Sélectionner une page

Christophe nous parle de son rôle de Manager

Bonjour Christophe, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Breton d’origine, je me suis peu à peu éloigné de Rennes pour me rapprocher de Paris. L’air iodé me manquant, j’ai finalement amerri à Saint Malo. J’ai suivi le parcours de beaucoup de nos consultants Astek : classes préparatoires, école d’ingénieur (ENSAM) et pendant plus de 4 ans consultant « Performance Industrielle ». Cette expérience m’a permis de travailler pour des grands industriels nationaux et internationaux : Total, Airbus, Valeo, SNCF et EDF. D’autres parts, mon attrait pour le commerce s’est traduit par la création, dès 2009, d’une première société dans le service automobile et en 2014 par une seconde dans le secteur de l’immobilier touristique à Saint Malo. J’ai ensuite découvert le métier de Business Manager dans une première société d’ingénierie, avant de rejoindre Astek afin de retrouver une valeur fondamentale : l’humain. J’ai donc intégré, fin 2018, les équipes de Vincent Mulot, Directeur de la région Grand Ouest.

Qu’est ce qui t’a poussé à accepter ce challenge ?

Le challenge qui m’a été présenté consiste à poursuivre les efforts de diversification des activités Astek et de structurer la branche « Engineering Services » pour l’Ouest. Une bonne amorce avait déjà été réalisée par Vincent, avec les Business Managers de Rennes, Alexandre et Arnaud et l’appui de Claudia, notre Coordinatrice Recrutement. Au-delà des valeurs d’Astek proches de mes valeurs personnelles, j’avais également une base solide sur laquelle m’appuyer et une certaine liberté pour constituer mon équipe afin de regarder sereinement l’avenir. Désormais, nous sommes 3 sur l’activité Engineering Services à Rennes avec l’arrivée d’Alan et l’évolution récente de Thomas, ancien consultant devenu Business Manager.

Peux-tu nous donner les clés pour développer ton équipe ?

L’empathie et l’écoute doivent être dument dosées avec un devoir de conseil et de bienveillance concernant leur carrière. Avec Vincent, nous avons un passé de consultant en commun : cette expérience se traduit aujourd’hui en force pour faire preuve de réelle empathie envers nos équipes. Notre parole semble être écoutée par l’ensemble de nos consultants.

Quelle relation entretiens-tu avec ton équipe ?

Plaisir et partage sont les deux qualificatifs qui me viennent aussitôt en tête pour définir ma relation avec mon équipe et plus généralement avec l’ensemble de nos interlocuteurs au quotidien. Le plaisir pris à faire ce métier ensemble se doit d’être ressenti par les 3 « C » : Candidats, Consultants, Clients.

Afin de grandir tous ensemble, nous devons a minima autant nous focaliser sur les objectifs de notre interlocuteur que sur nos propres objectifs. Notre positionnement en tant que Manager se doit d’être clairement tourné vers l’autre avant d’être tourné sur soi. Une fois cela en tête et appliqué, nous serons tous en succès !

Quels aspects de ton métier te passionnent le plus ?

En arrivant chez Astek, je souhaitais me refocaliser sur l’aspect humain et plus particulièrement sur nos consultants. Afin de leur offrir une croissance pérenne avec de plus en plus de projets, nous nous devons de réfléchir de la façon suivante : un consultant qui réalise un projet d’un client et non pas un projet client auquel un consultant est affecté. La différence est la porte d’entrée Business : le consultant avant le client pour avoir une croissance long terme.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer