Sélectionner une page

Évoluer au sein du Groupe : le témoignage de Jean-Philippe

Jean-Philippe est Delivery Manager à la Direction des Projets et des Offres (DPO). Après 9 ans chez Astek, il nous fait part de son évolution au sein du Groupe.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours avant d’intégrer Astek ?

Je suis diplômé de l’école Centrale-Supélec, promotion 2008.

Au cours de mon cycle ingénieur, j’ai effectué un stage de césure au sein du département informatique de BNP Paribas. Une fois diplômé, j’ai intégré une société de conseil, en tant que consultant en Business Applications. Par la suite, j’ai été en charge de la coordination d’une équipe offshore à Mumbai pendant 2 ans.

J’ai intégré Astek en 2011, il y a déjà presque 9 ans !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Astek ?

Je pense que trois idées principales m’ont motivées à rejoindre Astek.

Premièrement, la volonté d’être face à un nouveau défi. En 2011, Astek était peu connu au sein des ingénieurs de ma génération. C’est pourquoi le défi personnel me paraissait d’autant plus important !

De plus, rejoindre Astek, c’était l’opportunité pour moi d’emménager dans le Sud-Est de la France. Ce n’est pas un secret : dans les Alpes-Maritimes, le cadre et le climat sont plutôt favorables !

Enfin, pendant mon processus de recrutement par Astek, je me souviens avoir été très impressionné par l’attention qui était portée à ma candidature. C’est un détail qui a toute son importance. Lorsque l’entreprise vous montre qu’elle tient à vous en tant que créateur de valeur, lorsque la relation d’intérêt est pleinement à double sens, alors le cœur balance très vite en faveur d’une entreprise comme Astek, face à d’autres opportunités.

Je travaille toujours avec Laëtitia Haon, qui en 2011 avait activement participé à mon recrutement. Laëtitia est aujourd’hui Directrice des Opérations ; nos carrières ont respectivement bien évolué depuis notre 1ère rencontre !

Quelle a été ton évolution chez Astek depuis ton arrivée ?

Durant les 3 premières années, j’ai été consultant et en charge de projets, en assistance technique, pour Amadeus. En 2014, Amadeus a accéléré son chantier d’externalisation pour des projets à engagement de résultats. C’était pour moi l’occasion de mettre au service du Groupe mes compétences sur ce type de projet et mes connaissances de l’environnement technique de ce client. J’ai alors candidaté au rôle de chef de projet et mes managers Astek m’ont fait confiance.

Après cela, tout s’est accéléré : en 2016, je suis devenu Chef de Projet Senior en charge d’un portefeuille de projets. Et depuis le début de l’année 2019, je suis Directeur de Projets (Delivery Manager) au sein de la Direction des Projets et des Offres (DPO). A chaque fois que j’ai demandé au Groupe de me faire confiance pour adresser de nouveaux défis, cette confiance m’a été accordée. C’est l’une des forces du Groupe : faire confiance.

Quel est ton rôle aujourd’hui au sein du Groupe ?

Aujourd’hui, en tant que Delivery Manager au sein de la DPO, j’accompagne le Centre de Services d’Astek Sophia-Antipolis, pour le développement des affaires, et surtout sur le pilotage des projets à engagement de résultats. Par ailleurs, je contribue à de nombreux chantiers du Groupe qui ont pour dénominateur commun l’amélioration de notre efficacité et le développement de notre maturité, sur tous les défis que peut rencontrer un groupe comme le nôtre.

J’ai fait court, mais dans ces quelques phrases, tous les mots comptent !

Que préfères-tu dans ton métier ?

C’est une question difficile, mais je dirais qu’aujourd’hui, ce que j’aime particulièrement dans mon métier et dans ma fonction, c’est le sentiment de participer de façon significative, à la production de valeur pour le Groupe. Je le fais en accompagnant mes collègues du Centre de Services à développer leurs compétences techniques et managériales, dans un cadre professionnel de plus en plus tourné vers le bien-être en entreprise. C’est passionnant de se sentir utile, surtout lorsqu’il s’agit de pouvoir accompagner ses collègues.

Alors pour avoir ce sentiment, il faut s’impliquer, travailler, savoir être à l’écoute, être très rigoureux, engagé et investi, améliorer constamment sa communication, et relever un bon nombre d’autres défis. C’est tout ce que j’aime dans mon métier !

Quelle est ton ambition personnelle au sein d’Astek ?

Je n’ai jamais prévu les avancées au cours de ma carrière : j’ai essayé de saisir des opportunités, d’adresser des défis, et j’ai eu la chance d’avoir la confiance de mes Managers. Alors de la même façon, je ne me projette pas encore sur un autre poste. Au sein de la DPO, nous avons de nombreux sujets, j’ai encore beaucoup à donner, et encore plus à apprendre. Mon ambition reste de vouloir contribuer davantage au développement du Groupe, et pas seulement au sein de la Région PACA.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer