Astek au cœur des enjeux énergétiques de demain

Eolienne

A l’issue d’une collaboration forte au sein de nos équipes, Astek remporte un projet sur la gestion des flux électriques européens en partenariat avec le Réseau de Transport d’Electricité.

La production d’électricité doit pouvoir répondre aux fluctuations des besoins énergétiques grandissants. Son stockage reste difficile et, avec le développement des énergies renouvelables dont certaines ont une production variable, l’approvisionnement en énergie devient un enjeu majeur et un véritable défi technologique.

Les enjeux liés au transport de l’électricité

________Le nucléaire représente la principale source d’énergie électrique en France (78%). Les énergies renouvelables (17%) émergent timidement avec un accroissement des parcs éoliens et photovoltaïques. Toujours dominées par l’hydraulique (11%), elles se développent dans un souci de diversification et d’engagements vis-à-vis du réchauffement climatique.

Ces mutations associées au déséquilibre entre les zones productrices d’électricité et les zones consommatrices mettent en exergue l’importance de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire. Les caractéristiques ou les conditions météorologiques peuvent aggraver l’inadéquation en une zone donnée entre la possibilité de production de proximité et les besoins locaux de consommation.

Dans un contexte de solidarité énergétique, la France exporte et importe de l’électricité vers tous ses voisins transfrontaliers. La balance des échanges est largement positive (+61,7 TWh en 2015) bien que dans le cas de l’Allemagne notre solde importateur reste supérieur. Plus qu’un enjeu national, le transport d’électricité est aussi un enjeu européen.

Astek au cœur des enjeux énergétiques de demain

________Le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE) est un acteur majeur dans la structuration d’une filière d’excellence française spécialisée dans les réseaux électriques intelligents. Rappelons que la société est une filiale autonome du groupe EDF créée en 2000 et ses activités sont directement contrôlées par la Commission de Régulation de l’Électricité (CRE) du fait de sa situation de monopole.

Le réseau électrique géré par l’opérateur est le plus grand d’Europe avec plus de 105 000 km de lignes dont 47 lignes frontalières, qui permettent de lier le territoire français à 33 pays européens.

Les 3 enjeux énergétiques majeurs d’aujourd’hui et de demain sont la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité de l’économie européenne et la lutte contre le changement climatique. Pour les satisfaire, le gestionnaire de réseau doit assurer l’équilibre en temps réel entre l’offre et la demande dans un contexte européen. L’entreprise utilise des modèles prévisionnels afin d’anticiper la production et les pics de consommation, sur la base de la consommation quotidienne et de données météorologiques. Plus de 60 000 informations sont gérées et actualisées toutes les 10 secondes. Elles permettent la supervision et le pilotage des flux d’électricité qui parcourent le territoire tout en assurant une capacité de réaction rapide en cas de besoin.

Comment le Groupe Astek s’inscrit dans cette transition

________Preuve de confiance dans la poursuite de la collaboration entre les équipes client et Astek, l’opérateur de transport d’électricité a une nouvelle fois choisi la société Astek pour l’accompagner dans un projet visant à gérer l’offre et la demande d’électricité dans un contexte d’échange européen. Le projet TERRE (Trans European Replacement Reserves Exchanges) est un projet pilote régional pour l’équilibrage transfrontalier. Il s’inscrit dans une optique d’anticipation du projet de règlement européen relatif à l’équilibrage (Electricity Balancing Guideline) et vise à mettre en œuvre l’échange de produits d’ajustement de Réserve Complémentaire. Il rassemble le gestionnaire de réseau de transport français (RTE) et ceux du Portugal (REN), de l’Espagne (REE), de l’Italie (Terna), de la Suisse (Swissgrid) et de la Grande-Bretagne (National Grid).

Astek et RTE oeuvre ensemble sur des projets d'avenir

________Afin de pouvoir gérer la réception, le contrôle et la transmission des offres de la plateforme TERRE au premier trimestre 2018, RTE doit rapidement lancer les projets FOPO et EQUILIBRAGE. Chacune de ses applications critiques permettra d’anticiper la charge sur les réseaux électriques. Et dans ce contexte, Astek accompagne son partenaire dans la définition d’une architecture logicielle pertinente qui réponde aux besoins de pérennité, de flexibilité et d’extensibilité du projet tout en conservant une expérience utilisateur performante et évolutive.

FOPO permettra de gérer la réception des programmes et des offres d’ajustement transmis par les acteurs externes, de contrôler ces flux, de vérifier les offres à destination de la plateforme TERRE et d’outiller correctement les utilisateurs pour le suivi et la modification éventuelle de ces flux. EQUILIBRAGE permettra l’installation d’un système de pilotage en temps réel de l’équilibrage du réseau électrique transfrontalier, de valider les offres venant de l’application FOPO, de transmettre les offres à la plateforme TERRE, de pouvoir modifier les stratégies d’équilibrage (règles de gestion dynamiques) et d’activer les offres de TERRE.

Dans le cadre de ce projet, Astek met à disposition deux équipes expertes (15 consultants : scrum masters, architectes leads et ingénieurs développeurs), sa compétence sur les environnements techniques choisis et sa maîtrise de la méthodologie agile Scrum. Avec pour avantages : la simplification des processus et des règles définies, le développement et la réalisation de tests sur de courtes itérations ou sprints, l’amélioration de la communication et l’augmentation de la productivité grâce au suivi des indicateurs de performances appropriés (qualité, coûts et délais). Notre partenaire peut à tout moment consulter l’état d’avancement du projet et voir le travail en cours, à toutes les étapes d’un sprint, à tout moment de la journée.

L’environnement technologique comprendra du Java8, SpringBoot, Apache Camel, Hibernate, AngularJS et HTML5, CSS3, Boostrap, Less pour les couches présentation.

L’importance de la coopération nationale des équipes Astek pour ce projet

________Astek accompagne le gestionnaire de réseau de transport d’électricité dans ses projets de modernisation et de développement. Notamment depuis son centre de services toulousain avec la réalisation d’une solution SIRH complète développée dans le cadre du partenariat. Elle vise à améliorer la performance et l’ergonomie générale du système d’information et à assurer une meilleur maintenabilité et évolutivité de la solution. Utilisant des technologies éprouvées et suivant la méthodologie agile Scrum, l’équipe de 8 consultants a su démontrer avec succès l’expertise du groupe Astek dans le développement d’architecture et la validation fonctionnelle.

La préexistence de la collaboration réussie à Toulouse a permisCollaboration entre les équipes Astek à notre agence Astek parisienne d’assurer son expertise, d’être force de proposition sur l’environnement technique attendu et sur les méthodologies agiles à mettre en œuvre pour les deux applications FOPO et EQUILIBRAGE. De plus, un chef de projet senior et un architecte lead du centre de services toulousain ont pris part à l’appel d’offre émis par le gestionnaire de réseau de transport. La bonne cohésion et la mutualisation des ressources entre nos collaborateurs (Toulouse-Paris), de l’élaboration de la proposition technique et commerciale jusqu’à la soutenance devant le client, sont à l’origine du gain du projet de développement de ces deux applications critiques pour le client.

Astek se félicite du succès de cette collaboration nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*