Modélisation de la surconsommation d’électricité

economie-energie-astek-trakowatts

Comment lutter contre la surconsommation d’électricité? Réponse en Bretagne avec le portail web Trak O’Watts, une initiative de la région Bretagne et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie.

Que consomment vos appareils électriques lorsqu’ils sont en veille ?

Saviez-vous que vos appareils en veille gonflent votre facture d’électricité d’environ 10% ? Il faudra autant d’électricité à votre télévision pour rester branchée toute la nuit que pour vous diffuser un film de 2 heures. Autre exemple, le mode veille d’un lecteur Dvd est responsable de 90% de sa consommation annuelle d’électricité. Réfrigérateur, lave-vaisselle, ordinateur, box, imprimante, chaîne Hi-fi… Combien d’appareils électroniques restent continuellement sous tension chez vous ?

Sachez qu’à l’échelle européenne, les ménages possèdent en tout 3,7 milliards de ces appareils électroménager dotés d’une fonction veille, pour une consommation de 30 térawatts par heure, et un coût total de 7 milliards d’euros (l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de la Hongrie). L’heure n’est-elle pas venue de réduire la facture ?

Traque aux économies d’électricité !

En 2014, la Bretagne et l’ADEME ont décidé d’innover pour soutenir les démarches éco-citoyennes. Dans le cadre du projet Trak O’Watts, Astek a contribué à la réalisation d’une plateforme web adressée au grand public, aux familles adhérant à une opération Trak O’Watts et aux animateurs et porteurs de opérations locales. Ce portail web, permettant aux ménages de modéliser leur consommation d’électricité et d’identifier les éco-gestes sources d’économies, regroupe trois outils principaux :

  • Un outil d’animation locale et régionale de l’opération Trak O’Watts,
  • Un outil opérationnel de mise en œuvre,
  • Un outil de capitalisation des données.


trakowatts-trako-watts-projet-astek-bretagne

Astek participe au projet Trak O’Watt

Cette belle initiative porte Astek Rennes sur un projet au forfait de 3 ans, période durant laquelle nos ingénieurs bretons mettent à profit leurs expertises PHP5, Zend Framework, Drupal, Web Services (REST), JavaScript, JQuery, HTML5, CSS et MySQL. Au menu des réalisations : définition de l’architecture technique du portail et conception logicielle, spécifications fonctionnelle, définition et implémentation de la charte graphique, réalisation des développements, et enfin maintenance corrective et évolutive.

Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur www.trakowatts.fr

trakowatts-traque-aux-economies-electricite

1 thought on “Modélisation de la surconsommation d’électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*