Sélectionner une page

Karim et Clément nous parlent de leur projet !

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Clément : arrivé au sein du Groupe en novembre 2019, je suis responsable fonctionnel et mon rôle est de faire l’intermédiaire entre les clients et les ingénieurs en charge des développements.
Karim : de mon côté, j’ai rejoint Astek il y a un plus de deux ans, et aujourd’hui j’occupe le poste de référent technique.

Sur quel projet travaillez-vous ?

Nous travaillons sur l’application Web SGO (Système Gestion des Opérations) pour une société spécialisée dans les essais, l’inspection et la certification. Cette application, extrêmement complète, permet la gestion de toutes les opérations du client.  

Par exemple, dans le cadre de la validation des installations électriques d’une entreprise, l’application permet de gérer les différents intervenants, de leur donner l’ensemble des directives à respecter (détails de missions, plannings, déplacements…)… Toutes les actions sont gérées dans cette application jusqu’à la facturation. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage de l’activité.

En tant que référent technique et responsable fonctionnel, nous intervenons tous deux sur l’évolution de cette application afin de la rendre de plus en plus moderne et de répondre aux demandes du client. Nous œuvrons donc sur la migration vers de nouvelles technologies en conservant ses bases, auxquelles le client est très attaché.

Cette application est conçue via Angular en front pour l’utilisation et avec Java 6 et Oracle pour la gestion des bases de données.

Rencontrez-vous des contraintes au quotidien ?

Techniquement, les contraintes principales sont liées à l’ancienneté de l’application SGO. En effet, il est plus difficile de désamorcer certains problèmes lorsque nous travaillons sur des versions obsolètes. Nous travaillons actuellement avec le client pour envisager de passer sur une version plus récente, ce qui permettrait un réel gain de temps. Nous rencontrons aussi des difficultés de coding : l’application ayant été codée avec d’anciennes méthodes, il est plus difficile de s’adapter, les nouvelles générations ayant été formées avec des méthodes de coding différentes.

Qu’est-ce qui vous plaît dans vos métiers ?

Tout d’abord, la cohésion entre nous deux et le reste de l’équipe est un aspect très plaisant. Etant dans une petite équipe de quatre personnes, nous avons pu créer de réels liens entre collègues. La relation que nous avons avec le client est également idéale : il est attentif, arrangeant et cherche constamment les solutions optimales pour les deux parties. De plus, ce projet offre des tâches très variées qui permettent réellement de s’accomplir professionnellement. Ces différents aspects permettent à tous d’évoluer dans un environnement de confiance et de proposer une application performante.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour réussir au sein de vos métiers respectifs ?

Karim : L’aspect communication est très important pour réussir dans mon métier car il faut pouvoir communiquer avec le client. Il faut savoir aller à la recherche d’informations et ainsi disposer d’une demande complète. Il faut également avoir une bonne compréhension du fonctionnel d’applications pour pouvoir tester au mieux l’application.

Clément : Pour réussir à mon poste, il est nécessaire d’avoir une bonne capacité d’adaptation et d’être flexible. Comme nous sommes bien accompagnés par les ingénieurs de développement, et ce depuis le début, l’adaptation aux métiers et aux qualités requises se font très rapidement.

Que diriez-vous à un candidat souhaitant rejoindre le Groupe ?

Premièrement bienvenue ! Ensuite, nous conseillerons aux candidats d’être persévérants, car parfois le démarrage peut être moins rapide que souhaité. Les projets proposés par le Groupe sont véritablement riches et nous permettent d’acquérir ou de développer ses compétences, de découvrir de nouveaux environnements. Même en œuvrant sur un même projet pendant 2 ans, il est possible, chaque jour, de se challenger et de gagner en compétences !

Précédent

Suivant

Share This

Vous avez aimé ce contenu ?

Partagez-le à votre réseau

Astek Mag Footer