Sélectionner une page

Rencontre avec Benoit, chef de projet chez Astek

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après avoir terminé mes études d’ingénieur à SUPELEC, je cherchais un premier emploi dans le domaine des mathématiques appliquées. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Astek pour une opportunité sur Paris, puis avec les équipes de Sophia au sujet d’un projet qui m’attirait davantage. Un projet axé sur les mathématiques appliquées en parfaite adéquation avec mes inspirations professionnelles, ce que je trouvais très enrichissant pour un premier emploi !

Peux-tu nous parler de tes activités ?

Je travaille actuellement sur un projet pour Amadeus destiné à la BU en charge de réaliser les logiciels permettant aux compagnies aériennes de proposer des prix optimaux. Je fais ce qui s’appelle du revenue management, c’est-à-dire que l’on permet aux compagnies de proposer des tarifs qui maximisent leurs revenus. Au lancement, lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet sur lequel intervient une équipe de consultants Astek et qui est réalisé dans les locaux d’Astek, nous étions une équipe de trois collaborateurs. Depuis, le contexte a beaucoup évolué et nous sommes désormais 13. Cela fait maintenant trois ans que j’ai repris la direction de l’équipe, ce qui m’a apporté des responsabilités supplémentaires.

Mon rôle de chef de projet est multiple. Je suis l’interface entre le client et les consultants de l’équipe que je pilote. Je dois m’assurer que tous les besoins du client ont été cernés ainsi que du respect des délais et des budgets. En tant que pilote, j’effectue le reporting auprès d’Amadeus, avec des indicateurs à la fois sur nos performances et sur les livraisons des softwares. Notre client étant satisfait de nos résultats, il nous confie régulièrement des travaux supplémentaires ayant pour conséquence d’étoffer l’équipe. Je suis alors en charge de mener les entretiens techniques afin d’identifier le consultant qui intégrera notre équipe.

Qu’est-ce que tu préfères dans ce rôle et qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?

Les fonctions que j’occupe à travers mon poste m’apportent beaucoup aujourd’hui mais également pour le futur. Devoir gérer une équipe, c’est prendre en responsabilité. Je retire une grande satisfaction à maintenir la satisfaction de notre client et à respecter nos engagements envers eux. Sur un plan plus humain, avec l’équipe, je me considère plus comme un « encadrant » que comme un chef au sens strict du terme. Je veille à ce que tout se passe bien entre chacun des membres de l’équipe et notre client Amadeus. J’apprécie réellement la combinaison entre ces compétences managériales et la possibilité de continuer à œuvrer sur des parties techniques en tant que consultant. La partie gestion de projet a été un réel bonus pour moi qui vient d’un milieu très technique, je n’ai aucun doute sur leur utilité pour mon avenir !

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

Je suis très satisfait d’œuvrer sur ce projet car cela m’a permis de développer une véritable expertise. Sur une vision court terme je me sens très bien dans mon poste mais à moyen terme j’aimerais avoir l’opportunité de superviser d’autres projets, en étant davantage impliqué sur tout le processus de gestion et direction de projet au sein de la Direction des Projets et des Offres du Groupe.

Quel est ton meilleur souvenir chez Astek ?

Ce n’est pas un moment en particulier mais plutôt un sentiment inscrit au travers de mon quotidien. Depuis cette année, nous [l’équipe] avons des liens de plus en plus proches avec notre client, ce qui est un très bon point ! De manière générale, je dirai que nos relations sont assez fortes, et qu’une vraie alchimie a pu se créer.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer