Rencontre avec Pierre-François Canault, Head of Social Media Astek. Passionné par le digital et le social media il nous raconte son parcours et nous parle de l’offre liée aux réseaux sociaux.

Bonjour Pierre-François, explique-nous ton parcours et ton envie de rejoindre à l’origine Ineat ?

J’ai eu la chance de tomber dans la marmite social media au tout début de la professionnalisation de l’expertise en 2007. On pourrait comparer cette période à un far west assez sauvage où les agences de publicité digitale testaient les réseaux sociaux pour promouvoir l’action des marques sans trop savoir comment il fallait opérer. C’était à la fois très formateur et très excitant. Je suis passé par des grands groupes de publicité comme Havas, puis après je me suis spécialisé dans la stratégie social media de personnalités politiques du gouvernement et de l’opposition, dans la gestion de crise, etc.
Les groupes de conseil m’ont toujours intéressé pour continuer à développer des stratégies dans des secteurs très diverses. C’est ainsi que naturellement, j’ai rejoint Ineat.

Comment aujourd’hui se positionne l’offre social media du Groupe ?

Le Groupe a une très forte expertise digitale reconnue en France mais aussi à l’étranger. L’offre Social Media permet d’ajouter une corde à un arc déjà plutôt bien fourni.
Aujourd’hui, on est capable d’accompagner nos clients sur leur stratégie de marque employeur, sur leur développement de notoriété vers des cibles définies, sur de la génération de leads afin qu’ils développent plus efficacement leur business…
On forme les équipes de nos clients directement grâce à notre organisme de formation interne, puis on les accompagne en conseil, en stratégie ou même dans la création de leurs contenus.

Peux-tu nous en dire davantage sur les enjeux de cette offre ?

L’offre permet de moderniser l’approche d’une ESN classique vers ses clients. Elle est moderne et à la fois différenciante. Plus nous travaillons sur les enjeux sociétaux des entreprises, plus notre rapport de confiance avec cette dernière se développe et plus les opportunités sont importantes. C’est une offre qui s’inscrit parfaitement dans le conseil délivré aujourd’hui.

Ton avis de spécialiste nous intéresse. Penses-tu que le Covid ait fait évoluer la manière de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Le Covid a surtout fait évoluer la manière de développer le business de son entreprise. Pendant presqu’un an les commerciaux n’ont pas pu faire de salons, de déjeuners d’affaires, de rencontres en physique avec leurs prospects. Pour certains qui avaient l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, ils ont continué à développer leur business de manière 2.0.
Le digital a pris énormément de sens durant cette période, pour ne donner qu’un chiffre : il y a eu plus de 2017% d’activité en un an sur Linkedin durant cette période par rapport à l’année précédente.