Sélectionner une page

Rencontre avec Pierrick, ingénieur planificateur chez Catep

« Faciliter la mise en réussite des projets des clients est l’objectif principal de CATEP. »

Pierrick est collaborateur CATEP depuis 12 ans et travaille sur un projet pour TechnipFMC en qualité d’ingénieur planificateur. Grâce à cette collaboration, il a relevé différents défis à l’international.

Le poste d’ingénieur planificateur fait partie de la gestion et du contrôle du projet. L’ingénieur planificateur a pour rôle de vérifier l’avancée du projet en termes de délais et de coûts. Si le projet prend du retard ou demande un budget supplémentaire, Pierrick remonte ces informations aux managers afin de les aider à solutionner ces problématiques. Contrôler les compétences des membres de l’équipe projet fait également partie de ses priorités : cela lui permet d’optimiser la qualité et le déroulement du projet.

« Je suis la personne qui va communiquer un maximum dinformations en temps réel aux managers afin doptimiser chaque étape de la gestion du projet ».

Les managers vont ainsi pouvoir prendre les mesures nécessaires pour minimiser les coûts ou les retards.

Pierrick a tout d’abord travaillé sur les dernières phases d’un projet d’ingénierie d’une usine minière d’uranium au Niger, avant de prendre part au projet Coral South FLNG (Floating Liquefied Natural Gas), premier projet approuvé pour l’exploitation des gisements de gaz naturels déjà découverts au Mozambique. Pierrick a eu l’opportunité de collaborer sur la planification et le bon déroulement du projet. Il s’agissait d’un avant-projet destiné à générer un premier dimensionnement du FLNG, un planning ainsi qu’un budget prévisionnel à ENI. L’enjeu principal était alors de proposer un prix et un planning de réalisation compétitifs.

CATEP

S’agissant du premier projet dans les domaines offshore et gaz pour Pierrick, cela lui a permis de mieux appréhender les problématiques des métiers et disciplines de ces domaines afin d’optimiser les études préliminaires.

Yamal LNG est un des projets les plus importants sur lesquels Pierrick a eu l’opportunité d’intervenir. Ce projet, réunissant diverses entreprises, consistait à la construction, dans le nord de la Russie, d’une usine de traitement de gaz en tenant compte des conditions climatiques extrêmes, du temps d’ensoleillement limité ou encore de mers de glace. Pierrick a assuré le suivi des aspects ingénierie du projet ainsi que son avancement.

Pierrick a particulièrement apprécié travailler au sein d’une équipe importante constituée d’une douzaine de planeurs. Par ailleurs, l’intérêt du projet pour Pierrick résidait également dans les aspects analytiques, avec notamment les constats concernant les différents défis et la manière dont ils ont été relevés pour réussir à faire fonctionner l’usine en respectant les délais.

Actuellement, Pierrick travaille à nouveau en France, mais pour le Mozambique, en équipe avec 4 autres ingénieurs pour un projet d’usine de gaz naturel Rovuma LNG. Le projet concerne le développement d’une usine de gaz naturel. Pierrick a été un des premiers mobilisés parmi les équipes sur le projet ; il a donc mis en place et construit le planning.  

« Ce qui me plait chez Catep c’est la qualité des projets et des clients proposés : les opportunités pour un même poste peuvent être très diversifiées. » Pierrick met en avant l’avantage d’avoir pu expérimenter différents aspects de la planification, et d’avoir eu l’opportunité de travailler sans cesse avec des interlocuteurs de pays différents : « tous les projets étaient souvent à l’international, nécessitant l’usage de l’anglais au quotidien. »

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer