Sélectionner une page

Notre REX du Web2day 2018 à Nantes

Pierre et moi-même avons pu assister à l’édition 2018 du Web2Day grâce au soutien du Groupe Astek et de l’agence de Nantes.

Le Web2Day est  un « springbreak digital » de 3 jours intenses et festifs dédiés aux nouvelles tendances et technologies du moment. C’est une opportunité unique de rencontrer startups, investisseurs, médias, influenceurs et grands comptes dans un cadre exceptionnel et une ambiance décontractée à Nantes. Avec près de 200 conférences et workshops, 300 speakers venant du monde entier, un concours de startups, un village exposants, des soirées et un éléphant steampunk, le Web2day est à ne pas manquer !

​De nombreuses conférences sont proposées lors de cet événement (technique, marketing, commercial, entrepreneuriat) mais de par nos professions respectives, avec Pierre nous nous sommes principalement concentrés sur les conférences techniques. Bien que celles-ci survolaient des nouveautés dans le monde du digital, cela nous a permis de faire de la veille technologique. Ce RETEX a pour but de vous les partager ! Nous avons tout d’abord assisté à une conférence sur LinuxKit, une boîte à outil permettant de construire son propre OS linux léger et portable. Le but final étant d’avoir un OS qui ne contient que le strict nécessaire et de le personnaliser selon nos propres besoins (contrairement à Windows, Mac, etc.)
Plusieurs plateformes sont supportées telle que HyperKit (Mac), Hyper-V (Windows), qemu (Mac,Linux,Windows). Pour les informations plus techniques nous vous invitons à jeter un œil au projet Github : https://github.com/linuxkit/linuxkit

Un peu plus tard dans la matinée, nous avons assisté à une conférence sur Gitlab CI/CD qui fait partie de GitLab, une application web avec une API stockant son état dans une base de données. Il gère les projets / builds et fournit une interface utilisateur agréable, en plus de toutes les fonctionnalités de GitLab. Cet outil permet l’intégration continue et le « Continuous delivery » et définissant ses propre processus appelé « Pipeline ».

Exemples :
– Behat (framework Php openSource) pour les tests fonctionnels : http://behat.org/en/latest/
– Differencify (librairie JS) permettant les tests de non régression visuelle : https://www.npmjs.com/package/differencify
– Lien GitHub : https://github.com/NimaSoroush/differencify
– Lien GitLab CI : https://about.gitlab.com/features/gitlab-ci-cd/
https://blog.matters.tech/playing-with-gitlab-ci-pipelines-b4c6dbeaec32

Nous avons ensuite assisté à une conférence un peu plus atypique et innovante sur les CryptoKitties. Il s’agit d’un jeu conçu autour de créatures (chats) reproductibles appelées CryptoKitties ! Chaque chat est unique et détenu à 100% par l’utilisateur ; il ne peut pas être répliqué, emporté ou détruit. C’est l’un des premiers jeu construit sur la technologie blockchain (la même que Bitcoin Ethereum etc.). BitCoin et CryptoKitties sont toutes les deux des cryptomonnaies mais la particularité de CryptoKitties est que ce sont des « cryptocollectibles ». Un CryptoKitties peut être acheté, vendu ou échangé. Deux CryptoKitties peuvent procréer pour en faire une nouvelle progéniture unique. Passionnant et drôle !
https://hackernoon.com/how-to-turn-1-digital-cat-into-150-analogue-cows-bc1ddb91845f

La conférence suivante parlait du langage R couplé au web avec Shiny.

R est un langage de progthinkRrammation dont le but est de pouvoir traiter et organiser des jeux de données afin de pouvoir y appliquer des tests   statistiques plus ou moins complexes et se représenter ces données graphiquement à l’aide d’une grande variété de graphiques disponibles. Le but de cette conférence était donc de montrer comment on pouvait coupler la puissance du langage R destiné à traiter des gros volumes de données avec du web et ainsi en faire ressortir des graphs esthétique et présentable.

                                                                         https://thinkr.fr/

L’après-midi fût rythmée par deux autres conférences : la première sur de nouveaux modes de société de conseil, des startups qui témoignent de leurs méthodes pour attirer des nouveaux talents. The Tribe, séduit les meilleurs talents avec un concept innovant car organisé autour de “squads”, un groupe de personnes volontaires qui cherchent à améliorer une fonction de l’organisation : recrutement, commercial, progression personnelle, méthodologie etc.

http://thetribe.io/

Chez Matters, l’enjeu est d’accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs idées afin qu’ils puissent la faire murir, de l’élaboration du produit jusqu’au test sur le marché. Dans cette communauté, l’entrepreneur vient chez Matters faire un pitch pour présenter son projet et ce sont les développeurs qui votent pour savoir si le projet est pris ou rejeté.
https://matters.tech/

Pour finir, nous avons eu la chance de rencontrer Les tilleuls, une société inspirante avec son système autogéré et égalitaire au statut SCOP. Et à l’engagement sociétal fort. Créateurs du framework API Platform et experts Symfony, cette entreprise propose notamment une politique salariale originale.

https://les-tilleuls.coop/fr


La seconde, et la dernière de cette journée Web2Day, traitait de la redécouverte de l’univers connu avec le dataset de la NASA et plus particulièrement sur les 25TB de données. La conférence présentait également le projet HelloExoWorld : Une étude basée sur la quête de recherche d’exoplanètes. Ce sont des planètes situées à l’extérieur du système solaire, en orbite autour d’une (ou plusieurs) étoiles. Pour cela une plateforme open-source Warp10, a été spécifiquement conçue pour stocker et analyser les données de timeseries.

Github : https://helloexo.world

Toutes ces conférences nous ont permis d’en savoir davantage sur les tendances technologiques actuelles, mais aussi sur l’évolution extrêmement rapide du secteur IT.
Pour nous, ce fût une journée enrichissante dans sa globalité. Nous espérons assister l’année prochaine à des conférences qui iront plus loin dans des explications plus techniques !

Rémy

Faites comme Rémy et Pierre, rejoignez Astek  !

Accédez à nos offres !

Ecrit par Adeline Cubères

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer