Sélectionner une page

Les collaborateurs Astek se mobilisent contre la déforestation

L’écologie et ses enjeux sont des causes importantes dans lesquelles Astek s’engage !
Pour affirmer son engagement de manière durable, le Groupe s’est lancé dans un défi : créer un challenge interne dont les résultats permettent la plantation d’arbres à Madagascar.

Depuis le début des années 2000, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, soit l’équivalent de la surface de l’Angleterre. Ce phénomène, qui touche essentiellement la forêt tropicale, notamment en Amérique du Sud (avec les incendies en Amazonie au cours de l’été 2019) et en Afrique, engendre des conséquences négatives sur notre écosystème. De tels événements se déroulent actuellement en Australie avec un très fort impact sur la faune locale.


En effet, la déforestation est la cause d’environ 27 000 disparitions d’espèces animales et végétales chaque année. Les forêts permettent aujourd’hui de freiner la prolifération des maladies infectieuses. Leur disparition fragiliserait la protection de l’homme contre certaines maladies.
La réduction de la végétation verte engendre également des séquelles graves : le manque de ressource en eau, le changement climatique et les catastrophes naturelles, comme celles en cours en Australie.
De plus, la forêt absorbant le CO2 émané dans l’air, sa disparition entrainera donc un air beaucoup plus toxique.

Enfin, en effet boule de neige, le CO2 libéré participe à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique, ce qui va augmenter les températures et peut accélérer les phénomènes d’incendie et de déforestation.

Face à ce constat inquiétant, le Groupe Astek a décidé d’agir et de contribuer à la reforestation de la planète.

Lancé en septembre 2019, le défi Greentek avait pour ambition de planter un maximum d’arbres sur l’île de Madagascar. Il était naturel pour Astek de mener une action dans ce pays en développement où le Groupe s’est récemment implanté.
Accompagné par l’association Graine de Vie, qui s’engage dans la reforestation de la forêt tropicale (via la création de pépinières avec des travailleurs locaux et la restauration de mangroves dans de nombreuses régions de Madagascar), Astek a réussi à embarquer et engager des équipes de collaborateurs autour de ce projet. Enfin au-delà des emplois créés sur place, les arbres plantés sont des arbres fruitiers qui vont donc aussi aider les populations locales dans leur vie quotidienne.

Motivés et enthousiastes, les collaborateurs se sont unis pour faire de ce challenge une belle réussite au cours des mois de septembre et d’octobre 2019. 

Un objectif commun qui a permis d’obtenir de beaux résultats, preuves d’un engagement durable : 

  • 25 044 arbres plantés
  • 1 pépinière « Astek » créée

L’association Graine de vie et son projet

“Graine de Vie”, initié en novembre 2014 par l’association Intelligence Verte est un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition. L’association s’approprie aussi les bases de notre souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable.

Pour cela, ils forment des ambassadeurs de la biodiversité au Conservatoire de Sainte-Marthe et d’Intelligence Verte ( bio depuis 1969). De plus, ils ont déployé un programme pédagogique grâce à des vidéos en ligne, gratuites et accessibles à tous. Enfin, ils luttent pour sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes.

En 2 ans, 200 personnes ont été formées gratuitement à l’art de récolter, reproduire et conserver les semences traditionnelles de plantes comestibles afin de devenir autonomes pour leur alimentation.

Quentin, collaborateur Astek, revient pour nous sur sa participation au challenge :

J’étais dans une team composée de challengeurs, de personnes aimant les défis. Nous avons donc pris un réel plaisir à jouer le jeu ! De mon côté, je suis convaincu que lancer des challenges permet de fédérer et de créer une très bonne dynamique. Il y a deux ans nous étions en partenariat avec une association luttant contre le cancer, cette année c’est avec Graine de vie, pour lutter contre la déforestation. Ces enjeux environnementaux ou sociétaux nous donnent une réelle motivation supplémentaire. 

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer