Sélectionner une page

Réinventer et donner du sens à son métier grâce au mécénat de compétences

Tout savoir sur le mécénat de compétences 

Le mécénat de compétences consiste à faire bénéficier une association caritative du savoir-faire d’une entreprise via l’expertise de ses collaborateurs. Ces derniers interviennent alors sur un projet dit de « mécénat de compétences » durant quelques semaines voire quelques mois.

Les spécificités du mécénat de compétences :

  • Un engagement totalement bénévole ; rien n’est facturé à l’association caritative,
  • Un engagement citoyen sur le temps de travail du collaborateur et non sur le temps personnel,
  • Un apport de valeur concret, humain et structurant pour les organisations bénéficiaires,
  • Une organisation très flexible.

Le mécénat de compétences chez Astek

Le Groupe est engagé sur le sujet depuis 2019 : des collaborateurs du Groupe prêtent main forte à des associations ou des organismes et les accompagnent dans la réalisation de leurs projets IT.

Pour intensifier nos actions, un « speed meeting » a eu lieu dans les locaux parisiens du Groupe en janvier 2020 permettant ainsi de rencontrer plusieurs associations locales et de recueillir leurs besoins. Astek échange également avec un partenaire toulousain pour réaliser des projets sur l’ensemble de la France.

A travers des missions de mécénat, le Groupe permet à ses collaborateurs de soutenir bénévolement des associations. Astek met à disposition son expertise, ses capacités de structuration, et son professionnalisme, tout au long du projet. Plusieurs consultants peuvent intervenir voire se succéder sur ces projets : l’un peut structurer le sujet via la rédaction d‘un cahier des charges ; un autre peut réaliser le développement technique…

Durant le confinement, grâce à l’organisation flexible du mécénat de compétences, Astek a pu décupler son implication via la mise en œuvre d’équipes complètes dédiées aux travaux pour trois associations : La Chaîne du Droit, Parrains par Mille et La Fête de la Vie. Chaque équipe, pilotée par un consultant Astek en tant que chef de projet, a pu interagir avec l’association et réaliser un projet en s’appuyant sur la pluridisciplinarité des compétences des salariés des sociétés du Groupe (notamment Astek et Intitek).

Un double avantage pour nos collaborateurs :

  • Le sens : les collaborateurs sont de plus en plus en quête de sens dans leur travail. Réaliser des missions de mécénat de compétences représente l’opportunité d’avoir un véritable impact positif sur la société et de changer son quotidien. Les collaborateurs ont donc la possibilité de contribuer à un projet porteur de sens.
  • Le développement de compétences : le fait de travailler sur des problématiques parfois différentes de celles qu’ils sont habitués à traiter au quotidien est très enrichissant et leur permet d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences.

Le feedback côté associations est également très positif : « Astek apporte une aide réelle pour développer rapidement les sites internet ou applications, et continue de nous solliciter sur de nouveaux projets ».

Ils nous en parlent…

Sébastien, Marceli, et Nawfal nous parlent de leur expérience en mission de mécénat

Sébastien, collaborateur biotois a participé à un projet pour l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens). Cette association loi de 1901 est dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

« Cette association a fait appel au Groupe Astek pour réaliser la refonte de son site web et j’ai rapidement pu intervenir sur ce projet. Mon rôle premier a été d’améliorer le site existant et de livrer un cahier des charges technique. Cette première étape réalisée, j’ai commencé la refonte de leur site via WordPress. J’ai donc pu apporter main forte depuis le cahier des charges jusqu’à l’implémentation du site internet. L’ensemble de ce projet de mécénat a été réalisé en complémentarité avec Kolabee, l’organisme chargé de la gestion de ce projet. Ce fut pour moi très enrichissant puisque cela m’a permis de réaliser ma première expérience dans la refonte avec WordPress et donc de développer mes compétences. De plus, j’ai vraiment trouvé agréable le fait de travailler et d’aider une association, je me suis senti réellement investi. »


Marceli, collaborateur toulousain, a accompagné « Cocotte Solidaire » qui lutte contre l’isolement : « Astek m’a proposé une mission de mécénat pour l’association « Cocotte Solidaire », une cuisine solidaire qui permet de cuisiner sainement, d’éviter le gaspillage et de lutter contre l’isolement. J’étais sincèrement motivé à l’idée de commencer et de découvrir cet univers. J’étais en charge de rédiger le cahier des charges et de mettre à jour leur site internet. Le projet s’est très bien passé : un contact technique chez Cocotte Solidaire était présent en cas de besoin, et un suivi de projet était prévu toutes les deux semaines. Tout a été très fluide. J’ai beaucoup apprécié ces quelques semaines, c’était très sympa. »

Nawfal, collaborateur Montpelliérain, a apporté son aide à « La fête de la vie », association dont le but est de faire de la prévention santé bien-être, parler des dépendances dans un esprit festif, ludique et participatif.  « J’ai participé à un projet de mécénat durant 3 mois pour l’association « La Fête de la Vie ». Cette association propose et organise des évènements dans le nord de la France. Sachant qu’il faut 9 mois pour créer un événement adapté à leurs besoins, j’ai été sollicité pour apporter mon aide. Lors de ce projet, j’ai rédigé un cahier des charges (définition de la cible, du périmètre d’action…) en passant du cadrage à la conception. Le client était très réceptif, prêt à collaborer, toujours volontaire et porteur d’éléments.
J’ai vraiment aimé travailler pour cette association et j’ai trouvé cette mission différente de celles que j’ai pu avoir, la démarche était vraiment agréable. »

Ambroise de l’association « La Chaîne du Droit », témoigne également : « Le Groupe Astek nous apporte une aide précieuse qui fera enfin vivre ce projet d’intérêt général. » L’association va plus loin car elle vient de nous contacter pour monter une vidéo sur notre implication, Ambroise voulant tout particulièrement nous « renouveler [s]es remerciements pour l’aide précieuse que [n]ous apport[ons] à l’association La Chaîne du Droit ».

Plus d’infos bientôt, en vidéo !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer