CES 2017

CES logo

Ça y est ! L’événement le plus attendu par les acteurs du secteur des nouvelles technologies est enfin arrivé. Le Consumer Electronics Show  (CES) de Las Vegas a ouvert ses portes du 5 au 8 Janvier dernier. Retour sur cet événement mondial, qui apporte toujours son lot de surprises.

Lancé pour la première fois en 1967 à New York avec 200 exposants et quelques 17 500 participants, le CES a bien grandi. Fêtant cette année son 50ème anniversaire, il est aujourd’hui l’événement référence en matière d’innovation technologique avec plus de 3500 exposants et  170 000 visiteurs professionnels. Avec la convergence de l’électronique de loisir, de l’informatique, d’internet, des télécoms, de l’IoT ou encore de la réalité augmentée, le CES annonce la majorité des nouveautés à venir et suscite l’impatience de toute la sphère high-tech mondiale.

Huawei CEO Richard Yu
Huawei CEO Richard Yu

Sans surprise, les objets connectés ont une nouvelle fois retenu l’attention. La star du salon Alexa (l’intelligence artificielle d’Amazon) a fait la part belle à l’Internet of Things. Elle est capable de jouer de la musique, d’interagir avec des équipements domotiques, de rechercher de l’information ou de commander directement sur internet. Rares sont les grands noms à ne pas avoir intégré l’assistant vocal au sein de leurs produits connectés : frigos (LG), voitures (Ford), smartphones (Huawei) et bien d’autres encore !

Cette année encore, les principaux acteurs internationaux (Samsung, Google, Air Liquide, Sony…) nous ont présenté leurs produits phares. Au menu : écrans et smarts TV, robots, voitures autonomes, etc. Mais les grands noms ne sont pas les seuls à se bousculer pour être présents au CES. C’est aussi une occasion rêvée pour les start-ups qui sont de plus en plus nombreuses à tenter de faire parler d’elles.

Innovation Awards Showcase
Innovation Awards Showcase

Chaque année la French Tech débarque en force à Las Vegas avec pas moins de 233 pépites, la deuxième délégation mondiale dans l’espace dédié aux startups : l’Eureka Park. D’origine nantaise, Nebo a d’ailleurs été élu meilleure application 2017 ! Elle facilite la prise de note grâce à la reconnaissance d’écriture.

Sujet de prédilection des start-ups, l’internet des objets est considéré comme la nouvelle révolution industrielle par nombre d’analystes, Astek et le groupe Robinson. Nous y avons donc retrouvé Diet Sensor (issue de l’Astek start up programme) qui avait gagné le best innovation Award en 2016 grâce à son application permettant de mieux contrôler son alimentation en scannant les aliments pour connaître leurs valeurs nutritionnelles.

 

 

 

 

 

Axible Technologies était également présent au salonCréée en 2007, la société spécialisée dans les objets connectés dédiés aux solutions de contrôle d’accès et aux applications professionnelles a rejoint en 2015 le groupe Robinson (dont Astek est une filiale). L’entreprise est l’une des 16 lauréats du programme French IoT Academy (La Poste). Elle a été sélectionnée parmi 280 dossiers de candidatures par un jury composé de 66 partenaires du numériques dont des grands groupes comme BNP Paribas Real Estate, Boulanger, Derichebourg Multiservices ou Malakoff. Axible a donc présenté son QuB, un cube connecté facilitant la vie en entreprise, fruit d’un partenariat avec  l’opérateur Sigfox, fournisseur d’une solution de connectivité bas débit dédiée à l’internet des objets.

Le QuB se présente sous la forme d’un cube connecté dont chacune de ses 6 faces permet de commander un service en la tapotant deux fois. « Le QuB permet de digitaliser certaines interactions récurrentes au sein d’une entreprise et de gagner en efficacité », souligne Cédric Rosemont, directeur général d’Axible Technologies. Sa commercialisation est prévue pour Avril 2017 ! Nous espérons donc que sa présentation lors du CES portera ses fruits !

SensePeanuts
SensePeanuts

Cette année, l’entreprise Sen.se a été récompensée le jeudi 5 janvier au CES de Las Vegas. L’entreprise reçoit l’award du « produit le plus innovant » de sa catégorie pour, une alarme anti-vol connectée qui surveille vos affaires et donne l’alerte si quelqu’un y touche. L’objet connecté appartient à la gamme« SensePeanuts », des capteurs ludiques et simples d’utilisation (thermomètre, antivol, réveil, rappel pour ne pas oublier ses médicaments et bien d’autres) se connectant aux smartphones en Bluetooth. Fondée et dirigée par le pionnier des objets connectés Rafi Haladjian, Sen.se est une filiale du groupe Robinson depuis 2015.

Le CES 2017 a donc encore permis à notre groupe de s’illustrer à travers une offre et des innovations toujours  plus larges, plus pertinentes, très bien représentées et reconnues dans le monde de l’Internet des Objets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*