Sélectionner une page

Agile Tour Rennes 2018 – Astek y était !

Nicolas et Pierre, consultants Astek, étaient présents pour la 10ème édition de l’Agile Tour sur Rennes : 500 personnes et 20 présentations / ateliers rien que pour la journée du vendredi.

Ils reviennent pour nous sur ce bel événement alliant échanges et messages, le tout dans la bienveillance, la bonne humeur et dans un cadre magnifique : le tout nouveau centre des congrès de Rennes.

AGILE TOUR RENNES 2018

Que s’est-il passé?

Il serait compliqué de tout vous présenter tant la journée fut riche. De nombreux concepts ont été brassés, avec entre autres :

  • Des rappels sur les fondamentaux de l’agilité,
  • Les pratiques agiles (serious game, mood meter, outils de rétrospective, delegation poker, …),
  • Et les dernières tendances (le modèle spotify, SAFE, Heart of Agile, Agile agnostic, Solution focus, …).

Nous avons retenu quelques pistes à creuser pour une meilleure expérience au travail.
Voici quelques morceaux choisis.

Pour bien commencer, nous avons pu nous interroger sur notre façon de questionner. En effet, rien que la façon de chercher à comprendre nos difficultés et problèmes influe déjà sur notre capacité à les résoudre. La première question était « Quelle est la dernière très bonne question que l’on vous ait posée ? » N’ayant pas réussi à répondre, nous en avons déduit que notre premier axe d’amélioration sera de se souvenir des bonnes choses …

AGILE TOUR RENNES 2018

Nous avons également assisté aux funérailles des méthodes agiles (nous avons hélas raté la photo avec la faucheuse). La présentation avait pour but d’expliquer pourquoi nous nous réfugions derrière une méthodologie ou un modèle rassurant pour les décideurs. Cette approche fait néanmoins perdre de vue les objectifs, les valeurs et les principes.

Bilan : nous ne faisons plus d’agilité, celle-ci ne pouvant être réduite à ses méthodes. Il faut quelque part inventer le modèle qui correspond à nos besoins en s’inspirant des pratiques agiles.
Dans le même ordre d’idées, nous avons échangé autour de l’agilité à l’échelle.  Il était question de réaliser une transformation de l’entreprise plus que d’ajouter une surcouche potentiellement à l’opposé de l’agilité. Les exemples souvent utilisés étaient le SAFE et le modèle spotify que l’on voudrait absolument, alors qu’il faut prendre le temps de trouver ce qui est adapté et fonctionnera pour notre situation particulière.

Nous avons également assisté à un retour d’expérience concret sur la mise en œuvre d’un service agile pour Ouest France où nous avons appris (entre autres choses) qu’il est possible d’apprendre de ses erreurs, être agile et respecter une deadline ;-), que l’agilité est un chemin et non un but en soi.

Mais finalement, est-ce fait pour moi?

Bien entendu, c’est à vous de voir 🙂 !


Il est quand même possible d’ajouter :

  • Qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour profiter de ces échanges. Tout le monde peut débuter ou vouloir débuter. C’est une belle opportunité de rencontrer des experts, passionnés et expérimentés qui partagent leurs expériences.
  • Qu’il faut savoir taper dans ses mains, si possible en rythme.

C’est même accessible à des enfants : la journée du samedi leur était ouverte ! Des conférences y étaient présentées autour des concept agiles (« Papa, c’est quoi un coach Agile ? », « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », …) et des initiatives en milieu scolaire (« Et au lycée ? collaboration d’enseignants pour la collaboration des élèves », « Pédagogie de projet, Agile ? », …). Nous n’y étions pas … à regret.

Nous tenons à remercier notre manager, Arnaud Bonset, qui nous a permis d’assister à cet événement aussi enrichissant que sympathique … vivement la prochaine !

Nicolas & Pierre, consultants Astek

Gros succès pour cette édition :
les 500 places étaient toutes vendues & 150 personnes sur liste d’attente !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer