Sélectionner une page

Rencontre avec Willy, ingénieur en mécanique et conception

Diplômée en 2017 de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), c’est en 2019, après 2 années d’expérience dans le ferroviaire, que Willy intègre le Groupe Astek en qualité d’ingénieur en mécanique et conception. Pour nous, elle revient sur son parcours et son expérience au sein du Groupe.

Hello Willy, peux-tu nous parler de ton aventure chez Astek ?

J’ai débuté en tant qu’ingénieur support NX (outil conception de Siemens PLM) sur un projet pour Flender Graffenstaden, société spécialisée dans les engrenages destinés à la fabrication des réducteurs et multiplicateurs de vitesse. C’est également un des leaders dans la production d’engrenages planétaires. Les applications sont multiples avec principalement la production d’énergie, les plateformes pétrolières…

J’évolue au sein de l’’équipe Tools & Process, équipe support du bureau d’études Engineering en termes de logiciel de conception (NX) et PLM (TeamCenter). L’enjeu est de développer des automatismes sous NX afin de supprimer les tâches répétitives des ingénieurs et projeteurs du bureau d’études.

Ce projet a été une réelle opportunité pour moi : j’ai eu l’occasion de découvrir le domaine des engrenages, les métiers du support logiciel avec les enjeux et contraintes liées (maîtrise du logiciel, formations des équipes, documentation, assistance quotidienne auprès des collaborateurs…).

Mon projet nécessite des compétences en conception, mais aussi en algorithmique et programmation.

Si tu devais décrire ton rôle en 3 mots, lesquels seraient-ils ?

Je choisirais « supports », « amélioration » (des conditions de travail grâce à l’automatisation des tâches répétitives et non valorisantes) et « numérisation » de l’entreprise.

C’est en ces termes que je trouve mon projet valorisant : je contribue de manière concrète à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs et génère également un gain de temps pour l’entreprise. Ce projet pour Flender fait partie de mes plus beaux accomplissements professionnels du fait de sa forte valeur ajoutée.

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

Mon objectif sur les trois prochaines années est d’enrichir mon expérience en conception mécanique et d’acquérir des compétences poussées en programmation de logiciels (logiciel de conception mécanique, développement de PLM pour la digitalisation des entreprises). J’ai pour ambition de devenir experte en conception et digitalisation des entreprises du domaine mécanique, ce qui me permettra d’accompagner les clients sur des problématiques de plus grande envergure.

Tu es également membre de l’association IYF France. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Effectivement, en parallèle de mon activité chez Astek, je suis bénévole au sein de l’association International Youth Fellowship que j’accompagne dans sa comptabilité et dans la création de son site internet.

D’envergure internationale, l’IYF accompagne les jeunes (principalement des étudiants) dans leur projet et leurs études en facilitant, par exemple, les échanges culturels entre eux.

Chaque année, des étudiants ont l’opportunité de partir dans un autre pays et de réaliser une mission bénévole dont la durée varie entre 1 semaine et 1 mois. De plus, l’association IYF France organise le Forum des jeunes leaders dont l’objectif est de réunir plusieurs étudiants Européens afin de créer un mélange de cultures et de favoriser l’apprentissage des langues.

Un dernier mot pour nos futurs collaborateurs ?  

Soyez le plus ouvert possible aux nouvelles technologies, aux différents domaines et impliqués dans vos projets qui représentent de belles opportunités ! 😊

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer