Sélectionner une page

Rencontre avec Rakesh, Ingénieur à Toulouse

Collaborateur Astek depuis maintenant 2 ans, Rakesh est Ingénieur de Réseaux et Télécoms sur la région Occitanie. Nous l’avons rencontré afin qu’il puisse nous partager son expérience.

Bonjour Rakesh. Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Arrivé en France en 2007 avec un DUT GEII (Génie électrique et Informatique Industrielle), j’ai entrepris une licence « Systèmes Radiofréquences et Optique des Télécoms » à la faculté des Sciences et Techniques à Limoges. Cette formation m’a donné l’opportunité de me diriger vers le secteur de la Domotique pour personnes âgées, en collaboration avec le groupe Legrand, en qualité de Responsable Technique et Logistique. En parallèle de cette expérience, j’ai repris mes études à distance, afin de réaliser un Master Architecture des Réseaux et Technologie Induite des Circuits de Communications.

Ce dernier diplôme m’a permis de rejoindre Spie Communications en tant qu’Ingénieur Réseaux (ToIP / LAN / Wi-Fi), puis d’évoluer sur un poste de Chef de Projet Technique chez Easynet / Interoute.

Enfin, j’ai rejoint les équipes d’Astek Toulouse en janvier 2017.

Mes expériences à l’Île Maurice et en France autour du Câblage, des Systèmes de Télésurveillance, des Réseaux et Télécoms en France ont été très enrichissantes. Elles m’ont permis d’approfondir et mettre en pratique mes connaissances pluridisciplinaires au profit de mon poste actuel : Ingénieur Etudes et Développement en charge d’un projet pour Infomil, filiale informatique du mouvement E. Leclerc. Ainsi, depuis deux ans, j’œuvre sur des projets d’envergures, pour le développement de l’activité opérateur télécom.

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet actuel ?

Je suis rattaché au service Etudes Systèmes et Réseaux, ce qui me permet d’être acteur sur plusieurs projets. Je suis notamment en charge de la mise en place et de la gestion des solutions anti DDoS pour le service drive de E.Leclerc ; des liaisons intercontinentales avec une filiale d’Infomil à l’étranger et de la mise en place des offres de solutions secours 3G/4G pour les magasins E.Leclerc. Je veille également au déploiement des télécoms au réseau structurant entre nos points de présence (POP) et Datacenters ainsi que des réseaux de collecte fibres optique et cuivres chez nos clients.

Je suis responsable du cycle de vie, d’un point de vue technique et commercial c’est à dire de la partie études de faisabilité technique et du choix technologique jusqu’au suivi déploiement / expertise. Cela comprend les études avant-ventes, la participation au recueil des besoins, la rédaction des appels d’offres (RFI / RFP) et enfin, le suivi commercial et technique de tous les contrats fournisseurs / partenaires.

Afin de mener à bien mes objectifs, je suis amené à utiliser des outils internes de supervision des lignes télécoms et à travailler avec plusieurs technologies telles MPLS, IPSEC, les communications unifiées, 4G/LTE, 5G, SIP. Mes méthodes de travail sont notamment basées sur des techniques de planification telles que Gantt et Pert.

L’aspect que j’apprécie tout particulièrement est que ce projet me permet de travailler en collaboration avec plusieurs acteurs, notamment les partenaires, les fournisseurs, les experts réseaux opérateurs et sécurité etc. 

Quels sont les enjeux liés à ton projet ?

Les enjeux sont nombreux ! Evidemment, il est primordial de proposer les meilleures offres du marché en restant compétitif techniquement et commercialement. Il est également nécessaire de respecter les budgets tout en répondant au mieux aux besoins des clients. Enfin, il est important de contribuer activement à l’effort fourni à tous les niveaux de l’entreprise afin d’améliorer la qualité de service auprès du client.

Ce poste me demande une certaine capacité à apporter des réponses sous forme de solution, d’être réactif et compétitif sur les appels d’offre et également de continuer à faire évoluer le SI tout en restant innovant et en respectant les besoins des clients et soutenant les écosystèmes technologiques existants.

Tu as un également un rôle de RSI. Peux-tu nous en dire davantage ?

Effectivement, en parallèle de mes activités d’Ingénieur, j’occupe également le poste de Référent de Site Client (RSI) sur deux sites client, Infomil et Living Objects.

Mon rôle est de créer une réelle cohésion d’équipe entre les collaborateurs Astek. J’accueille notamment les nouveaux arrivants et facilite leur intégration au sein du projet et de manière plus générale, au sein de la société. J’ai un contact régulier avec chacun et j’organise des événements favorisant les échanges. Je suis également un relais de communication : je me dois de favoriser leur implication dans la vie de l’entreprise et de faire la promotion de la cooptation. Evidemment, je reste disponible et à leur écoute afin d’identifier et de remonter les points importants.

Un petit mot pour la fin ?

Rejoindre Astek a été pour moi une réelle opportunité de carrière et me correspond en tout point.  Astek a su m’encourager et m’accompagner à l’acquisition de nouveaux savoirs au travers des ateliers, à l’instar de l’Innovation Lab.  Je me suis adapté à ce changement de métier et aujourd’hui, je me plais sincèrement dans ce que je fais.  Ma polyvalence est un réel atout : elle me permet d’avoir une ouverture d’esprit et une vision plus large des projets, quel que soit le secteur où j’évolue. Du haut de ses deux ans, cette aventure est encore toute nouvelle pour moi et j’espère qu’elle continuera bien des années encore. 

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer