Sélectionner une page

Tsiky & Patrick, nous parlent de leur parcours au sein de l’agence Astek Madagascar !

Ayant rejoint le Groupe Astek depuis 3 ans, à l’agence d’Antananarivo à Madagascar, ils nous parlent aujourd’hui de leur métier centré autour du développement web et mobile.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Tsiky : J’ai eu l’opportunité de faire mon stage de fin d’étude au sein de l’agence d’Antananarivo sur l’Île de Madagascar. A la fin de ce dernier, en novembre 2018, j’ai ensuite été recrutée par Astek. J’ai pu immédiatement commencer à travailler sur le projet Total CEE en tant que développeur ! J’ai effectué les 6 premiers mois au sein de l’agence d’Astek Mauritius sur l’île Maurice, puis je suis retournée à Madagascar finaliser le projet en juillet 2020. Depuis, j’ai pris le rôle de Business Analyst et de Quality Assurance, en intervenant récemment sur les projets ARM (base recensant toutes les références projet réalisées par le Groupe) et COOPTASTEK (site permettant aux salariés du Groupe de coopter et suivre l’avancement de leurs cooptations).

Patrick : Avant de rejoindre Astek, je travaillais déjà depuis une dizaine d’année auprès d’éditeurs de logiciels ou ESN sur l’Île de Madagascar. J’ai pris part à l’aventure Astek Madagascar en juin 2018, en tant que Développeur Senior Full Stack WEB et mobile hybride. Je suis actuellement Team Leader dans les mêmes domaines.

Quels sont vos domaines d’expertises ?

Tsiky : Au sein d’une équipe, je peux intervenir sur les phases de développement, conception et tests. Les technologies qui me sont familières peuvent être .Net C#, MVC, SQL server, web api, Entity Framework.
En tant que Business Analyst, j’analyse les besoins métiers, discute avec le PO, participe à la confection des wireframes (maquettes fonctionnelles) des applications et écris les spécifications détaillées, qui sont la base des conceptions et développements à réaliser. Pour la partie Quality Assurance, je fais des tests manuels et tests de régression pour assurer la qualité du produit avec l’écriture des cahiers de tests. J’ai commencé récemment aussi à me familiariser avec les tests automatisés avec Katalon pour améliorer nos méthodes de travail.

Patrick : Sur la partie WEB, je me suis spécialisé dans les développements Full Stack, avec les frameworks .NET, Node.js ou PHP/Symfony côté Back end, et React, Angular ou Vue côté Front end. Sur la partie Mobile, je me suis essentiellement concentré sur les développements hybrides avec React Native et Ionic. Cependant, je fais régulièrement des recherches et des petits PoC avec les technologies natives.
Je m’implique aussi sur la conception de base de données, car j’ai constaté que la façon dont ces dernières sont conçues impacte beaucoup la qualité et la maintenabilité des codes ainsi que des performances.
Enfin, last but not least, je suis très attaché à la qualité du Front End/UX/UI, car je considère que l’expérience utilisateur est essentielle pour la réussite et l’adoption d’une application. De mon point de vue, développer la partie Front End d’une application peut être autrement plus complexe que la partie Back End.

Il y a-t-il un projet qui vous a marqué en particulier ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Tsiky : Le projet Total CEE, m’a marquée car c’était mon tout premier projet chez Astek. Il m’a fait gagner en compétences et j’ai rencontré des gens formidables. J’ai appris à travailler en équipe agile. J’ai eu l’opportunité de participer aux différentes réunions comme la présentation du produit, et j’ai également échangé des connaissances avec les autres membres de l’équipe.

Patrick : Chaque projet est différent et on vit une expérience unique. J’aime travailler sur des projets en flux tendu, qui ont bien souvent des délais et des budgets précis à respecter. Au-delà des aspects techniques, c’est très formateur car je touche à peu près à tous les aspects des projets (avant-vente/chiffrage, pilotage, analyse, conception, gestion des problèmes, QA, mise en production…).
Le projet qui m’a le plus marqué était le « CHALLENGE TDF 2020 » pour le Groupe. Le cahier des charges était en constante évolution et le timing laissait peu de place à l’erreur sur le choix d’architecture applicative et technologique. Phénomène peu courant en informatique n’est-ce pas ? Le fort investissement de nos équipes a permis de livrer le projet en temps et en heure, avec en prime une grande satisfaction des utilisateurs. En tant qu’informaticiens, la satisfaction du client et des utilisateurs équivaut à notre bonheur.

Vos projets sont-ils variés ?

Tsiky : En général oui ! Surtout en tant que Business Analyst et Quality Assurance je dois intervenir sur les différents projets qui sont confiés à Astek Madagascar pour en assurer la qualité et le délivery.

Patrick : Oui pour tout vous dire, depuis que je suis chez Astek, j’ai participé à environ une dizaine de projets différents. Parfois même avec deux projets en parallèle. J’apprécie ces projets variés, à la fois pour les domaines que je trouve enrichissants, et pour la montée en compétences que je gagne en sortant de ma zone de confort. J’avoue tout de même que, de temps en temps, faire un projet avec un peu de routine ne me ferait pas de mal non plus.

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

Tsiky : Monter en compétences encore plus et travailler sur différents projets importants. En parallèle, j’envisage aussi de continuer mes études de Master prochainement pour acquérir plus de compétences. Je souhaite toujours évoluer et avoir des rôles plus importants dans ma carrière et continuer à participer au développement d’Astek.

Patrick : C’est un dilemme, j’ai le choix entre la voie de l’expertise technique et celle du management de projets. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. En effet, l’expertise est passionnante mais nécessite une recherche/remise en cause permanente. Le management de projets est gratifiant mais implique de surmonter les problèmes liés aux projets. Pour le moment, d’un projet à un autre, j’essaie de faire les deux tout en me disant que le choix se fera naturellement plus tard.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer