Sélectionner une page

Astek Maurice et Astek Madagascar : une parfaite synergie !

Depuis sa création en 2003, notre agence mauricienne, initiée pour réaliser des projets pour les clients du Groupe en France, a su se faire une belle place dans le paysage des agences technologiques du Groupe Astek. En 2018, afin d’accompagner l’extension de ses activités, Astek Maurice renforce son ancrage avec la création d’une antenne à Antananarivo sur l’Île de Madagascar. Ce projet, nous permet aujourd’hui de disposer d’une capacité de production très compétitive. Quelles sont les clefs de ce succès ?

Des spécialisations multiples et complémentaires

Le Groupe est fier de la complémentarités des collaborateurs.

A Maurice, les équipes regroupent des :

  • Ingénieurs avec de fortes compétences techniques IT (java, .NET, PHP, Angular, Android…) ,
  • Ingénieurs systèmes embarqués (C / C++),
  • Experts Business Analyst,
  • Chefs de Projet,
  • Spécialistes en Business Intelligence,
  • Ingénieurs spécialisés en test & recette (HP Quality Center, Selenium).

A Madagascar, les équipes ont développé une solide expertise en développement :

  • WEB (.NET, Java (Spring, Springboot), Node.js, React.js, Angular,Vue.js, PHP (Symfony, Zend), WordPress, Prestashop),
  • Applications mobiles (React Native, Ionic),
  • Systèmes embarqués (C et C++),
  • ainsi que des Analystes IT, afin d’accompagner le Groupe dans le Support Helpdesk de ses entités.

Le travail de ces équipes a d’ailleurs été salué en externe ! L’application DietSensor, a été développée, et est toujours gérée aujourd’hui, par l’équipe Astek Maurice.

Une collaboration sans frontière

Avec la démocratisation du télétravail depuis 2020, la barrière de la distance est tombée. Le déploiement des outils collaboratifs, le très faible décalage horaire entre Madagascar et Maurice (1 heure) ont permis de renforcer les synergies.

Les équipes de Maurice et Madagascar œuvrent ainsi ensemble, en fonction des besoins et de leurs compétences respectives sur des projets d’envergure, sous la conduite d’un comité de pilotage hebdomadaire.

Un lien solide avec le Groupe Astek en France

Pour permettre de réaliser les projets confiés dans les meilleures conditions, en tenant les engagements pris en termes de coûts, délais et qualité, le mode projet a été mis en œuvre, s’appuyant sur :

  • Le client (MOA) : un directeur de projet de la DPO (Direction des Projets et des Offres) en France
  • Le responsable du projet (MOE) : le responsable du Delivery Center Madagascar ou Maurice

Le besoin est ensuite analysé, spécifié, chiffré puis réalisé dans les règles de l’art :

  • réunion de lancement, comités de pilotages mensuels, suivi de l’avancement, des risques/actions dans nos outils projet (Astek Delivery Manager) ;
    • méthodologie « ASTEK Enterprise Committed AgileTM » : réalisation en sprints, démonstrations hebdomadaires…

Plusieurs projets d’envergure ont ainsi été réalisés avec le Groupe, par exemple :

  • Applications développées pour les besoins propres du Groupe Astek : Welcome (plateforme de sensibilisation des collaborateurs du Groupe), Astek Bid Manager (outil de gestion des avant-ventes du Groupe), Astek References Manager (outil de gestion, normalisation et partage de références clients), CooptAstek (site à disposition des collaborateurs du Groupe permettant de faciliter la cooptation et le suivre les actions menées) est par ailleurs en développement.
  • Pour le Client Conduent : développement d’applications billettiques Front Office regroupant plus de 35 consultants répartis en France, à Maurice et à Madagascar.
  • Pour le Client Bosch : développement d’un outil de diagnostic automobile regroupant une quinzaine de consultants en France et à Maurice.

Des mutations en interne entre les agences.

Les équipes de Madagascar bénéficient régulièrement des 18 ans d’existence d’Astek Maurice : développement des compétences via des périodes de formations réalisées auprès des équipes de Maurice, expérience à l’international, etc. Pour sa part, Maurice bénéficie de compétences complémentaires en accueillant des collaborateurs de Madagascar.

La création d’Astek Madagascar, un atout de taille

Pour accompagner le développement de nos activités Offshore dans l’océan Indien, nous avons trouvé un réel intérêt à s’implanter à Madagascar en raison de l’importance de cette île et de ses 26 millions d’habitants.

Nous avons ainsi pris le parti de recruter de jeunes diplômés afin de les former sur des technologies spécifiques. C’est ce qui fait aujourd’hui notre force : nous sommes en mesure de monter en compétences nos équipes pour répondre aux besoins des projets. Par ailleurs, les compétences technologiques pointues dans certains domaines de Madagascar sont un véritable atout pour Maurice.

Ces 2 premières années de collaboration ont permis de confirmer le formidable atout que propose le Groupe : être en mesure de mettre en place des équipes hybrides mêlant des collaborateurs issus de cultures différentes ayant de solides compétences techniques, permettant ainsi de prendre en charge des projets d’envergure.

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer