Sélectionner une page

Julie, 1 an après son stage

Bonjour Julie, peux-tu te présenter ?

J’ai 24 ans et tout juste ingénieur diplômée de l’ESME Sudria où j’ai suivi un parcours généraliste pendant 3 ans. Je me suis ensuite spécialisée dans les systèmes énergétiques pour mes deux dernières années de formation.

J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’étude au sein du Groupe Astek. Au cours de cette expérience j’ai pu travailler sur un projet de module de communication en Li-Fi (communication par la lumière).

Qu’est-ce qui t’a convaincue de rester chez Astek à l’issue de ton stage ?

J’ai réellement apprécié mon expérience au sein de l’Innovation Lab d’Astek et j’ai eu envie de continuer l’aventure en tant que consultante.

De plus, tout était organisé afin que les stagiaires soient bien accompagnés (rencontre avec les managers, évènements internes, échanges avec toutes les équipes Astek) et que l’on découvre ainsi le métier de consultant pendant notre stage.

Peux-tu nous expliquer en quoi ton stage chez Astek t’a permis de te lancer dans ta première expérience professionnelle ?

Au cours de mes 6 mois de stage j’ai été amenée à prendre des initiatives, à trouver, proposer et défendre des solutions efficaces. Cela m’a permis de développer un grand nombre de compétences. Aujourd’hui je mets à profit ces acquis, qui me sont devenus indispensables pour mon projet actuel.

Peux-tu nous parler du projet sur lequel tu travailles ?

Astek m’a confié un projet pour un équipementier automobile spécialisé dans les calculateurs d’airbag, ADAS et autres outils liés à la conduite autonome (Veoneer).

En qualité de Responsable de la conception Hardware d’un calculateur Airbag dans le cadre d’un appel d’offre, j’ai été amenée à réaliser des schémas électriques, faire des choix d’architecture produit, réaliser diverses simulations électriques/électroniques.

Quels sont les enjeux et les opportunités liés à ton projet ?

Dès le début de mon intervention, j’ai eu l’opportunité de participer au développement d’un calculateur d’airbag fonctionnel à intégrer sur différents types de véhicules. Ce type de produit nécessite beaucoup de technologies embarquées telles que du CAN, LIN, FLEXRAY ainsi que de nombreux capteurs (accéléromètre, capteur de pression), d’autant plus qu’ils deviennent de plus en plus complexes avec l’arrivée de la conduite autonome.

Ce projet représente un vrai challenge pour moi : j’ai dû acquérir beaucoup de compétences techniques liées à l’automobile en un temps très limité afin de rendre les livrables dans les temps impartis.

Quel est ton plus beau souvenir chez Astek ?

Nous nous rassemblons chaque mois avec tous les ingénieurs situés à Cergy ainsi que nos managers et nos Référents de Site afin d’échanger autour de nos projets et des actualités concernant Astek. J’ai particulièrement apprécié notre événement aux étangs de Cergy dans le cadre d’un déjeuner. L’environnement était parfait et nous avons tous passé un très bon moment.

Un petit mot pour celles et ceux qui hésitent encore à nous rejoindre ? »

Il ne faut pas hésiter, venez tenter l’aventure Astek ! 

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer