Astek Montpellier au service de l’Entreprise Content Management

Apps

Capital immatériel et patrimoine intellectuel, l’information, les données et le contenu présents dans l’entreprise sont d’une valeur inestimable pour celle-ci. Or, dans le cadre de sa transformation digitale, toute société doit répondre à de nombreux défis dans la gestion de son contenu : complexité et explosion du volume de données, diversité des canaux de diffusion, nouveaux modes de travail et mobilité des collaborateurs. L’Entreprise Content Management, en tant que stratégie, permet de répondre à ces défis en tirant profit des données tout en réduisant simultanément les coûts et les risques associés.

Aujourd’hui, une entreprise doit faire face à l’ensemble du cycle de vie de l’information : création,  stockage, gestion, nettoyage, classement ou indexation, distribution, publication, annotation, alimentation, recherche et archivage de ressources numériques. Il peut tout aussi bien s’agir de données bureautiques que d’images fixes ou animées, d’enregistrement sonores ou tout autre document multimédia. Alors qu’on constate qu’un employé consacre en moyenne 2,5 heures par jour à rechercher de l’information et que 70% d’entre eux n’arrivent pas à retrouver les informations dont ils ont besoin, on estime en parallèle qu’un tiers, voire la moitié des informations disponibles au sein d’une entreprise ne sont ni indexées, ni centralisées. Aujourd’hui, structurer l’information pour faciliter son classement et sa recherche est un véritable enjeu si l’on souhaite qu’ordinateurs fixes ou portables, bases de données, cloud ou serveurs dédiés ne deviennent de véritables décharges pour fichiers numériques.folder - icon

C’est ainsi que les ECM (Enterprise Content Management) proposent des fonctions à même de gérer les processus documentaires en répondant aux exigences des utilisateurs (ergonomie, fonctionnalité) et  aux processus de l’organisation (sécurité, fiabilité, travail collaboratif). Il ne s’agit pas simplement de traiter, stocker, partager et restituer des documents formalisés tels que les contrats, factures, devis, documents techniques ou marketing, mais de gérer l’ensemble du contenu produit. En d’autres termes, toute information non structurée, traitée par l’entreprise et contenue dans les mails. Par exemple, les documents de travail (tableurs, mémos…), les contenus multimédia (photos, logos, vidéos…), les actifs numériques (logiciels), etc…

Pour ce faire, les ECM font converger différentes technologies et englobent de multiples domaines connexes tels que la Gestion Electronique de Documents (stockage, partage et restitution de documents), le Web Content Management  (rédaction, validation et mise en ligne de contenus web.), le Digital Asset Management (conception, diffusion, utilisation, recherche et archivage de contenus numériques), le Case Management (gestion de dossiers complexes impliquant plusieurs documents et plusieurs acteurs) ainsi que le Records Management (gestion des phases de vie des documents et courriers électroniques  après leur période d’utilité).

équipe orange montpellier
Notre équipe dédiée Nuxeo : Cédric, Jihad, Vincent, Meriem.

Grâce à son expertise sur la plateforme Nuexo, solution phare dans le monde de l’ECM, et dans le cadre d’un engagement fort de résultats, Astek accompagne ses clients désirant mettre en place une solution qui leur permet de gérer leur patrimoine numérique et d’exploiter celui-ci de manière centralisée. Celle-ci permet aux entreprises de créer des applications métiers, en se basant sur un socle solide proposant nativement des fonctionnalités de gestion des métadonnées et droits d’accès, versionning, stockage et indexation des fichiers externes, workflow, notification, etc… A l’heure actuelle, quatre consultants dédiés à notre client Orange interviennent en mode full agile aussi bien sur le déploiement, la customisation, l’optimisation et l’intégration d’une solution en perpétuelle évolution  permettant à l’opérateur télécom de gérer ses contrats, ses factures et la documentation projet avec ses clients professionnels grâce à un portail extranet sécurisé. Idéale pour supporter l’accroissement d’échange de données, cette plateforme fait appel à des technologies de pointe : architecture hybride avec Elasticsearch en tant que moteur de de recherche, permettant de combiner recherche plein texte et recherche par filtres, et bases de données SQL (PostgreSQL, Oracle …) ou NoSQL (MongoDB).

Alors que Nuxeo estimait déjà en 2009  que l’implantation nationale de notre groupe permettait d’améliorer le service apporté à leurs clients, Astek continue d’accompagner la pépite française sur les  enjeux actuels de la gestion de contenu. Notre agence Montpelliéraine, aujourd’hui dirigée par Jennifer Haguenier et composée d’une trentaine d’ingénieurs,  a su convaincre  l’éditeur de logiciel  de travailler en étroite collaboration avec elle pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Sollicitée par de grands groupes tels qu’Electronics Art pour la gestion de ses build de jeux vidéo ou encore Boeing qui orchestre la diffusion des informations de vol sur plus de 500 000  tablettes à l’ensemble de ses pilotes dans le monde, la start-up valorise notre expertise en nous sollicitant régulièrement pour former ses propres clients aux bonnes pratiques à adopter en termes de développement, configuration, administration et utilisation.

Aujourd’hui au centre de toutes les attentions grâce à sa solution parmi les plus performantes du marché, Nuxeo a décroché deux levées de fonds consécutives dont une à hauteur de 20 millions de dollars par l’investisseur Goldman Sachs. Celles-ci lui permettront de renforcer son corpus technologique : connecteurs améliorés vers les mobiles et le cloud, moteurs de « machine learning », connecteurs complémentaires dédiés à l’analyse du Big data…

cloud-iconParce que le phénomène du Big Data et l’analyse de contenu n’échappent pas à l’ECM, il en est l’un des enjeux les plus importants à ce jour ! Avec l’explosion du volume de données échangées, ces nouvelles pratiques permettent de fournir un accès intelligent à tout type d’information qui, en étant agrégé et intelligemment corrélé via la richesse de l’analyse sémantique et linguistique, donne du sens au contenu et génère une valeur ajoutée à l’entreprise qui le possède et à l’individu qui le consulte. De même, si le phénomène du cloud répond aux exigences des entreprises en matière d’accès et de partage des données facilités pour leurs collaborateurs, clients, et fournisseurs en situation de mobilité, il les expose aussi à de nouveaux risques informatiques. Le contrôle et la sécurité de l’information sont donc aussi devenus des problématiques cruciales pour les éditeurs spécialisés dans l’entreprise Content Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*