travail :

  • Les outils : quelle plateforme répondra le mieux à nos objectifs ?
  • Les acteurs du projet : qui seront les piliers de cette Digital Workplace ?
  • Les objectifs, les valeurs : que voulons-nous instaurer à travers cet outils ? Est-ce de la simple transmission, ou bien un échange fondé sur le partage de connaissances et de documents ?

 

Quelles Digital Workplaces ?

 

La Digital Workplace se décline concrètement de trois manières, trois strates, selon vos besoins. L’intranet, l’intranet collaboratif ainsi que le réseau socialCollaborative solutions d’entreprise, communément appelé RSE, sont les piliers de la transformation digitale en entreprise.

L’Intranet favorise une communication et une diffusion d’information pyramidale. Les collaborateurs possèdent leurs propres identifiants leur donnant accès à tous les éléments de communication interne. Plus précisément, il s’agit de compte-rendus de réunion, la centralisation de documents officiels de l’entreprise, les récapitulatifs des avantages et des événements mis en place par le CE, ainsi que le recensement des départs et des arrivées au sein des équipes.

L’intranet collaboratif lui est plus interactif. La création d’une communauté grâce à la contribution de vos collaborateurs forge la cohésion et le sentiment d’appartenance. Toujours dans un cadre formel, un système de posts avec commentaires et partages renforce la transmission de savoir autour de mêmes centres d’intérêts.

En dernier lieu, le RSE (réseau social d’entreprise) relève de l’instantanéité. Cette Digital Workplace est encore moins formelle, permettant aux collaborateurs de rentrer directement en relation les uns avec les autres. Ces derniers produisent également le contenu de la plateforme : articles sur des retours d’expériences, des conseils et des envies de sorties culinaire, culturelles ou sportives. Le RSE laisse une place à l’humain et plus uniquement à ses compétences professionnelles.

Grâce à notre expertise collaborative Solutions, Astek se positionne comme un acteur majeur de la transformation digitale. Cette solution s’appuie sur nos expertises Office 36, Drupal, Sharepoint et Microsoft Partner. Nos experts s’engagent autour des thématiques de la dématérialisation plébiscitées par un management axé transversal.

 

En savoir plus sur les solutions collaboratives

 

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer