Hello Thomas, peux-tu nous faire découvrir ton parcours ?

Dès mes études, je savais que je voulais travailler dans le secteur de la finance. C’est d’ailleurs à ce moment, après un bachelor à l’EBS, école de commerce parisienne, obtenu via une année d’échange dans une école partenaire irlandaise, que j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine avec un master of sciences « banking and international finance » à TBS education. Mes stages, je les réalisais dans le même esprit de devenir un spécialiste du domaine bancaire. Et j’ai conservé cet esprit lors de mes premières expériences dans différents cabinets de consulting où je travaillais toujours pour le même client, une grande banque française à l’implantation internationale !

J’ai connu Astek en décembre 2021 lorsque j’ai été contacté sur LinkedIn. À ce moment-là, Astek, c’était pour moi l’occasion de rejoindre un grand Groupe international en pleine croissance avec des projets nombreux et variés dans la banque et la finance. Mon processus de recrutement a été très rapide. La rencontre avec des recruteurs et des managers du Groupe a fini de me convaincre et j’ai rejoint Astek au début de l’année 2022. Depuis, je travaille sur un projet autour de l’audit, du risque et des dispositifs de contrôle au sein de la DSI dans un grand groupe bancaire français. Il y a différents services au sein de cette direction pour développer et exploiter des applications, parfois critiques. De mon côté, j’agis pour assurer une bonne maitrise des risques.

Travailler pour l’IT de la fonction conformité, aussi bien nationale, qu’européenne ou mondiale, s’articule autour de deux axes principaux. D’une part, nous devons gérer l’ensemble des relations avec les fournisseurs, majoritairement des éditeurs de logiciel, d’autre part, nous devons travailler pour une amélioration continue des applications grâce à des audits et des dispositifs de contrôle des risques, et pour cela nous sommes souvent challengés par des audits internes.

A la suite de mon BAC scientifique, j’ai intégré l’INSA de Lyon. Après deux années de prépas, je me suis dirigé vers une spécialisation « Génie Électrique » en 3 ans. C’est une formation assez généraliste qui me permet de toucher à des domaines très divers, comme les courants forts, l’électronique embarquée, …Fort d’une première expérience au sein d’une start-up, je termine aujourd’hui ma dernière année, en réalisant mon stage de fin d’études au sein du Groupe Astek.

En quoi consiste ce stage ?

Je travaille sur un projet au sein de la Direction Industrielle. J’interviens sur le développement de nouveaux bancs de tests pour des régulateurs d’alternateurs de véhicules motorisés, notamment les automobiles. Le projet a un réel enjeu puisqu’il s’agit de répondre à une forte demande de nos clients.

Je travaille avec une grande autonomie et je réalise de nombreuses recherches afin de comprendre au mieux le fonctionnement d’un régulateur d’alternateur, mais aussi comment faire pour le tester correctement. L’objectif de ces 6 mois de stage est d’obtenir un prototype fonctionnel qui pourra servir de base de travail par la suite, afin de développer le produit et l’industrialiser.

Comment s’est organisé ton stage ?

J’ai rejoint une petite équipe, ce qui a permis de faciliter mon intégration. Nous avons fait au mieux pour respecter les conditions sanitaires et limiter les risques. J’ai donc réalisé une partie de mon stage en télétravail. En revanche, je suis sur un projet qui nécessite régulièrement d’être à l’atelier afin de tester le matériel, réaliser des essais …

J’ai donc eu la chance d’avoir un rythme hybride, alliant télétravail et présentiel.

Que t’apporte ton stage ?

Grâce à l’autonomie que l’on m’a accordée pendant mon stage, j’ai énormément gagné en organisation de manière générale. On me fait confiance : c’est à moi de gérer mon planning afin de faire avancer le projet en temps et heure.

Évidemment je gagne également en compétences, notamment grâce aux nombreuses recherches que j’effectue chaque jour, j’apprends sans cesse de nouvelles choses.

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui rejoint Astek ?

Je pense que le meilleur conseil est de prendre le temps de découvrir l’entreprise afin d’en comprendre le fonctionnement, les enjeux et les ambitions. Cela permet de donner un premier cadre.