Sélectionner une page

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

Le 18 novembre a débuté la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cet événement annuel est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage permettant à chacun de s’informer et de se sensibiliser aux différents handicaps.

Les thèmes de la SEEPH 2019

Cette année trois thèmes sont mis à l’honneur :

  • Le handicap invisible : 80% des handicaps sont dits « invisibles ». Pour autant, cela ne veut pas dire inexistant. Afin de sensibiliser les entreprises et le grand public à cette problématique, LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a décidé de mettre en lumière le handicap qui ne se voit pas mais qui demande, malgré tout, certains aménagements. Si le handicap est invisible, les compétences sont bien là et prêtes à s’exprimer !

  • La place des femmes en situation de handicap : LADAPT souhaite, à l’instar de la SEEPH 2018, remettre sur le devant de la scène la question des femmes et du handicap. En effet, les femmes handicapées subissent parfois une double discrimination face à l’emploi. Cette semaine permet de lutter contre les stéréotypes, les inégalités et les violences dont souffrent ces femmes.        

  • Les travailleurs handicapés en Europe : les difficultés pour accéder à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap constituent un phénomène européenLes actions à mener doivent donc être déployées sur l’ensemble du territoire européen. LADAPT se veut moteur sur ce sujet et poursuivra le travail entrepris depuis 2015 : organiser des manifestations dans toute l’Europe pour sensibiliser et faire évoluer les lois.

Le handicap chez Astek

Astek accompagne ses collaborateurs en les guidant dans leurs démarches et leurs besoins, notamment en soutenant des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cet accompagnement personnalisé est présent tout au long de son parcours au sein du Groupe, et ce dès le recrutement du collaborateur :

  • Lors des recrutements nous excluons totalement la prise en compte de l’existence ou non d’un handicap du candidat. Il en est de même tout au long de sa carrière.
  • Une référente Handicap accompagne chaque collaborateur concerné dans ses démarches auprès des administrations. Elle veille également au suivi des dossiers d’aménagements de poste et ou d’amélioration des conditions de travail (aménagement d’horaire, etc.).
  • Plusieurs actions de sensibilisation à destination des collaborateurs sont menées chaque année, notamment lors de la SEEPH.
  • Le Groupe s’engage également en soutenant des associations engagées dans la solidarité entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Ainsi, Astek a décidé de soutenir l’association « Osons la différence » qui par la réalisation de projets communs et le partage d’expériences accompagne l’intégration des personnes en situation de handicap, notamment en proposant des activités sportives distrayantes et dynamiques.
  • Depuis 2016, le Groupe parraine chaque année la course « Joëlettes’ orientation » (course de randonnée en fauteuil) organisée à Sophia Antipolis, où certains de nos collaborateurs ont eu l’occasion de s’illustrer.
  • Enfin, plusieurs aménagements de poste pour des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés sont réalisés, notamment l’achat de fauteuils ergonomiques ou de bureaux adaptés.

Cette semaine est donc une nouvelle occasion pour rappeler que chaque jour, Astek œuvre à l’amélioration du bien-être collaborateur au sein du Groupe, prône la diversité et prend part à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Les associations près de chez vous

La semaine Européenne de l’Emploi pour les Personnes Handicapées est le moment de se sensibiliser aux différents handicaps, visibles et non visibles, qui nous entourent au quotidien. Pour autant, il est important d’y être sensibilisé tout au long de l’année. C’est donc l’occasion de vous faire découvrir de nouvelles associations portées sur le handicap.

  • Le Silences des Justes et Le Relais Ile-de-France : deux associations qui encouragent la prise en charge de personnes en situation de handicap pendant la semaine, les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires afin d’éviter une quelconque exclusion sociale. Les aider à gagner en autonomie, communiquer avec les autres, comprendre la vie, sont les priorités que se fixent ces associations.
  • Le S.A.M.S.A.H (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) à Nice a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées. L’association favorise le maintien ou la reconstruction des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

  • Autrement Dit, à Toulouse a pour mission principale l’inclusion professionnelle durable des personnes sourdes ou malentendantes. Cela passe entre autres par : l’aide à la communication, la formation professionnelle, le conseil en entreprise et les sensibilisations au handicap auditif.
  • Collectif handicap 35, à Rennes, regroupe 48 associations représentant différents handicaps : visuel, auditif, intellectuel, moteur, psychique, troubles du langage ou encore épilepsie. Grâce à une coordination des actions associatives, le collectif intervient au niveau politique pour exprimer des besoins et solliciter des solutions adaptées et cohérentes pour toutes les familles de handicap.
  • GEM Nova Lyon soutient les personnes qui font face à une maladie chronique ou un handicap. L’association invite et l’accompagne la personne vers un mieux-être corporel et mental et organise des activités récréatives ou physiques en groupe ainsi que des moments d’échanges.
  • Halte Pouce à Montpellier,propose aux familles confrontées au handicap, un accompagnement administratif, social et éducatif personnalisé, en lien avec les partenariats médico-sociaux existants. Leurs projets de vie et leurs compétences parentales sont évidemment pris en compte.

N’oublions pas de soutenir ces causes, tout au long de l’année.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer