Sélectionner une page

Voyage chez Astek Madagascar avec Andry

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation en informatique, obtenu au sein de l’ENSEEIHT à Toulouse et doublé d’une formation de gestion à l’IAE de Paris, Andry finalise ses études avec un stage chez EDF Recherche, en région parisienne. Il s’oriente ensuite vers une carrière plus technique et occupe alors différents postes : Ingénieur Développement, Ingénieur d’Etudes et Développement, Ingénieur Conseil, Directeur de Projets, Consultant/Formateur et enfin Manager d’entreprise dans le domaine des services IT offshore ou de BPO.

En France, à la Réunion ou à Madagascar, Andry travaille depuis plusieurs années en tant que gestionnaire mais continue d’accorder une attention particulière à l’opérationnel. Il intervient de façon ponctuelle sur des projets en tant que chef de projet (ou scrum master), analyste fonctionnel ou conseiller technique sur des domaines particuliers.

Andry rejoint le Groupe en 2018, à la création d’Astek Madagascar.

Il témoigne.

Créée en 2018 à l’initiative d’Astek Mauritius, dont elle est filiale à 100%, Astek Madagascar compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Nos consultants, de niveau ingénieur ou BAC +5, sont tous issus des plus prestigieuses universités en Informatique de Madagascar.

Nous avons pour vocation première d’accompagner Astek Mauritius – et ainsi le Groupe Astek – dans leur croissance et de répondre de façon complémentaire aux besoins de leurs clients.

Les équipes Mauritius et Madagascar sont très proches : bien que nous soyons basés sur différents sites, il n’existe pas de frontière entre nos deux entités. Nous collaborons sur de nombreux projets et élaborons des réponses communes aux besoins des clients. Nos échanges sont permanents et une dizaine de collaborateurs malgaches sont régulièrement en projet à Maurice.

Malgré son jeune âge, Astek Madagascar peut déjà être fière de quelques belles réalisations. En effet, nous avons accompli avec succès différents projets pour des clients prestigieux, comme AIRBUS par exemple.

Notre organisation

Nous sommes organisés autour des cinq pôles technologiques :

  • frameworks .NET MVC et .NET Core ;
  • frameworks JAVA MVC ;
  • mobiles hybrides (Ionic, React Native) ou natifs Android ;
  • frameworks orientés Front End avec Angular ou ReactJS ;
  • Robotique/systèmes embarqués.

Une petite équipe dispose également d’une expertise de développement autour des CMS WordPress et Prestashop et chaque pôle possède au moins un Lead Developer spécialisé dans sa technologie. Deux équipes transverses effectuent la direction de projets et l’assurance qualité.

Les projets réalisés par Astek Madagascar sont à ce jour principalement des développements d’applications WEB et/ou mobile autour de ces technologies.

Nos ressources humaines

Le savoir-être et l’implication de nos ressources humaines sont l’une de nos principales préoccupations et clé de notre réussite. Notre méthodologie au niveau du recrutement est similaire à celle d’Astek Mauritius, qui fonctionne très bien : nous accordons une importance particulière à la gestion des carrières des employés.

Au-delà de leurs technicités et de leurs talents intrinsèques, nos collaborateurs possèdent un réel esprit d’analyse ainsi que des qualités humaines importantes et sont très ouverts aux innovations technologiques.

Ces différentes savoir-être et savoir-faire sont indispensables afin d’appréhender le contexte unique de chaque client, de chaque projet et des évolutions continues liées aux transformations technologiques.

Nos enjeux

Etant donné que nous sommes essentiellement un centre de production, nos principaux enjeux sont axés sur l’optimisation de la production et la qualité optimale de nos services. Cela suppose que nos ingénieurs soient compétents et bien formés aux méthodologies du Groupe. Par ailleurs, les initiatives des collaborateurs sont fortement encouragées et accompagnées par la hiérarchie. Des suivis sont régulièrement effectués sur les projets, avec pour objectif principal : garantir la satisfaction du client.

Dans un second temps, Astek Madagascar doit continuer sa croissance tout en pérennisant la qualité de ses services. Cela implique le renforcement des profils d’encadrement (chefs de projets, architectes, team leaders), pour lesquels nous privilégions les promotions internes.

Nos ambitions pour la suite

A moyen terme, nous ambitionnons d’être bien identifiés et reconnus comme une entité de confiance au sein du Groupe et ainsi, se voir confier davantage de projets d’envergure.

A long terme, nous pourrions développer des biens et services innovants, renforçant ainsi la pérennité des activités et des recettes de la société. »

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer