Sélectionner une page

La place des femmes dans l’IT

La place des femmes dans le domaine de l’informatique a diminué d’un tiers en seulement 10 ans. En effet, elles ne sont plus que 11% à travailler dans le monde du numérique alors que le monde de l’informatique est extrêmement porteur.

Aujourd’hui, les femmes représentent plus de 23% de l’effectif du Groupe Astek, et c’est avec fierté que nous souhaitons leur donner la parole pour, nous l’espérons, faire des émules.

Petronela, biotoise, gère différents produits appelés Digital E-commerce Endpoints pour le compte du leader mondial des solutions de voyage, Amadeus, au sein d’une équipe de 6 personnes, composée essentiellement de femmes.
Lors de sa recherche d’emploi, Petronela ne s’est pas sentie en infériorité du fait d’être une femme et elle pense même qu’à son poste, être une femme est une force.

Pourtant, durant ses études en Roumanie, pays dont elle est originaire, elle fut surprise du faible nombre de femmes par promotion (3%). Elle explique que les métiers de l’IT ne sont pas forcément « à la mode » et que les femmes n’ont pas encore pris ce tournant.

Sophie est développeur full stack. Elle évolue dans une équipe qui développe une application permettant de numériser les dossiers papiers des pilotes pour le compte d’Air France. Cette application est développée en Angular et Java. Elle a débuté sur ce poste dès la fin de ses études et n’a pas eu le sentiment d’être discriminée par sa qualité de femme.

Pour Sophie, l’IT a toujours été une évidence, un environnement dans lequel elle souhaitait évoluer. Entourée de deux parents ingénieurs, elle a grandi dans un monde « scientifique » dans lequel elle a naturellement voulu travailler à son tour.
Durant ses différentes missions, Sophie s’est toujours très bien intégrée et a trouvé sa place en tant que femme. Sophie est persuadée que les métiers de l’IT sont ouverts aux femmes et qu’il ne leur reste plus qu’à sauter le pas pour cela devienne une norme !

Irène est chef de Projet PO Proxy/Conceptrice. Elle s’occupe du pilotage du développement de l’application mobile utilisée par les techniciens d’Orange lors de leurs interventions clients. Elle non plus n’a pas eu de difficulté liée à son genre, bien au contraire.

Elle a même eu l’opportunité d’intégrer le Groupe Astek en étant enceinte, ce qui l’a agréablement surprise puisque cette situation freine de nombreuses entreprises. Initialement dans la gestion de projet Agile en marketing, c’est la curiosité qui a dirigé Irène vers l’Ingénierie. L’offre proposée par Astek a su retenir son attention et elle était heureuse de pouvoir découvrir un nouveau secteur d’activité.
Irène est consciente que les femmes sont en minorité dans les secteurs de l’IT mais elle remarque de réelles évolutions. Les codes sont donc en train de changer.

Comme Petronela, Sophie et Irène, rejoignez le Groupe Astek et épanouissez-vous dans votre job !

Découvrez nos offres d’emploi dans le secteur de l’IT

Tout au long du parcours scolaire l’orientation reste une question complexe pour l’ensemble des étudiant.e.s. Les différences de projets professionnels restent significatives entre les garçons et les filles. En effet, alors que les femmes représentent 47% des effectifs en terminale scientifique en 2019, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) observe seulement 28% de femmes en école d’ingénieur. Il est important de permettre aux femmes d’accéder aux domaines technologiques et ce, dès leur plus jeune âge. Valoriser ces métiers afin d’attirer davantage de femmes est d’ailleurs un des enjeux majeurs du pays, qui prévoit de créer plus de 8 000 postes à l’horizon 2023.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer