La parole à Semantys : les Points de Fonction

couteau-suisse-points-de-fonction

Que sont les Points de Fonction ?

Les méthodes de « points de fonction » sont des outils de mesure de la taille fonctionnelle d’un système ou d’une application informatique, c’est-à-dire de la valeur apportée aux utilisateurs en termes de fonctionnalités. Les points de fonctions sont donc avant tout une métrique, souvent comparée au système de mesure employé en immobilier.

taille-fonctionnelle

Dans ce domaine, pour déterminer la valeur d’un immeuble, on mesure sa superficie totale en mètres carrés, la hauteur de plafond de ses pièces, le nombre de portes, de fenêtres, d’ascenseurs, d’escaliers, l’équipement de ventilation et de sécurité etc.

De même une application informatique stocke des données métier, offre la possibilité de consulter, créer, modifier, supprimer ces données via des postes de travail, des tablettes, des téléphones portables, ou des flux  d’échanges dématérialisés. La mesure de ces données et des fonctions qui leurs sont attachées est exprimée en points de fonction, ou PF. Elle permet de comparer la taille des applications et des projets, mais aussi d’étudier leurs structures :

  • Quels sont les modules les plus riches ?
  • Quels sont les profils utilisateurs de ces modules ?
  • Quel est le réel apport de l’informatique à ces profils dans le cadre de leurs activités professionnelles ?

Mesure-points-de-fonction

La normalisation IFPUG

Historiquement, il a existé plusieurs méthodes de mesure des fonctionnalités logicielles. La méthode qui s’est imposée au niveau mondial est la méthode IFPUG : International Function Point User’s Group. Cette méthode a fait l’objet d’une normalisation internationale par l’ISO en 2003. Aujourd’hui, elle représente environ 80% des mesures fonctionnelles effectuées dans le monde.

Dans quel cadre utilise-t-on les PF ?

Cette méthode inventée dans les laboratoires d’IBM a tout de suite été considérée comme un outil très performant d’estimation des charges des projets, surtout dans les phases amont pour lesquelles il n’existe pas de méthode concurrente qui soit aussi pertinente.

Au fil des années les usages de la méthode se sont diversifiés, et si l’estimation des charges reste relativement importante, des sociétés ont étendu le périmètre d’application de la méthode à l’ensemble de la Gouvernance de leur Système d’Information. Outre les gains importants qui sont constatés lors des phases critiques des projets informatiques, il est également possible de déployer la méthode IFPUG dans le cadre de l’amélioration de l’architecture d’entreprise, de l’urbanisation du parc informatique, de la gestion des ressources nécessaires au bon fonctionnement du SI.

logo_semantys

Semantys, leader européen de la Gouvernance par les PF

Semantys, filiale du Groupe Astek, est le leader européen dans la mesure fonctionnelle par les points de fonction, et est aujourd’hui reconnue mondialement comme un spécialiste de la Gouvernance des SI et de la transformation digitale par les points de fonction.

Les qualités attendues d’un(e) consultant(e) chez Semantys

La curiosité et la capacité d’adaptation sont des qualités fondamentales chez Semantys, car les secteurs d’activités et de domaines métier des interlocuteurs avec lesquels un consultant est quotidiennement mis en relation sont extrêmement variés : industriels (automobile, pneumatique), énergie (électricité, gaz), transports (personnes, fret), bancassurance, ministères, instituts et agences de l’état… De même, les applications informatiques des clients de Semantys sont souvent construites à partir d’un mix de technologies très en pointe. Il est également nécessaire de nourrir un goût prononcé pour les chiffres et les statistiques, et faire preuve de rigueur. Enfin des qualités relationnelles sont indispensables, car la dimension humaine est essentielle dans la relation avec les clients de Semantys.

Intégration et ligne de progression des consultants Semantys :

A son arrivée, le consultant reçoit une formation de base sur la méthode IFPUG, ainsi que sur la Gouvernance des SI à l’aide du référentiel SUM (Semantys Unified Method). Il est ensuite intégré à une équipe de cotation PF, ou sa progression se déroule sur le mode du tutorat : très encadré au début, il est encouragé à gagner en autonomie, puis à exercer la responsabilité de ses propres études. Il a la possibilité de décrocher une certification internationale en passant l’examen que propose l’IFPUG et qui bénéficie d’une forte reconnaissance chez nos clients.

Rejoignez Semantys !

Pour rejoindre les équipes d’expert de Semantys, n’hésitez pas à transmettre votre candidature en cliquant sur le bouton suivant :

Je souhaite envoyer mon CV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*