Transformation digitale : déployer votre projet Big Data

Big Data - when new insights come to life

Le champ des possibles ouverts par les technologies du Big Data offrent aux entreprises de tous secteurs une remarquable opportunité de développement et de transformation. Et si la majorité sont convaincues de son intérêt stratégique, nombreuses sont celles qui s’interrogent sur la mise en place d’un tel projet.

Les avantages d’une stratégie Big Data pour son entreprise

________Une démarche Big Data s’inscrit dans un processus de transparence. L’objectif est de réussir, par l’analyse détaillée de grandes quantités de données, à lever le voile pour découvrir des modèles jusque-là dissimulés et des corrélations à peine perceptibles, autant de nouvelles opportunités d’affaires que les entreprises doivent saisir.

________A ce jour, les deux principales thématiques applicatives du Big Data concernent le prédictif, l’ambition de prédire un comportement ou un événement, et l’analyse de sentiments, la volonté de capter des impressions ou un retour d’expérience.

________Prépondérant dans l’industrie, l’assurance, la santé et présent dans bien d’autres domaines, l’analyse prédictive est aussi devenue la pierre angulaire du marketing moderne. En effet, vous souhaitez élargir vos ensembles de données traditionnelles (profils utilisateurs, historiques d’achats…) avec des données des médias sociaux, des navigateurs pour obtenir une image plus complète et précise de vos clients. Ce qui vous permet d’hyper personnaliser des parcours clients, des offres et services et d’identifier des préférences et comportements d’achats. Vous disposez ainsi d’une compréhension approfondie de votre marché-cible vous permettant d’orienter votre stratégie.

En ce sens, pour un opérateur télécom, Astek a mis en place un système de recommandations permettant d’optimiser le placement de bannières pour des campagnes marketing spécialement dédiées aux terminaux mobiles, sur la base de l’analyse de logs de sites internet augmentant ainsi les taux de conversion.

Big Data - Analyse de sentiments - Astek

________Le Big Data a révolutionné la manière d’opérer, passant d’un jeu d’enquêtes et de déductions à des choix pilotés par les données. L’analyse de sentiments en est un exemple qui met en évidence non seulement les opinions d’une audience mais aussi le ton utilisé pour les transmettre. Aujourd’hui, tout le monde s’exprime et internet recèle des quantités de données encore mal exploitées. L’analyse des mots extraits des réseaux sociaux permet d’avoir un feedback en temps réel sur comment sont perçues vos offres par vos clients : est-ce qu’ils les apprécient, les détestent ? Le changement s’opère vers un marketing qui cherche moins à induire ce qu’une population pense mais à comprendre à l’aide de baromètres de satisfaction comment vos clients et prospects se positionnent par rapport à votre marque, vos produits et vos services.

Ainsi, Astek a développé un cas d’usage en partenariat avec un acteur de l’assurance visant à optimiser la gestion financière du coût lié aux catastrophes naturelles, grâce à une évaluation en temps réel de la sévérité des événements climatiques et de leur étendue, à partir d’informations géolocalisées issues des réseaux sociaux.

________Au total, les bénéfices sont visibles rapidement : réduction des coûts, gain de performance, satisfaction et fidélisation client, meilleures marges.

________L’analyse Big Data est donc un outil d’aide à la décision qui favorise la définition de nouvelles opportunités tout en réduisant l’incertitude par une connaissance approfondie de son marché, de ses clients et de sa propre entreprise.

Le Big Data pour les nuls : rappels et défis à venir

________Quand vous discutez avec votre directeur technique, ce dernier vous explique avec grand enthousiasme, le fonctionnement d’une myriade de solutions techniques telles hadoop, pig, mahout, squoob, spark, flume, storm pour ne citer que quelques noms qui évoqueraient au béotien amateur de Gainsbourg, des onomatopées échappées d’une bande dessinée. Un écosystème somme toute complexe sans cesse renouvelé, dans lequel il devient facile de perdre pied.

________Par souci de vulgarisation, les experts font référence aux 5 V du Big Data :

  • Variété, collecter des sources d’informations de formes variées
  • Volume, appréhender toujours plus d’informations
  • Vitesse, tendre vers l’instantanéité du traitement de l’information
  • Véracité, analyser des données c’est bien mais s’assurer de leur pertinence c’est mieux

________La Valeur résulte de la capacité à rendre intelligible un nombre important d’informations pertinentes, de sources diverses et rapidement.Big Data - 5V - Astek

________Ces dimensions donnent à votre entreprise l’habilité nécessaire de travailler plus vite, d’être plus agile et de mieux utiliser vos données.

________Désormais, le numérique est intégré au coeur des entreprises au même titre que les actifs physiques ou le capital humain. On considère que le Big Data représente un avantage concurrentiel majeur, car son étude stimule la production de nouvelles idées (ou « insights »), clés de croissance et d’innovation qui viennent consolider votre positionnement stratégique. De quoi motiver les différents acteurs à actionner les données à leur disposition qu’elles soient extraites de flux internes ou externes, à en collecter davantage, à les monétiser et ainsi à encourager leur rentabilité.

________Cependant ces insights ne peuvent émerger sans l’expertise des data scientists. Nate Silver, figure emblématique du Big Data aux Etats-Unis, attire notre attention sur un point : « Big Data is a lot messier and noisier than people want to acknowledge ».

________L’action humaine est prépondérante et peut être source de parti pris ou d’erreurs. En effet, avec un tel volume d’informations à portée de main, il devient facile de trouver la donnée qui permettra de prouver ce qu’on souhaite démontrer. Le réel enjeu derrière le « BIG » Data est moins lié au volume de données produites qu’à la pertinence des informations récoltées. C’est bel et bien l’aptitude de votre entreprise à gérer la proportion de bruit autour de vos données qui distingue la réussite de votre cas d’usage de l’échec : le niveau de qualité des informations engendrées est dépendant de celui des données collectées.

Comment réussir son cas d’usage ?

________La clé de la réussite de toute initiative d’analyse de données Big Data consiste à définir vos objectifs, à identifier des questions business spécifiques auxquelles une architecture technique adaptée devra répondre et à recourir aux experts de la donnée pour faire parler les algorithmes.

Big Data - Projet - Astek

________Et si le Big Data n’est qu’un buzzword, il n’en est rien des technologies qui fourmillent à sa base, qui travaillent de concert pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos informations. Évoluant vite, elles poussent plus loin les limites d’études des données, au risque de rendre obsolètes les solutions traditionnelles de business intelligence, d’où l’intérêt de se doter d’une plateforme Big Data de pointe et sur-mesure.

________En effet, il n’existe pas d’approche technique unique. Tout dépend des informations que vous souhaitez mettre en lumière qui orienteront vos choix d’investissement selon vos priorités.

________Les données à traiter s’intègrent-elles dans un processus de temps réel ? Souhaitez-vous travailler sur de grands ensembles (ex : historiques) ? Le choix technique dépendra fortement du type de données à traiter et des résultats qui vous intéressent. Il y a aussi des arbitrages à faire entre une offre tout-en-un ou spécifique à un problème posé, entre l’exploration de nouvelles technologies pour identifier des insights avant vos concurrents ou le choix d’une solution homologue plus mature.

________Sur toutes ces interrogations, autant dans la réflexion que dans l’exécution de votre projet, Astek vous accompagne. Fort de son expérience acquise dans le déploiement de nombreux cas d’usage et de sa connaissance client, le groupe Astek dispose d’une vision globale permettant d’adresser l’ensemble de vos enjeux.

En conclusion

________La variété, le volume et la vitesse des données s’accroissent chaque jour. L’utilisation de nouveaux outils de stockage, de traitement et d’analyse a complètement transformé la manière dont l’information est exploitée, en particulier dans les processus de datamining et de prétraitement.

________Le déploiement d’une stratégie Big Data s’inscrit pleinement dans le processus de transformation digitale des entreprises, l’objectif étant de faciliter et d’améliorer les prises de décisions. La quête d’une prédiction absolue automatisée qui élimine toute incertitude est bien l’ambition du management de demain. Et si les algorithmes ne sont pas totalement autonomes, malgré les avancées en machine learning, l’intelligence et l’intervention humaine sont encore nécessaires à leur conception et à l’interprétation des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*