Sélectionner une page

Ingénieur et RSI : rencontre avec Antoine

Bonjour Antoine, peux-tu nous présenter ton parcours ?

A l’obtention de mon baccalauréat, j’ai réalisé une prépa parisienne avant d’intégrer Centrale Nantes. J’ai obtenu un double diplôme entre Centrale et l’université Polytechnique de Catalogne à Barcelone, où je suivais un Master en ingénierie et organisation.

J’ai rejoint les équipes d’Astek en octobre 2018. J’ai accompli mon 1er projet en qualité de chargé d’affaires, avant de participer à un nouveau projet équipement pour Idemia.

Comment as-tu connu Astek ?

Lors de ma formation à Barcelone, j’ai eu l’occasion de découvrir le Groupe par l’intermédiaire d’une collaboratrice Astek. Grâce au système de cooptation proposé par Astek j’ai eu l’opportunité d’intégrer le process de recrutement et de rejoindre la société.

Qu’apprécies-tu au sein du Groupe ?

J’apprécie tout particulièrement la relation avec les managers, notamment ceux avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger et de travailler. Leur réactivité et leur disponibilité se sont révélées importantes pour moi. C’est appréciable de savoir que l’on est toujours accompagné dans la résolution d’un problème.

Il y a également un dynamisme constant avec de réels efforts réalisés pour le bien-être des collaborateurs. Le Groupe se transforme et, dans son évolution, j’y perçois une réelle volonté d’amélioration, une envie d’aller plus loin et de continuer à progresser.

Peux-tu nous parler de ton rôle de RSI ?

Je suis RSI (Référent de Site) depuis maintenant quelques mois.

A ce titre, je suis un « relai RH » pour les 6 consultants qui interviennent sur les projets réalisés par le Groupe dans les locaux d’Idemia. D’un côté, je suis pour eux un interlocuteur disponible et facile d’accès pour toutes les questions relatives à Astek. De l’autre côté, je travaille en synergie avec Fanny, RRH sur la région.

Je suis également un facilitateur pour l’intégration de nouveaux consultants : je m’assure qu’ils puissent identifier rapidement leurs différents interlocuteurs, s’intégrer au mieux au sein de l’équipe et se sentir à l’aise sur le projet. Je suis en charge de la partie « communication » qui m’encourage à promouvoir la cooptation (dont je suis issu !) mais également à organiser des événements auxquels chacun participe comme il le souhaite. L’idée est que chaque membre de l’équipe puisse faire valoir ses envies et ses idées. Nous avons par exemple réalisé un espace game ou encore organisé une partie de palets Bretons.

Qu’est-ce que tu préfères dans ce rôle et qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?

J’apprécie particulièrement la confiance qu’Astek m’offre, c’est une belle opportunité pour moi. Ensuite, pouvoir accompagner d’autres personnes correspond à mes aspirations personnelles et professionnelles, c’est donc quelque chose d’assez naturel pour moi. Il m’est important de m’assurer régulièrement que chacun se sente bien dans son projet et au sein d’Astek. J’ai le sentiment d’avoir un impact concret, réel et direct sur leur bien-être et leur sentiment d’appartenance. C’est quelque chose de très gratifiant et je suis très content de pouvoir le faire.

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

Depuis tout petit je souhaite faire du management direct. J’ai intégré une école d’ingénieur parce que je suis convaincu qu’un bon manager doit pouvoir comprendre ses équipes. J’ai donc réalisé des études techniques pour pouvoir être capable de me mettre à la place des autres et être à même de comprendre les différentes problématiques.  
J’ai un réel attrait pour l’humain : mes aspirations se dirigent naturellement vers le management de projet et d’équipe. Mon ambition est d’arriver là dans les années à venir, et mon rôle de RSI me permet d’avoir une première expérience concrète pour atteindre cet objectif.

Quel est ton meilleur souvenir chez Astek ?

Je dirai l’événement Astek de mai, organisé avec les consultants Astek intervenant sur les projets d’Idemia, avec les palets Breton. C’était vraiment un super événement, qui a plu à tous les participants, dans la simplicité et la bonne ambiance.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer