Si le mécénat de compétences existe chez Astek depuis 2017, il est aujourd’hui en pleine expansion : développement des partenariats, multiplication des projets… Marie-Anne Gudet, notre nouvelle « Madame mécénat de compétences », nous parle de l’existant mais aussi de l’avenir !

Le mécénat de compétences, quésaco ?

On parle de mécénat de compétences lorsqu’un collaborateur réalise, sur son temps de travail, des actions d’intérêt général, mobilisant ou non ses compétences professionnelles.

« Concrètement nos collaborateurs vont utiliser leurs compétences sur un projet associatif comme ils le feraient pour un client de manière habituelle. Lorsqu’un nouveau projet client est validé, le collaborateur quitte le projet de mécénat après une passation auprès d’un nouveau collaborateur, qui prend la suite du projet associatif. »

Quelques chiffres :

  • 2017 : début de nos actions de mécénat.
  • 674.000 euros : équivalent en don financier de nos actions de mécénat en 2020.
  • En 2020, 26 associations ont été accompagnées par 55 collaborateurs Astek.
  • Entre janvier et septembre 2021, 48 associations ont déjà été accompagnées par 84 collaborateurs engagés.

Parce qu’il est important de s’investir auprès d’associations dont les causes nous parlent, Astek choisit des associations dans des domaines en phase avec ses valeurs RSE :

  • Handicap : Tremplin Handicap, Jaccede, Handicap Agir Ensemble, Tourisme et handicap…
  • Enfance / jeunes : Union pour l’Enfance, la Fabrik pour Agir, les p’tits citoyens, e-enfance, Centre Relier, Mamama…
  • Insertion professionnelle : Social Builder, Entreprendre pour Apprendre, ExplorJob, Eden School…
  • Environnement : Graine de vie, Fermes d’avenir…

Un intérêt tripartite

Le mécénat de compétences est un système gagnant-gagnant à tout point de vue, aussi bien pour le collaborateur et pour l’entreprise que pour l’association bénéficiaire.

  • Pour le collaborateur : « les projets mécénats sont surtout des projets humains, où chaque petite aide compte. Ils permettent aussi au collaborateur de développer ses soft skills et de renforcer ses compétences tout en prenant confiance dans un environnement bienveillant. Cela offre aussi l’opportunité de sortir de sa routine professionnelle et de donner du sens à son activité. »
  • Pour l’entreprise : « le collaborateur reste disponible pour Astek et se forme ou développe ses compétences avec une expérience concrète et enrichissante. Généralement, les clients aiment les projets associatifs donc cela offre de beaux échanges lors des réunions techniques. L’accompagnement de projets associatifs permet aussi d’être en accord avec les attentes de jeunes recrues qui souhaitent qu’Astek s’engage dans des actions concrètes pour la RSE. »
  • Pour l’association bénéficiaire : « notre action de mécénat lui permet de développer gratuitement des outils qu’elle n’aurait pas eu les moyens de faire seule, en lui apportant bénévolement des compétences en termes de structure de projet puis de mise en œuvre. »

Et concrètement, quel est le rôle du collaborateur ?

« Beaucoup de missions associatives sont liées à l’aide à la visibilité de l’association, via le développement ou la refonte de leur site internet. Une intervention en Assistance Maîtrise d’Ouvrage est souvent la première étape pour structurer le besoin, puis une intervention en développement est la suite logique.

Mais d’autres projets proposent de créer une application, une plateforme de gestion de données, une web TV, et même un calculateur d’empreinte carbone. Il y a aussi des besoins liés au support informatique ou au conseil pour la mise en place d’outils type CRM par exemple. Certains projets regroupent plusieurs collaborateurs ; nous accompagnons notamment l’association des statistiques ou la fête de la vie avec 5 ou 6 personnes à temps plein ! »

Et le rôle de Marie-Anne dans tout ça ?

Marie-Anne a rejoint le Groupe Astek fin Août 2021 afin de développer et structurer le mécénat de compétences.
Avec un parcours professionnel mêlant INNOVATION (IT et Tech) et HUMAIN (SHS) et un fort investissement associatif depuis le lycée, Marie-Anne a tout de suite dit oui à ce challenge !

« Mon rôle premier est de piloter les projets de mécénat de compétences, partout en France grâce aux possibilités de télétravail. J’ai un rôle de support aux associations et aux collaborateurs. Mais au-delà du pilotage, l’objectif est surtout de développer nos actions de mécénat, en faisant connaître cette activité qui a un impact concret pour de nombreuses associations et en construisant des partenariats avec de nouvelles associations en lien avec les valeurs d’Astek. »