Emma réalise son stage de fin d’études au sein d’Astek dans les locaux de Lyon. Dans l’équipe de notre Directeur de la Qualité, elle a pu travailler sur plusieurs projets en lien avec la RSE et l’amélioration continue du SMI (Système de Management Intégré) du Groupe. Aujourd’hui, elle nous raconte son expérience.
Bonjour Emma. Peux-tu nous raconter comment tu as trouvé ton stage ?
J’ai eu la chance de trouver mon stage grâce à mes recherches LinkedIn. L’offre proposée m’a attirée du premier coup d’œil. Je recherchais une expérience professionnalisante correspondant à ma formation « d’amélioration continue des entreprises » que je réalise dans une école d’ingénieur. En prenant connaissance de l’offre de stage, j’ai très vite remarqué que le Groupe Astek était dans une réelle démarche d’amélioration continue et qu’il ambitionnait de se certifier dans plusieurs domaines. De plus, l’offre était assez complète et proposait des missions riches et variées, ce qui correspondait à mes attentes pour réaliser mon stage de fin d’études. J’ai donc postulé et j’ai intégré le Groupe en mars, dans l’équipe de Pierre, Directeur de la Qualité !
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Au cours de mes trois premiers mois de stage, ma principale mission était la préparation de l’audit ISO. Grâce à ce projet, j’ai eu l’occasion de me déplacer sur plusieurs sites d’Astek, pour préparer les différents intervenants aux audits.
Le Groupe Astek dispose de 3 certifications ; environnement, sécurité et qualité. Chaque année, des audits sont menés pour vérifier que le Groupe mérite toujours ces certifications.
Depuis la fin de l’audit, je travaille sur des projets RSE. Dans ce cadre, j’ai notamment travaillé sur le Bilan Carbone du Groupe. Ce sujet est important : au-delà du suivi de la diminution de son empreinte carbone, les clients nous challengent fréquemment sur notre adhésion au Carbon Disclosure Project (CDP).
Pour ce faire, j’ai effectué avec Pierre, mon tuteur, de nombreuses recherches, pour bien appréhender le lien entre le CDP et un bilan carbone. J’ai ainsi pu démontrer que le BEGES que réalisait Astek n’était pas suffisant, et nous avons initié des demandes de devis pour réaliser dorénavant le Bilan Carbone du Groupe.
J’ai effectué, en parallèle, de nombreuses analyses sur les comptes Outlook des équipes Astek. Pour vous donner un exemple, le poids de l’ensemble des corbeilles étaient de 6,6 tonnes d’équivalent CO2 soit 1 455 022 feuilles de papier A4 !
Et je suis fière de savoir que mes analyses chiffrées seront utilisées à des fins de communications et de sensibilisations. Depuis le début de mon stage, je ne me suis jamais ennuyée ! Il y a tout le temps des nouveaux projets, et j’ai la chance de pouvoir y participer grâce à différentes missions !
Comment s’est déroulé ton stage durant le confinement ?
J’ai eu une très bonne intégration à mon arrivée ainsi qu’un réel accompagnement tout au long de mon stage. Pierre, mon tuteur, m’a beaucoup épaulée. Tout le mois de mars, j’ai eu la chance de pouvoir être sur site, afin de réussir mon intégration. Nous avons ensuite organisé mes semaines selon les sujets et les besoins.
Côté organisationnel, nous avons, avec Pierre, intégré un point journalier afin de faire le point sur mes sujets. Il a été très présent et très à l’écoute et je le remercie sincèrement pour ça ! C’est notamment grâce à lui que j’ai pu monter en compétences !
Qu’est-ce que t’apporte ton stage ?
Grâce à mon stage au sein du Groupe, je sais désormais comment aborder la Qualité, l’Environnement et plus globalement la RSE d’une entreprise.
Avant de faire mon stage, j’avais quelques réserves sur les grandes entreprises ; notamment sur le fait de ne pas être écoutée en tant que stagiaire. Au contraire, on m’a laissée l’autonomie nécessaire pour apprendre à m’organiser et à développer mes compétences. Je me sens désormais prête à me lancer dans le monde du travail.
Que dirais-tu à un étudiant qui souhaite réaliser son stage chez nous ?
Je lui dirais de foncer !
C’est une expérience professionnelle très enrichissante, on est vraiment bien accompagné et on apprend énormément de nouvelles choses. S’il veut faire un stage pour se former, je lui conseille mon stage à 100 % !