Sélectionner une page

L’aventure de Clauvis, chez Astek Canada

Hello Clauvis, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

A la suite de ma double formation d’ingénieur (école polytechnique de Turin et l’UTC) j’ai débuté ma carrière dans le management technique en qualité de chef de produit au sein d’une entreprise américaine leader dans son domaine. J’ai pu y développer des compétences en leadership, en gestion de projet et en communication efficace. 

Ma soif de découvrir de nouvelles choses et de développer mon expertise m’a ensuite encouragé à retourner vers la technique : mon cœur de métier. J’ai entrepris une nouvelle expérience sur un poste de développeur .NET au sein d’une startup et d’un groupe de conseil et d’ingénierie durant plusieurs années. 

Avide de nouveaux horizons et de nouveaux challenges, j’ai décidé de sauter le pas et de tenter une nouvelle aventure au Canada. C’était l’opportunité pour moi de continuer à développer mes compétences acquises, d’en apprendre de nouvelles tout découvrant une nouvelle culture. C’est à cette occasion que j’ai rejoint le Groupe Astek, en qualité d’ingénieur développeur senior en février 2019. 

Pourquoi Astek ? 

J’avais la volonté de rejoindre une entreprise déjà bien ancrée au Canada, ayant une mentalité nord-américaine et qui était en adéquation avec mes aspirations professionnelles. Il était important pour moi de contribuer à des projets intéressants me permettant de monter rapidement en compétence et proposant des perspectives d’évolutions concrètes. C’est quelque chose que j’ai totalement retrouvé chez Astek et le temps ne cesse de me le confirmer !

Pourquoi le Canada ? 

J’aime tout particulièrement la culture Nord-Américaine, les valeurs données au travail de chacun et surtout la capacité à entreprendre indépendamment de notre statut. Evidemment j’étais également séduit par la qualité de vie offerte par le Canada : la productivité est maître-mot mais les canadiens accordent une importance particulière à la qualité de vie au travail et à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. 

Enfin, c’est un pays magnifique qui offre un panorama de paysages incroyables, énormément de lieux à visiter et de nombreuses activités qui plaisent à toute la famille. 

Comment s’est déroulée ton installation ? 

Avant de me lancer dans cette aventure je ne me rendais pas compte de toutes les procédures administratives. Astek m’a totalement soutenu et accompagné dans le processus ainsi que pour la partie déménagement. Je n’avais qu’à choisir mon quartier favori et en avant pour l’aventure ! Tout s’est très bien passé : je suis arrivé un vendredi et le lundi j’étais au travail.

Peux-tu nous en dire davantage sur ton projet du moment ? 

Je travaille depuis plus de 6 mois pour Longueuil, une ville du Québec située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent : un spot idéal ! Mon rôle est de développer des solutions permettant d’optimiser et faciliter la vie des citoyens. Nous développons des solutions permettant au centre de services de mieux gérer les situations nécessitant l’intervention de la sécurité publique, ainsi que des requêtes demandant une intervention immédiate.

Le mot d’ordre de ce projet est la responsabilité : chacun des membres de l’équipe de développeurs est totalement responsable de son travail. Cette organisation offre de belles perspectives car elle nous apprend et nous prépare à des responsabilités de plus grandes envergures. 

Je trouve un intérêt particulier à ce projet : c’est très gratifiant d’habiter dans une ville pour laquelle tu participes activement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Cela donne un sens à mon activité et je prends un réel plaisir à travailler sur ce projet.

Un petit mot sur Astek ? 

J’apprécie particulièrement le soin que les managers accordent aux ingénieurs consultants : c’est exceptionnel ! Cette proximité et les nombreux échanges réalisés donnent d’autant plus envie de se dépasser. Nos managers sont disponibles et à l’écoute. Ils sont sincèrement concernés par nos projets professionnels et n’hésitent pas à valoriser les collaborateurs : projets intéressants, plans de formations, certifications, lunch and learn, etc.

Ils ont également à cœur de développer un fort sentiment d’appartenance au Groupe notamment grâce à de nombreux événements : sortie en montagne, déjeuners, soirée d’agence, etc. Ces événements permettent de créer des liens solides. Alors si comme moi, l’aventure au Canada te tente, je t’invite à te faire connaître via canada_france@groupeastek.fr

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer