Le SoNantes, nouvelle monnaie numérique

sonantes-astek-monnaie-numerique

Depuis le mois d’avril, une nouvelle monnaie circule dans les rues de Nantes : le SoNantes, une initiative de la municipalité visant à soutenir l’économie locale par le renforcement des circuits courts.

Pourquoi une monnaie complémentaire ?

L’idée était apparue en 2010, au lendemain de la crise financière : apporter un soutien direct aux entreprises, commerçants et artisans de Nantes par la mise en circulation d’une monnaie locale en circuit fermé. Aujourd’hui, le SoNantes voit le jour et affirme sa modernité par des modes de paiements exclusivement numériques, par carte bancaire ou par virement.

L’intérêt de cette initiative est tout d’abord éthique, à l’heure où de plus en plus de citoyens explorent les moyens de s’engager dans une consommation plus responsable. Mais, la carte SoNantes s’avère également très pratique au quotidien : alors que de nombreux commerces exigent un montant minimum pour les règlements par carte bleue, la carte SoNantes bénéficie d’un traitement de faveur. Exit les pièces et les billets indispensables aux petits règlements quotidiens, même pour le parking et les tickets de transport ! Terminés les détours vers les distributeurs automatiques pour régler un café… Pour la conversion, rien de plus simple : 1 SoNantes = 1 Euro.

Bien pratique ! La carte SoNantes ne nécessite pas de montant minimum pour le règlement des achats
Bien pratique ! La carte SoNantes ne nécessite pas de montant minimum pour le règlement des achats

Un beau projet pour Astek

Ce projet a été mené par les ingénieurs d’Astek Nantes pendant 1 an. Jonglant avec des environnements techniques variés (tels que Python, Django, PHP5, SugarCRM, Cyclos, Cordova, HTML5, CSS3, Javascript…) l’équipe Astek a mis en place pour la municipalité un système applicatif et une application mobile permettant aux adhérents SoNantes de gérer les échanges électroniques de cette monnaie et de payer en SoNantes.

Quelle a été notre mission ?

  • Accompagner le client dans l’expression du besoin et le pilotage de l’intégrateur
  • Faire évoluer le produit QOINWARE vers le besoin Sonantes
  • Conduire les projets de développement et soutien et veiller à l’obtention d’un résultat,
  • Sécuriser le système applicatif avant la mise en service
  • Faire évoluer les applications en adéquation avec l’émission de nouveaux besoins
  • Concevoir et réaliser le développement de l’application mobile
  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles du système applicatif
  • Conseiller la Sonao dans le choix de solutions techniques à mettre en œuvre
  • Piloter l’ensembles des projets et aider le client à prendre les décisions

Un départ réussi pour le SoNantes !

Brasseries, start-ups, magasins alimentaires, associations… L’annuaire des adhérents du SoNantes ne cesse de s’agrandir, avec déjà une centaine d’entreprises en BtoB comme en BtoC. Certains employés commencent déjà à recevoir une partie de leur salaire en SoNantes. Un projet de développement d’application mobile est en cours de discussion, qui pourrait permettre aux adeptent du SoNantes de régler leurs achats directement via leur smartphones !

Pour les Nantais : rendez-vous sur www.sonantes.fr pour créer gratuitement votre compte SoNantes et accéder à ce nouveau mode de paiement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*