Sélectionner une page

FEST’INNOV

Le Groupe Astek a participé à la 11 ème édition du Fest’Innov, un hackaton autour de l’innovation organisé sur le campus de l’ECAM Lyon.

Focus sur le Fest’Innov

Le Fest’Innov est le plus grand challenge innovation de la région Rhône-Alpes Auvergne ! Avec 30 entreprises engagées auprès des étudiants, cet événement, organisé par l’ECAM Lyon, est particulièrement apprécié des élèves-ingénieurs. Lors de ce défi, les étudiants regroupés en équipe ont 24h pour trouver la solution la plus innovante, réaliste et ingénieuse à une problématique réelle posée par une entreprise et découverte en séance.

A l’occasion de la 11ème édition, ce sont 300 étudiants de l’ECAM Lyon ainsi que des étudiants en design de La Martinière Diderot, de l’école de Condé, et de la formation en Management de l’innovation de l’IAE de Lyon qui se sont retrouvés.

Astek au Fest’Innov

Après la découverte des sujets, les équipes benchmarkent, listent les problématiques, commencent à élaborer leurs solutions… Un jury d’experts passe dans chaque équipe pour évaluer la faisabilité des solutions envisagées. Après plusieurs heures de réflexion et d’échanges, chaque équipe présente à l’aide d’une vidéo pitch sa solution !

Leadée par Marion, coordinatrice recrutement et Alexandre, pilote programmes à l’innovation lab d’Astek, l’équipe Astek était composée de 8 étudiants surmotivés à l’idée de proposer le meilleur projet ! Marion et Alexandre ont pu les encourager et les accompagner pendant 24h non-stop sur un sujet au caractère innovant et laissant place à la créativité.

Les étudiants étaient évalués selon plusieurs critères : la faisabilité de leur solution, l’axe éco responsable et enfin la qualité de la vidéo de rendu qui présente leur projet en une dizaine de minutes. 

Le sujet proposé par Astek : comment dépolluer les fonds marins du plastique

ECAM

Marion nous raconte comment elle a vécu l’expérience et ce qu’elle lui a apporté :

« C’était difficile de ne pas les orienter. Avec Alexandre on avait pas mal d’idées mais notre rôle était plutôt de les accompagner. Ils sont partis sur la création d’une éco monnaie où les populations pourraient participer à l’effort de dépolluer financièrement : donner des « écos euros » pour participer à la dépollution. Nous sommes passés tout près du prix de la meilleure équipe.

Les étudiants de l’équipe étaient ravis du sujet qui les sortaient un peu de sujet purement technique. Ils ont également été sensibles au côté éco-responsable. Je pense qu’ils ont appréciés nos échanges, on a créé du lien et je suis convaincue qu’ils n’hésiteront pas à nous solliciter à l’avenir.

ecam

Au-délà d’une belle opportunité de présenter le Groupe à un amphi de 300 étudiants, cet événement a été très fort humainement.

Cette expérience était également très enrichissante pour moi : vivre un hackathon de l’intérieur et être au contact direct des étudiants et comprendre ce qui les anime (une partie de mon métier que j’adore) m’ont permis de vivre des émotions humaines assez fortes. »

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer