Sélectionner une page

Découvrez Mathilde, en charge du développement RH

Mathilde est depuis 6 mois en charge du développement RH pour la Direction des Opérations « Engineering Services Paris ». Arrivée chez Astek en 2017, Mathilde a rapidement évolué au sein de la DRH. Elle revient pour vous sur son parcours !

Bonjour Mathilde, comment as-tu rejoint le Groupe ?

J’ai rejoint la DRH d’Astek en 2017 dans un rôle transverse au niveau du siège, chargé de l’administration du personnel des fonctions support France, de la formation ainsi que de la mobilité géographique. Mais avant tout, j’avais décidé de rejoindre une équipe, celle de la DRH, qui m’avait séduite et présenté un projet prometteur.

En moins de 2 ans, tu as évolué. Peux-tu nous parler de ton rôle actuel et de ses enjeux ?

Mon rôle est principalement d’accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours au sein du Groupe : de leur intégration, en passant par leurs périodes de recherche de projets, leurs évolutions professionnelles, le développement de leurs compétences (notamment avec les formations et certifications) … Pour cela je rencontre de manière régulière les collaborateurs afin de recueillir leurs ressentis et comprendre leurs besoins et motivations. Je m’assure également de la mise en œuvre des plans d’actions RH pour chacun d’entre eux. Cela me permet de déployer et de suivre les actions concrètes permettant de faciliter leur carrière au sein du Groupe.  

L’enjeu principal de mon poste est la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs par la mise en œuvre au quotidien de la politique RH visant à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, notamment avec le programme CARE (Convivialité, Accomplissement, Reconnaissance et Evolution) déployée depuis 2 ans. Mon ambition est donc de créer une relation axée sur l’échange, l’écoute et la proximité. Nous souhaitons faire grandir les équipes et que chacun se sente acteur à part entière de l’évolution du Groupe.

Quelle satisfaction retires-tu de ton travail ?

C’est une réelle fierté pour moi de pouvoir accompagner et suivre nos ingénieurs au quotidien. De constater, de manière concrète, l’impact des différentes actions déployées. Nous donnons les moyens à chacun d’entre eux d’atteindre leurs objectifs professionnels, leurs ambitions.

C’est un métier très riche humainement qui demande de l’écoute, de l’empathie et une ouverture d’esprit afin de pouvoir comprendre les enjeux de chacun. C’est passionnant de pouvoir échanger avec les collaborateurs, appréhender leur métier, ce qui les motive mais également comprendre leurs éventuelles difficultés et mettre en place des actions pour les résoudre ensemble. C’est un poste polyvalent, qui m’offre la possibilité de voir l’ensemble des aspects du domaine RH.  

Quel est ton plus bel accomplissement chez Astek ?

Mon plus bel accomplissement chez Astek est d’avoir eu l’opportunité d’évoluer sur un poste avec davantage de responsabilités et de challenges au quotidien. Astek m’a donné ma chance et m’a fait confiance et j’en suis totalement satisfaite.

Quel est ton plus beau souvenir chez Astek ?

Difficile de répondre, j’en ai déjà beaucoup ! Je dirai les 30 ans du Groupe qui a été un très bel événement et qui a permis de réunir l’ensemble des acteurs du Groupe et de créer du lien. Mais également les différents événements de proximité que nous réalisons régulièrement : ils deviennent tous de beaux souvenirs.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer