Sélectionner une page

Astek a participé au Forum International de la Cybersécurité, Hichame vous raconte

Dirigeants, responsables informatiques, employés, chacun est responsable de ses usages et a un rôle à jouer face à l’évolution croissante du numérique et à la multiplication des menaces. Le développement des entreprises est pleinement lié aux enjeux de cybersécurité. Les techniques de cybersécurité sont aujourd’hui devenues des composantes clés de la croissance et de l’innovation.

Très sensible aux enjeux de protection des données, Astek a participé à la 10ème édition du FIC (Forum International de la Cybersécurité) les 23 et 24 janvier 2018 au Lille Grand Palais. Hichame, expert en cybersécurité chez Astek, s’est déplacé pour l’événement et nous présente son retour d’expérience :

Tout d’abord, la cybersécurité permet de lutter contre les attaques malveillantes qui ciblent les données dans leur lieu de stockage (ordinateurs, appareils mobiles, systèmes électroniques, serveurs) ou durant leur transit au sein même des réseaux. Appelée sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information, le terme englobe chaque élément de la sécurité des systèmes informatiques, la formation des utilisateurs, la sensibilisation du personnel jusqu’à la sécurité physique des données pouvant être altérées lors d’un sinistre.

 

Après une année 2017 cataclysmique sur le plan de la sécurité informatique et de l’information, et dans la perspective imminente du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), entreprises et prestataires se sont retrouvés au FIC avec la ferme intention de prendre les choses en main. Le Ministre de l’intérieur a rappelé : « Tous les intervenants, entreprises, conférenciers, experts et visiteurs sont animés d’un seul et même objectif : celui de faire bloc face à une menace qui frappe tous les acteurs de manière indifférenciée ».

 

En effet, la douloureuse année 2017 nous a montré le pouvoir de nuisance des cyber-menaces, aujourd’hui capables de déstabiliser des nations entières. L’exemple de WannaCry, un ransonware considéré comme le plus gros piratage par rançon de l’histoire d’internet, qui fut sans précédent avait déstabilisé des grands noms de différents secteurs (Vodafone, Renault…) sur toute la surface du globe, principalement en Inde, aux USA et en Russie avec plus de 300 000 ordinateurs touchés. Néanmoins, cet épisode est une chance car il a permis aux entreprises et aux gouvernements de prendre conscience de leur vulnérabilité. Et c’est bien l’état d’esprit qui a régné cette année au FIC.

 

Le bilan SSI (Sécurité des Systèmes d’Information) 2017 a également été présenté. Je retiens que seulement 25% des entreprises estiment que leurs données sont protégées et que près de 52% subissent des pertes financières (en augmentation de 50%) dues aux cyberattaques pour une facture totale de 2,25 millions d’euros sur l’année écoulée. Cependant mes nombreuses rencontres avec les professionnels et autres experts, m’ont permis de constater la réelle motivation de s’armer pour lutter efficacement contre les cyber-menaces. En effet, on constate une hausse de 10% des budgets alloués à la cybersécurité en 2017, même si rappelons-le, le nombre de cyber-attaques continue lui aussi de grimper (+9% recensées) sur la même période. La lutte contre les cyber-menaces est une des missions du Groupe Astek à laquelle je participe quotidiennement et c’est une belle opportunité pour moi de contribuer à la pérennité des systèmes d’information français.

 

Le Forum était aussi l’occasion de voir les avancées technologiques comme le fascinant « quantum computing » ou encore les travaux menés en Intelligence Artificielle. Autant de technologies qui bien sûr n’échappent pas aux questions de sécurité.

 

20180225_123420

 

Hichame est expert en cybersécurité chez Astek. Depuis 2 ans, son quotidien au sein du secteur aérospatial l’amène à travailler sur des thématiques de risk management, des tests d’intrusion, des mises en conformité (ISO 15408, ISO 27001), etc.

 

Le Groupe Astek intervient sur les projets à haute criticité de ses clients pour leur assurer une transformation numérique pleinement efficace et sécurisée. Nos équipes sont spécialisées en cybersécurité et cyber-résilience sur des activités de prévention, de surveillance, de protection ainsi que de maintenance et d’évolution. De plus, tous les collaborateurs du Groupe sont formés au Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS) conforme aux normes ISO 9001 et 27001.

 

Découvrez nos savoir-faire

 

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer