Sélectionner une page

Astek soutient la SEDD

Le saviez-vous ? Chaque année, nous consommons 5 fois les ressources que peut produire la planète.

La SEDD, késako ?

Du 30 mai au 5 juin 2019 se déroule la nouvelle édition de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux différents enjeux du développement durable grâce à différentes actions déployées à travers l’Europe. A l’instar des bonnes résolutions pour le 1er de l’an, la SEDD est l’occasion pour chacun d’entre nous de prendre de nouvelles habitudes, plus soucieuses de l’environnement !

La SEDD s’étend aujourd’hui sur 3 dimensions.

  • Environnementale : l’important taux de pollution et de déchets, la raréfaction de nos ressources naturelles, les différents changements climatiques et la dégradation de la biodiversité.
  • Sociale : l’accès aux biens de premières nécessité, les inégalités sociales et l’atteinte des libertés et des droits humains.
  • Economique : les pratiques déloyales, la corruption, la corrélation entre l’économie réelle et financiarisation ou encore la non prise en compte des externalités négatives.

En France, l’objectif de la SEDD est de faire connaitre et découvrir les initiatives territoriales en faveur du développement durable et la transition écologique. En effet, malgré une prise de conscience qui touche de plus en plus de Français, nos modes de consommation doivent encore progresser. Si l’ensemble des pays vivait comme les Français, il nous faudrait 2,5 planètes !  

Quelques rappels sur le Développement Durable

Selon le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, « Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

La mission du développement durable est donc d’accompagner les consommateurs à réorganiser leurs habitudes afin de protéger notre planète. De plus en plus d’actions sont déployées afin de préserver notre environnement, nos ressources naturelles, l’équité sociale et économique. Cette mission se doit d’avoir un impact sur notre présent mais également pour les générations futures. C’est en ce sens qu’il est important que chacun puisse contribuer, à son échelle, à la préservation de notre écosystème.  

Les crises écologiques et sociales survenues au XXème siècle ont déclenché une réelle prise de conscience de l’impact de nos activités économiques et industrielles sur la destruction de notre environnement : réchauffement climatique, pollution, détérioration de la couche d’ozone, disparition de la diversité etc. Cette sensibilisation a amené de nombreuses réflexions quant à la nécessité de mettre en place un système plus durable. En France, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire veille à protéger notre écosystème et nos ressources naturelles grâce à la mise en place de politiques écologiques et sociales. En effet, des actions sont déployées afin de transformer la manière dont nous produisons de l’énergie et de la rendre plus durable ; de protéger la biodiversité et éviter la disparition d’espèces menacées ou encore d’encourager une économie circulaire en favorisant le recyclage et en diminuant des déchets.

1 petit geste pour nous, un grand geste pour la planète

Au-delà de la SEDD, le Groupe Astek est sensibilisé aux questions de développement durable et a pour ambition de progresser. A l’aube de notre certification ISO 14001, nous encourageons l’ensemble de nos collaborateurs à prendre de nouvelles habitudes afin de préserver notre planète.

Quelques petits conseils simples mais efficaces qui vous permettront de transformer peu à peu votre nouveau mode de consommation.

SEDD

Ces petites actions nous paraissent simples mais ont de forts impacts sur notre environnement. Il est donc important de prendre ces habitudes quotidiennes et d’améliorer nos modes de consommation. Profitons de la SEDD pour nous lancer dans ce nouveau challenge !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer