Sélectionner une page

Coralie nous parle de son projet à Lyon

Cette semaine nous rencontrons Coralie, ingénieur informatique. Cooptée par une amie et convaincue par ses différents échanges avec les équipes Astek, Coralie nous a rejoint en décembre 2019. Elle intervient au sein de l’un de nos pôles de compétences sur un projet pour notre client spécialisé dans le transport international de fret à Lyon.

Hello Coralie, enchanté ! Peux-tu nous faire découvrir le projet sur lequel tu interviens ?

Chez ce client, tout paraît assez simple. C’est une entreprise historique et globalement tout le monde a une très bonne idée de ce qu’ils font.        
Mon projet s’articule autour de deux applications permettant le suivi des colis :    
– La première application est dédiée au grand public : elle est disponible sur leur site internet . Via cet outil, nous pouvons tout simplement envoyer des colis. L’application est à destination des particuliers mais également des professionnels grâce à une interface dédiée aux entreprises (avec une possibilité d’envoyer davantage de colis).           
Aussi, il existe une interface « interne » uniquement réservée aux salariés de cette entreprise, on gère ici l’ensemble des configurations.
– La seconde application est exclusivement développée en Java. Elle est destinée aux grands comptes notamment les grandes entreprises qui font naturellement plus d’impressions d’étiquettes et de ramassages de colis.              
L’application permet également de gérer l’ensemble des cas particuliers en termes d’envoi, de suivi et de livraison. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des situations un peu spéciales comme des livraisons de médicaments ou de matières dangereuses : cela demande des autorisations spécifiques, faisant appel à différents services de faisabilité.

Quelles sont les opportunités et enjeux rencontrés au quotidien ? 

L’un des premiers sujets sur lequel j’ai été amenée à travailler concerne la sécurité. C’est intéressant de commencer par là car cela permet de faire un point global sur la situation.       
J’ai pu, par exemple, ajouter des mots de passe sur différentes bases de données, faire des upgrades des différentes librairies que nous utilisons en corrigeant notamment les vulnérabilités rencontrées.
Nous avons également un projet dans les mois à venir : la refonte technique de certaines parties du site d’une filiale de ce client.
En effet, la partie site web de cette filiale utilise beaucoup de webservices car il s’agit d’une application historique avec des bouts de codes qui ont plus de vingt ans. C’est donc assez compliqué d’y toucher et d’effectuer des modifications.  A l’inverse, il y a d’autres applications que nous utilisons au quotidien, où tout est fluide et où nous n’avons pas besoin de réaliser de modifications constantes. Ce projet demandera un apport de technologies plus actuelles et une réelle refonte graphique afin de moderniser les interfaces. Une belle opportunité de projet !

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

Les projets sont intéressants ! Nous sommes une petite équipe de trois personnes mais nous avons l’occasion de discuter avec les collaborateurs Astek intervenant sur des projets pour Interpol ou encore Bureau Veritas, également présents dans nos locaux. En effet, nous travaillons tous sur du Java et rencontrons plus ou moins les mêmes problématiques.
Aussi, nous avons une très bonne relation avec notre client.       
Nos échanges sont particulièrement enrichissants car il peut répondre à certaines de nos questions, qu’elles soient fonctionnelles ou techniques. Cela nous pousse à nous dépasser sur la compréhension des différentes applications.

Quel est la durée de ton projet ?

Je remplace initialement un collègue qui a eu l’opportunité de partir faire un roadtrip en Amérique du Sud pendant sept mois qui réintégra l’équipe en septembre. Par ailleurs je trouve ça génial qu’Astek offre à ses équipes ces opportunités. De mon côté, je travaille sur ce projet pour une durée indéterminée. Je pourrai donc vous faire un retour d’expérience dans quelques mois !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer