Sélectionner une page

Machine Learning : Mohammed revient sur son stage !

Mohammed est étudiant à l’ENSEEIHT et dans le cadre de son double diplôme à la Georgia Institute of Technology, il a eu envie de se diriger vers un stage de fin d’études orienté vers le Machine Learning. Astek a rendu possible son souhait. Voici son retour d’expérience.

 

Bonjour Mohammed, peux-tu confier à AGORASTEK comment ton parcours t’a mené jusqu’à l’Innovation Lab’ Astek ?

 

Bonjour ! Après un premier stage plutôt dans le domaine de l’ingénierie électronique et des datas sciences de janvier à mai, j’avais envie de me perfectionner et d’acquérir une expérience dans cette branche spécifique de l’Intelligence Artificielle : l’apprentissage automatique. La rencontre avec Alain, qui m’accompagne au quotidien fût un déclic évident : le stage proposé correspondait parfaitement à mes aspirations !

 

Quelles sont tes missions au sein de l’Innovation Lab’ Astek ?

 

Depuis le 10 juillet 2017 jusqu’à la fin décembre, je travaille sur un projet de capteur de pollen qui consiste à piéger du pollen aérien dans le but de saisir des images qui seront ensuite étudiées au microscope. Puis avec l’intervention d’algorithmes, de machine learning et de vision par ordinateur, l’enjeu de mon intervention est de trouver dans les amas, la distinction de tous les types de pollen. Avec une base de données, le but ultime est de faire une étude statistique et de définir le taux de pollens qui circule dans la région pour chaque typologie et ainsi prévenir les allergies.

 

C’est un véritable travail de chercheur ! Où en sont les résultats ?

 

Oui ! Nous sommes de vrais chercheurs avec Alain sur cette expérience ! Entre recherche sur la santé et innovation digitale pour atteindre notre objectif, notre équipe travaille de concert sur l’ensemble des étapes. La détection grâce au Machine Learning est terminée, désormais nous nous concentrons sur la base de données des types de pollen. C’est fastidieux mais fascinant !

 

Comment qualifierais-tu ton stage au sein du Groupe en quelques mots ?

 

Il est stimulant de par la mission à accomplir, la confiance et l’autonomie que l’on m’accorde. C’est une véritable opportunité ! Ce stage est formateur car au-delà de l’enseignement pointu dont je bénéficie, j’apprends beaucoup sur le plan méthodique et je gagne en professionnalisme. J’apprends sans cesse à optimiser mon travail, je trouve ça tellement bien !

 

Faites comme Mohammed et intégrez Astek pour votre stage de fin d’étude !

 

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer