Sélectionner une page

Envie de changement : les enjeux de la mobilité interne

Au sein d’Astek, nous sommes convaincus que la mobilité interne est un axe de fidélisation de nos salariés. Qu’elle soit géographique ou fonctionnelle (changement de secteur ou de métier) ou hiérarchique, notre capacité à promouvoir et mettre en œuvre la mobilité de nos salariés est un véritable facteur de performance sociale pour une entreprise.

Dans sa dernière étude de juin 2017, l’APEC dresse un bilan sur la mobilité professionnelle des cadres au titre de l’année 2016. Il ressort de cette étude que plus de deux cadres sur dix ont connu une mobilité interne en 2016, dont 9% au titre d’un changement de poste. Si les taux de mobilité interne entre les hommes et les femmes restent proches (21% contre 20%), l’étude montre que les « jeunes » sont plus sujets à cette mobilité. Répondre à une opportunité, gagner en responsabilité et l’envie de découvrir un nouveau poste, sont les principales raisons évoquées par les cadres pour expliquer un changement de poste.

De notre côté, fort de ces constats, Astek considère la mobilité interne comme un des moyens incontournables d’adresser vos souhaits d’évolution.

A cet égard, Astek bénéficie d’un certain nombre d’atouts !

En premier lieu, notre implantation géographique (tant en France qu’à l’international) nous permet de favoriser vos « envies de voir du pays », de rejoindre des villes et régions attirantes de par leur cadre de vie, ou bien encore de répondre à une nécessité de rapprochement familial.

Or, en 2015 et 2016, seuls 5% de nos salariés ont connu une mobilité. Nous jugeons que ce pourcentage est faible au regard des souhaits potentiels de nos collaborateurs.

C’est une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité, au travers de cet article, communiquer sur ce que nous considérons comme un des axes d’amélioration de nos politiques RH, faisant partie intégrante de notre programme RH « Astek CARE ».

Pour illustrer nos propos, qui mieux que vous peut parler de la mobilité interne au sein d’Astek !

Pauline B. – Consultante au sein d’Astek Région RA :

« Revenir travailler en région lyonnaise est un objectif depuis longtemps réfléchi dans mon projet professionnel. Après 10 ans de vie sur Paris, je recherchais à concilier vie familiale et nouveaux défis professionnels. La mise en fonction de ma mobilité m’a permis de revenir dans ma région natale tout en me positionnant rapidement sur des missions correspondant à mon profil.
C’est en mars 2016 que j’ai évoqué mon souhait de mobilité à mon manager dans le cadre de mon entretien annuel et en septembre la procédure RH s’est enclenchée. Les mois suivants je passe un entretien téléphonique, puis physique avec les équipes d’Astek Lyon. Tout en respectant mes engagements liés à ma mission en cours à l’époque, je planifie en concertation avec mon manager et le client, mon départ fin janvier 2017. Rattachée à l’entité de Lyon depuis février 2017, j’ai pu débuter rapidement une mission de conduite du changement chez Apicil. Désormais je suis en mission pour Orange sur Lyon depuis juin 2017. Ma mutation est réussie aujourd’hui et j’en remercie les nombreux acteurs RH et les Managers qui m’ont accompagnée. Être bien accompagné est la clé d’une mobilité réussie. »

Nicolas G. – Consultant au sein d’Astek Région IDF / Ex-Manager :

« Depuis 2014 j’étais responsable technique de centre de service Astek (chez Thalès) et en parallèle chef de projet pour un forfait in situ chez un autre client (MBDA). Lors d’un suivi de mission avant la fin du projet MBDA, j’ai mis en avant le souhait de participer au recrutement de nouvelles compétences, ainsi qu’au suivi (entretien annuel, évolution) des équipes en place en centre de service. Il m’a été proposé à l’été 2015 de rejoindre l’équipe commerciale en tant que responsable d’agence afin de continuer à développer nos activités en centre de services avec une vision terrain.
Pour cela j’ai été incorporé au cycle de formation interne Astek des managers débutant, et coaché par mon directeur d’agence Olivier Lienhart, pendant une période de 6 mois avant de faire un bilan pour savoir si le poste correspondait bien à mes attentes, ce qui s’est avéré être le cas.
Suite à cela j’ai occupé ce poste pendant près de 2 ans, une expérience enrichissante où j’ai été confronté à de multiples aspects de management.
Aujourd’hui je suis redevenu consultant car je souhaitais revenir sur des activités techniques, mais cette expérience m’est toujours utile dans les relations et la coordination entre industriels. »

Antoine B. – DSI Groupe :

« J’ai rejoint le Groupe Astek en août 2015 comme Directeur Projet. Très rapidement, j’ai pris la responsabilité de la cellule innovation, avec pour objectif, en autres, de participer au développement d’une vraie politique de R&D au sein du Groupe.
Après la réussite de plusieurs de nos projets, notamment le projet SquarePrédict, la réalisation d’un prototype du bouton KLICK ou le projet Transfarmers (porté par la région Sud-Est) , je souhaitais pourvoir relever un nouveau challenge.
J’ai toujours ambitionné le poste de DSI en raison de l’enjeu qu’un tel rôle représente pour une entreprise mais aussi au regard de sa dimension managériale. C’est pourquoi, lorsque l’opportunité de reprendre le poste de DSI s’est présentée en septembre 2016, j’ai vivement marqué mon intérêt auprès de la Direction du Groupe.
Aujourd’hui, grâce à leur confiance, l’équipe DSI évolue et sait répondre présente pour mener à bien les projets : l’obtention des certifications ISO, le lancement du site internet, la structuration du ServiceDesk, entre autres. »

Si comme ces témoignages, vous avez vous aussi envie de « mobilité », n’hésitez pas à le faire remonter à votre manager qui s’appuiera ensuite sur l’équipe RH pour traiter votre demande.

Vos entretiens d’évaluation et professionnel sont un moment privilégié pour aborder cette question, ensuite étudiée dans le cadre du comité carrière. Bien entendu, vous pouvez aussi aborder ce sujet avec votre manager à d’autres moments.
L’important pour Astek, c’est que votre volonté de mobilité soit connue pour pouvoir être accompagnée et satisfaite, toutes les fois que cela est possible.

Une seule condition est posée : l’adéquation de votre profil au marché local de votre « future » agence (et/ou au niveau de responsabilité de votre « futur » nouveau poste.

Plus globalement, la mobilité étant un enjeu fort pour Astek, vos équipes RH et managériales sont là pour vous accompagner à l’occasion de ces évolutions, que ce soit en termes de formation ou de besoins plus « pratiques » : jour d’absence, aide au déménagement, mise en relation avec des organismes de recherche de logement, …etc.

Sur ce dernier point, vous pouvez également solliciter le comité d’entreprise et plus spécifiquement la commission logement – CE_Com_Logement@astek.fr – à qui sont déléguées l’information et l’aide au logement des salariés.

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contact votre manager ou à vous adresser au point de contact générique suivant mobilite.geographique@groupeastek.fr

Ecrit par Adeline Cubères

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer