Sélectionner une page

ECO4TRIP : Le guide du voyage responsable

L’environnement, sujet d’actualité, est tout particulièrement abordé chez Astek.

En 2019, le Groupe a acquis sa 3ème certification : ISO 14001.  Avec les deux premières (ISO 9001 et ISO 27001), renouvelées cette année, les engagements de l’entreprise sont valorisés en termes de qualité, de sécurité et d’environnement.

Astek est sensibilisé aux questions de développement durable et a pour ambition de progresser.

En 2019, le Groupe a effectué un projet structurant de rationalisation, virtualisation et d’externalisation des serveurs. Il a aussi fait le choix d’utiliser un hébergeur soucieux des performances énergétiques et donc environnementales de ses data centers.
Un système de tri sélectif a été déployé dans l’ensemble de nos agences en France et sera généralisé au sein des agences Intitek d’ici 2020.

Notre ambition est de réduire notre consommation de papier grâce, notamment, à la dématérialisation des tickets restaurants déjà opérée, celle des dossiers de facturation si possible et à terme celle des bulletins de paie. A ces projets s’ajoute une nouvelle réflexion : la création d’un nouveau plan de mobilité afin de générer des déplacements plus responsables et ainsi réduire les émissions de Co2. De plus, et à la suite de l’acquisition d’Intitek et sa branche Manufacturing (conception et fabrication de produits), Astek se tourne vers des exigences d’écoconception et de prise en compte du cycle de vie des produits pour produire de manière plus responsable et limiter les déchets.

Ces améliorations s’effectuent pour et avec les collaborateurs. Elles passent par un ensemble de petites habitudes simples : économiser l’eau, l’énergie, consommer moins ou mieux, se déplacer différemment. Un ensemble d’astuces qui permettent de transformer les modes de consommation et de mieux respecter notre écosystème.

Le Groupe Astek soutient également les projets personnels et engagés de ses collaborateurs

Accompagné par 2 amis, Tristan, ingénieur Astek en région parisienne, a imaginé un projet responsable : ECO4TRIP.        

Que ce soit entre amis, en famille ou en couple, le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines, le voyage est devenu synonyme d’évasion, de découverte et de repos. En effet, les chiffres liés au tourisme ne cessent d’augmenter : 1,4 milliard de touristes internationaux ont voyagé en 2018. Mais les études le prouvent également : ces envies d’ailleurs, de plus en plus accessibles, ont un impact, plutôt néfaste, sur notre environnement.

À la suite de ce constat, les 3 amis ont décidé de lancer ECO4TRIP : un concept innovant, permettant de mieux respecter l’environnement lors des voyages.

Au travers d’un voyage organisé, ECO4TRIP proposera une réelle solution alternative : une aventure responsable, économe en CO2 , financièrement raisonnée et favorisant la rencontre des populations locales.

Ce projet a pour ambition de partager des conseils sur le tourisme responsable, éthique et durable.

Pour cela, il a été construit autour de 3 piliers :       

  • La sensibilisation : expliquer et démontrer l’impact négatif que peut parfois avoir le tourisme.
  • La démonstration : prouver que des solutions alternatives existent et que voyager de manière plus responsable est à la portée de tous.  
  • La restitution : donner du sens au projet en collaborant avec les mairies, les associations, en s’associant à des partenaires, ou encore en sensibilisant les plus jeunes.

Vous souhaitez voyager de manière plus responsable ? ECO4TRIP vous donne quelques tips accessibles pour changer vos habitudes. 

  • Transports : de simples actions peuvent « compenser » l’impact des trajets : privilégier les vols directs, limiter le poids des bagages etc. Par ailleurs, il est préférable de privilégier les moyens de transports plus respectueux de l’environnement : une fois sur place, n’hésitez pas à emprunter les transports en commun ou un vélo.
  • Les activités touristiques : il existe des guides de poche à vocation écologique et responsable, donnant des adresses Ecoresponsables et des astuces pour réduire notre impact environnemental lors ces activités. Pour la plongée par exemple, il est recommandé de s’orienter vers une compagnie certifiée et garantissant le respect de l’environnement ; pour profiter d’une balade en mer, prenez plaisir au bord d’un simple voilier ; etc.
  • Le voyage connecté : il est évidemment très tentant de partager ses voyages avec son entourage. Pour diminuer la consommation d’énergie générée par ces partages, optez plutôt pour l’utilisation de serveurs web « verts » et locaux.
  • Le logement :  partez à la découverte de FairBnb, une plateforme mettant en relation des particuliers et des professionnels et dont 50% des commissions sont reversées pour des projets locaux. Et si vous aimez faire de nouvelles rencontres, n’hésitez pas à dormir chez l’habitant en passant par exemple par le site CouchSurfing : expérience locale garantie !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer