Formation en entreprise : la digitalisation d’accord, mais pas seulement !

test

Si les avancées digitales facilitent les process, font gagner du temps aux professionnels RH et réinventent leurs fonctions, elles leur permettent aussi de se focaliser sur leur cœur de métier : l’humain. Au-delà des innovations techniques à adopter pour optimiser la fonction RH, la capacité à valoriser ses collaborateurs et à les positionner au cœur de l’entreprise est un enjeu fondamental. Ainsi, on ne parle plus de ressources mais d’hommes et de femmes qui constituent un capital humain. Afin de valoriser le parcours de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent avoir recours à différents modes de formation.

Expertise & certifications

Formation - Digitalisation Astek

________Le recours aux organismes de formation externes est souvent privilégié, notamment lorsqu’il s’agit de concepts s’éloignant du domaine d’expertise de l’entreprise. En effet, pour que ses salariés puissent bénéficier des meilleurs apprentissages, il est parfois préférable de faire appel à des intervenants extérieurs, experts sur les sujets dont il est question (en présentiel ou via l’e-learning). Par ailleurs, certains organismes de formation offrent également la possibilité de certifier ses collaborateurs. Ainsi, dans le but de répondre au mieux aux besoins du marché et aux attentes de ses clients, Astek mise sur l’accompagnement de ses consultants à la préparation de certifications en lien avec la gestion de projet. C’est pourquoi, en 2016, plusieurs équipes de consultants ont bénéficié de certifications Scrum et PMP (Project Management Professional). Cette dernière, délivrée par le Project Management Institute (PMI), permet d’obtenir une accréditation de spécialiste en gestion de projet au travers d’une évaluation objective des connaissances sur le sujet. Le programme de la certification reprend les thèmes essentiels de la gestion de projet (gestion de contenu, des coûts, des délais, de la qualité…) mais encourage aussi à l’adoption des bonnes pratiques délivrées par le PMI (méthodes pour structurer un projet, séquencer les activités…). Les collaborateurs certifiés démontrent ainsi leur capacité à s’investir pour assurer la conformité des projets qu’ils sont amenés à gérer. Pour Astek, ces certifications sont gages de sérieux, d’implication et de qualité de ses équipes.

Quid de l’e-learning ?

Formation - Digitalisation Astek 2

________Le numérique et la démocratisation du e-learning ont contribué à la transformation de la formation professionnelle qui est devenue plus flexible et plus accessible. Parfaitement en lien avec l’instantanéité croissante des échanges, les solutions offrant une formation virtuelle (ou e-learning) connaissent un véritable boom. On parle ainsi de MOOC ou Massive Open On-line Courses  (cours en ligne accessibles sur Internet gratuitement – donc accessibles à tous – et dont le contenu pédagogique vise une certification à l’issue du programme), de SPOC ou Small Private On-line Courses (fonctionnant sur le même principe mais dont le nombre d’accès est volontairement réduit), de COOC ou Corporate Open On-line Courses (contenu en ligne rédigé par une entreprise à destination de ses clients ou de ses collaborateurs) ou encore de Webinaires (réunions collectives sur Internet intégrant une plateforme d’échanges instantanés pour dialoguer directement avec le formateur et les autres participants).

________Le groupe Astek a d’ailleurs participé à un projet lancé par une filiale du groupe Johnson & Johnson dont l’objectif est de communiquer, de former et d’accompagner tous les salariés de l’entreprise à l’utilisation des applications mises en place dans leur SI. Les consultants du groupe ont ainsi contribué à l’accompagnement au changement et à l’utilisation des nombreuses applications nouvellement intégrées, notamment en formant les collaborateurs de la société à l’animation de Workshops et de Webinaires, rédigés et édités par les équipes Astek. Ici, le principe du Peer-to-Peer Learning, issu des méthodes de travail de l’IT en lien avec l’agilité, est appliqué de telle sorte que les apprentis (les équipes de la filiale Johnson & Johnson) deviennent formateurs à leur tour. De même, PluralSight, une société de formations en ligne, propose des programmes adaptés selon le profil des apprenants. Après avoir rempli un questionnaire préalable permettant de jauger ses besoins d’apprentissage, l’application propose à l’apprenti plusieurs formules pour s’adapter au rythme désiré et sélectionne ensuite un formateur qui assurera des cours virtuels (webinaires, visio…). L’application offre également la possibilité d’évaluer les contenus ainsi que les intervenants extérieurs se prêtant à l’exercice, dans le but d’assurer la qualité des services proposés. PluralSight étant partenaire de la Société Générale (son premier client en France), les consultants Astek qui interviennent sur les projets de l’acteur bancaire ont ainsi droit à un accès illimité à la plateforme, regroupant plus de 5000 contenus sur des thèmes IT divers (développement logiciel, cloud, agilité…), une belle opportunité pour nos équipes qui ont soif d’apprendre !

Être acteur de ses formations

Formation - Digitalisation Astek 3

________Si les collaborateurs sont amenés à suivre des formations adaptées pour répondre aux attentes du marché, ils ont également besoin d’être formés aux méthodes et outils internes de l’entreprise. Pour suivre cette logique, Astek a mis en place un parcours de formation interne destiné à ses Business Managers. Astek a privilégié un mode de formation en présentiel afin de mêler team-building, interactivité et transmission de savoir-faire. Les managers suivant le programme sont amenés à participer à un parcours scindé en 3 semaines reprenant les grands thèmes associés à leur fonction (développement commercial, recrutement, management d’un centre de profit…). Les modules sont animés sous forme de mises en situation, jeux de rôles et autres cas pratiques. Ce format « d’adaptive learning » vise à  développer à la fois les connaissances théoriques et les compétences opérationnelles, tout en suscitant l’interactivité du groupe. En effet, la formation verticale, c’est-à-dire le formateur expose ses méthodes et répond aux questions, fait petit à petit place à la formation collaborative, un modèle qui implique une participation active des apprentis pour le bon déroulement du programme.

En conclusion

________Si l’accès à la formation professionnelle est devenu davantage flexible et agile grâce à la démocratisation de l’e-learning, il est également facilité pour toucher un plus grand nombre de personnes. Ainsi, la digitalisation entraîne les entreprises vers une massification de la formation en privilégiant des modes d’apprentissage « connectés » tout en responsabilisant les salariés sur le sujet. C’est d’ailleurs dans cette logique d’accès autonome à la formation, que le Compte Personnel de Formation (CPF) a été mis en place. Pour rappel, le CPF fait partie du CPA (Compte Personnel d’Activité) comprenant l’ensemble des informations liées à la formation professionnelle (CPF), à la prévention de la pénibilité (C3P) et aux activités bénévoles (CEC). D’ailleurs, dans le cadre de la mise en place du CPA, Semantys, filiale du groupe Astek, a accompagné la Caisse des Dépôts et Consignations sur l’ensemble des phases du projet (conseil, développement et mise en place). Si les entreprises ont désormais le choix parmi de nombreux modes de formation devenus interactifs, flexibles et participatifs, les collaborateurs restent au cœur du sujet et se voient de plus en plus responsabilisés quant à l’évolution de leur parcours.

Formation en entreprise : la digitalisation d’accord, mais pas seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*