Sélectionner une page

Du nouveau dans nos locaux !

Dans sa démarche d’amélioration continue, le Groupe a lancé un nouveau projet : optimiser les espaces de travail afin de créer un environnement de travail innovant, stimulant pour les collaborateurs et engagé dans une démarche RSE. C’est dans cette optique, que des projets de déménagement et d’aménagement ont été initiés en région et au siège de Boulogne-Billancourt !

Ambitions 2021

L’ambition première de ces transformations est d’améliorer les conditions de travail de chacun. Pour y parvenir, le Groupe souhaite supprimer le traditionnel bureau individuel pour basculer vers des espaces plus ouverts en les repensant totalement. Ces transformations nous permettent déjà de travailler en open space et nous encouragent à faire évoluer nos habitudes de travail. Autrement dit, la modularité des espaces et leur utilisation offrent davantage de flexibilité aux équipes. La créativité et la synergie des projets se verront améliorées notamment grâce à des espaces collaboratifs et accueillants. Ces changements sont en cours de déploiement au siège de Boulogne-Billancourt et serviront de pilote pour nos autres sites en France.

Un accueil fidèle à notre ADN

Le processus de recrutement et les valeurs du Groupe ont été au cœur de notre réflexion pour totalement repenser l’accueil du siège. Il est essentiel que nos différents sites puissent refléter notre ADN de façon percutante à nos collaborateurs lorsqu’ils se rendront au siège, puisqu’ils travailleront bien souvent, en direct chez nos clients.

En dynamisant les services proposés à l’accueil, notre standard de qualité pour ce dernier monte en gamme, notamment à l’aide de nouveaux prestataires. Puisque la première impression est toujours la bonne, la zone d’accueil est, en conséquent, découpée en trois parties :

  • un espace lounge permettant aux collaborateurs, visiteurs et candidats de patienter dans un espace chaleureux ;
  • une zone de travail dynamique pour nos collaborateurs ;
  • une zone de confidentialité dédiée aux 1ers entretiens.

L’aménagement des espaces est aussi un élément central dans la réflexion menée autour du parcours de recrutement. Il permet ainsi aux candidats de découvrir le Groupe et ses valeurs au fur et à mesure de l’expérience :

  • pour sa découverte des locaux, le candidat est reçu par le manager au sein d’une salle d’entretien dédiée à l’accueil ;
  • par la suite, si le candidat poursuit la phase de recrutement, il accédera à nos étages qui lui dévoileront les coulisses d’Astek pour qu’il puisse s’y projeter ;
  • enfin, lors de la signature, le candidat sera directement intégré au cœur des open space, dans les bureaux des Directeurs de Département pour qu’il puisse rencontrer ses futurs collègues.

Grâce à ces nouvelles structures, le Groupe espère que nos collaborateurs pourront se sentir en confiance et épanouis au sein du Groupe Astek.

Des projets déjà initiés en région

Des projets de déménagement et d’aménagement ont déjà été menés sur nos sites en région, à Bordeaux et à Nantes. Pour ces deux sites, l’enjeu était de réunir l’ensemble de nos collaborateurs dans les mêmes locaux, que ces espaces soient facilement accessibles pour chacun. La fusion étant aujourd’hui effective, Astek n’est plus qu’un ! Et les locaux ne sont pas étrangers à la réussite de cette fusion. En amont, les Moyens Généraux ont cartographié les usages des différents utilisateurs pour leur proposer des locaux adaptés à leur mode de fonctionnement. En ont découlé ensuite l’organisation de travaux, l’aménagement et le déménagement. C’est un travail de fond important qui a nécessité 4 mois de travail, et nous a permis d’inaugurer nos locaux en septembre 2020 à Bordeaux et avril 2021 pour Nantes !

Des bâtiments modernes ont été choisis ayant pour points communs la luminosité et l’espace. Pensés autour de lieux de convivialité, les bureaux sont aménagés en ilots, respectant les usages et besoins de nos métiers. Les bureaux sont pensés comme des lieux d’échanges, accueillants. Une terrasse et un rooftop à Nantes, un quatier d’affaires innovant et tourné vers l’avenir à Bordeaux, Astek se dote d’une force importante et affiche clairement ses ambitions !

Le Groupe prévoit en 2021 d’étendre ces transformations sur d’autres sites afin de suivre la progression du Groupe dans certaines régions. Nous leur souhaitons de connaître la même réussite que pour nos collaborateurs bordelais et nantais !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer