Rencontre avec Alexandre, ingénieur de formation ayant choisi la voie du management. Il revient pour nous sur son parcours.
Hello Alexandre. Tu avais choisi d’effectuer un stage de fin d’études non technique. Peux-tu nous expliquer tes motivations ?
Lors de mes études d’ingénieur à l’ECAM Rennes, j’ai pu acquérir de solides bases techniques. En parallèle, j’avais envie de sortir de ma zone de confort, et de découvrir d’autres facettes du métier d’ingénieur, notamment le management. J’ai alors saisi l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études au sein de l’équipe rennaise d’Astek.
Concrètement, quelles activités t’ont été confiées pour ton stage ?
L’objectif qui m’avait été fixé par mon tuteur, Arnaud, était de construire mon périmètre. Grâce à l’étude de marché que j’ai effectuée, j’ai identifié des industriels et entreprises du secteur tertiaire en fort développement et ayant ainsi de nouveaux projets à réaliser.
Pour mener ces projets, certaines de ces sociétés manquaient de compétences techniques. Mon objectif était alors de leur apporter les compétences adéquates, et ainsi trouver et recruter de nouveaux collaborateurs.
A la suite de ton stage, tu as été embauché en CDI. Ton quotidien a-t-il alors changé ?
Au début de mon stage, mon tuteur m’avait accompagné, afin que je monte progressivement en compétences : connaissance du Groupe, de ses savoirs, expertises et atouts.
Mes missions restent de développer mon périmètre en développant les relations que j’ai pu créer avec mes clients et en accompagnant du mieux possible l’équipe de consultants que je gère. Mais depuis mon stage ce périmètre ayant grandi, j’ai davantage de responsabilités.
J’ai ainsi pu évoluer rapidement. Je suis désormais Senior Business Manager. C’est important de pouvoir se sentir valorisé et surtout d’avoir une reconnaissance sur son travail !
Comment as-tu été convaincu de rester chez Astek ?
Le point le plus important pour moi était l’ambiance au sein de notre équipe, que ce soit avec les autres managers ou les chargés de recrutement. Au sein de l’agence de Rennes, c’est un peu comme une famille, on évolue ensemble. J’ai vraiment le sentiment que tout le monde se tire vers le haut et ça me parait essentiel dans ce métier.
Quelles sont tes ambitions ?
Évidemment de continuer à évoluer rapidement. J’ambitionne de devenir coach à mon tour et je me suis fixé fin 2022 pour pouvoir atteindre cet objectif !
Une dernière question, si tu devais nous raconter ton meilleur souvenir chez Astek ?
Sans aucun doute, mon plus beau souvenir était la raclette que l’on a fait pour mon anniversaire. J’adore ces moments de convivialité autour d’un bon repas !