Sélectionner une page

Tourisme : Astek Mauritius démarre un nouveau projet innovant

Si l’île Maurice est particulièrement réputée pour ses lagons, ses plages et ses hôtels de luxe, ce serait une erreur de la réduire à cela. Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre à trouver sous les cocotiers d’une île de l’océan Indien, les ingénieurs et plus généralement le secteur des TIC sont en pleine expansion. Ce phénomène est assez récent et a connu un réel boom dans les années 2000 au moment où des investisseurs ont pris le pari de transformer quelques champs de cannes à sucre en Cyber-Cité.

Trois ans plus tard, les premiers ingénieurs Astek Mauriciens investissent la première tour d’Ebène et grâce à cette implantation avant-garde, Astek figure aujourd’hui parmi les sociétés reconnues et sollicitées par les Ministères des Technologies de l’Information et de la communication ainsi que de l’Education et des ressources humaines sur Maurice, notamment dans le domaine de l’innovation.

L’usage de l’application ?
Créer une Expérience Touriste sur l’Île !

Aujourd’hui, l’île Maurice compte 1.2 millions d’habitants et presque autant de touristes venus du monde entier tous les ans. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de solution concrète et digitale pour aider cette masse touristique à découvrir l’île. C’est face à cette lacune que les jeunes diplômés de l’Université de Maurice au sein d’Astek se sont lancés dans un grand projet d’application mobile de guide touristique multilingue.

De ce projet mobile innovant basé sur les technologies Xamarin, Ibeacon, Cloud Azure découlera dans les mois à venir un second projet de Big Data, de Machine Learning, basé sur la technologie Hadoop afin d’anticiper et d’aider les touristes à mieux visiter l’île Maurice.

L’application permet entre autres, de délivrer du contenu très ciblé de la zone dans laquelle se trouve le téléphone (informations historiques et culturelles, lieux à ne pas manquer à proximité, restaurants typiques, activités sportives…). Grâce à la technologie Ibeacon, l’application couvre même les zones couvertes (aéroport, intérieur des musées, centre commerciaux…).

Des partenaires institutionnels pour soutenir le projet

Les nouvelles générations d’ingénieurs Mauriciens montrent un fort engouement pour cette catégorie de projet innovant et Astek Mauritius les accompagne en collaborant étroitement avec le ministère des TICs et le ministère de l’Education et des ressources humaines afin de les guider et d’aider cette belle dynamique projet à aboutir !

Même s’il ne faut pas vendre l’écaille du marlin avant de l’avoir péché (il n’y a pas d’ours ici), il est probable que la prochaine fois que vous viendrez passer vos vacances à l’île Maurice, vous aurez la chance d’utiliser l’app touristique signée Astek Mauritius !

Vincent, Directeur Technique d’Astek Mauritius

Rejoindre l’équipe Astek Mauritius

Ecrit par Adeline Cubères

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer