Sélectionner une page

Claudia nous parle du métier de Coordinatrice Recrutement

Hello Claudia, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je suis diplômée d’un Master II en Gestion des Ressources Humaines. Originaire de la région parisienne, j’ai eu plusieurs expériences en recrutement avant de m’installer en Bretagne, il y a deux ans, à mon arrivée chez Astek. En tant que Chargée de Recrutement, j‘ai intégré l’équipe d’Elsa (Responsable Recrutement d’Astek) fin 2016 pour prendre en charge le recrutement du périmètre Grand Ouest (à ce moment-là, Rennes et Nantes). J’ai ainsi rejoint Rennes et les équipes de Vincent (Directeur de Département).  Au terme d’une année intensive, je me suis vu proposer le poste de Coordinatrice Recrutement Grand-Ouest Centre Bordeaux.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rôle et ses enjeux ?

J’encadre aujourd’hui, deux, bientôt trois, chargées de recrutement. Le travail reste largement opérationnel : je contribue toujours à la croissance du Groupe en recrutant les futurs collaborateurs, en m’appuyant désormais sur Anaïs et Juliette, arrivées en janvier dernier. J’accompagne également les Managers dans leurs prises de décisions concernant le recrutement de leurs collaborateurs, en assurant le suivi et la concrétisation des processus engagés. Dans ce cadre, je suis en charge de veiller à la bonne application de la stratégie recrutement du Groupe. Je garantis la qualité des recrutements et veille à la réalisation des objectifs de performance. J’ai aussi pour objectif de mettre en réussite des équipes de recrutement, et je me charge de la formation des juniors.

En tant que Coordinatrice Recrutement, je suis responsable de la réalisation du plan de recrutement sur le périmètre qui m’a été attribué, périmètre avec de belles perspectives de développement.

Sur quels projets travailles-tu actuellement ?

Une grande partie de mon travail consiste à former les nouveaux chargés de recrutement, leur apprendre le métier de recruteur mais aussi leur transmettre les valeurs d’Astek ainsi que les bonnes pratiques. Un des enjeux majeurs de mon poste ces derniers mois est lié à l’évolution des canaux de recrutement. Il y a encore deux ans, nous recrutions sur les jobboards classiques ; aujourd’hui, l’essentiel de notre métier passe par la fréquentation de LinkedIn et peut-être demain par d’autres voies. L’important est de s’adapter en continu.

Quels sont tes interlocuteurs ?

Le côté très positif du rôle de Coordinateur Recrutement est qu’il me permet d’échanger avec tous les acteurs du Groupe.

Dans un premier temps avec l’ensemble des chargés de recrutement. Nous échangeons notamment sur les candidats intéressés par une région sur laquelle eux-mêmes travaillent.
Je suis également en relation avec la Direction, qui définit la politique recrutement et qui nous maintient à la pointe des innovations de notre métier (formations, séminaires, outils modernes…).
Les Managers de Rennes, Nantes, Orléans, Bordeaux et partout ailleurs en France nous intègrent également à leurs projets et ont confiance en notre recrutement.   
Evidemment avec les fonctions corporate (RH, Administration, Gestion) qui nous facilitent le recrutement et l‘intégration des nouveaux embauchés.
Et enfin, les consultants, que j’ai plaisir à voir évoluer dans leurs projets mais aussi à rencontrer lors des événements Astek. En retour, ceux-ci cooptent régulièrement de très bons candidats !

Quel est ton plus bel accomplissement chez Astek ?

Je pense que nous avons vraiment réussi à créer une dynamique de recrutement dans Grand Ouest Centre Bordeaux. Nous avons été exigeants envers nous-mêmes et avec les candidats que nous souhaitions recruter. Nous pouvons être fiers des personnes avec qui nous travaillons et de nos accomplissements.              
Nous étions récemment à un Forum école : un client avec lequel nous travaillons est venu nous voir pour nous féliciter des qualités aussi bien techniques qu’humaines des collaborateurs Astek réalisant un de ses projets. Il n’y a pas de meilleure récompense.

Quelle(s) satisfaction(s) retires-tu de ton travail ?

J’aime travailler dans le climat de confiance actuel. J’apprécie que les projets Astek s’effectuent dans un environnement technique et scientifique pointu, dans un bassin d’emploi particulièrement dynamique. Enfin, j’ai plaisir à travailler quotidiennement avec l’ensemble de mes collègues ; je suis persuadée que l’esprit d’équipe qui prévaut entre nous, fait notre force aujourd’hui. 

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer