Parce que l’humain est au cœur de notre développement et que créer du lien avec nos collaborateurs est essentiel, Astek se renforce en développant son équipe People & Culture avec une « Team » d’Happiness Officers.

Marie-Charlotte Leprince est à la tête de cette nouvelle équipe. Elle nous présente son parcours, son ambition et bien sûr sa « Team Happiness » débordante de dynamisme et de bonne humeur !

Marie-Charlotte, le capitaine d’équipe

Arrivée dans le Groupe en 2018, Marie-Charlotte, MC pour la plupart, avait tous les ingrédients pour prendre cette nouvelle fonction : une connaissance parfaite du Groupe et de ses ambitions, une vision transverse du rôle de chacun grâce à des expériences précédentes en RH, une écoute attentive développée par des études de psychologie et évidemment une nature sociable. Un combo qui s’est déjà révélé gagnant dans son métier de Responsable d’agence senior et dans sa relation avec ses équipes.

Avec son diplôme de psychologue du travail en poche, Marie-Charlotte tombe dans la marmite ESN un peu par hasard, au recrutement d’abord avant d’évoluer vers la gestion de talents et des fonctions business. Quelques expériences et une mobilité plus tard, elle intègre le Groupe Astek par cooptation. « J’ai passé les entretiens, ça a tout de suite « matché » et ça « matche » toujours ! »

La bonne opportunité au bon moment !

« J’aimais bien ma casquette de Responsable d’agence senior, et notamment le management de mon équipe de consultants. La gestion de l’humain est sans aucun doute le fil rouge de mon parcours professionnel. Tout se passait bien jusqu’en 2020, quand un cancer m’a obligée à m’arrêter pendant plus d’un an, une période difficile personnellement mais pendant laquelle je n’ai pas eu à m’inquiéter du professionnel.

Je me suis sentie très soutenue, avec une Direction particulièrement à l’écoute. On m’a dit de prendre mon temps, de prendre soin de moi. A mon retour en mi-temps thérapeutique, j’ai émis le souhait de changer de fonction ; je voulais voir autre chose mais je souhaitais vraiment rester dans le Groupe. Quelques jours plus tard, Astek décidait de créer son équipe People & Culture. Comme quoi le hasard fait bien les choses parfois. »

« Créer du lien c’est naturel pour moi »

« L’idée du poste m’a tout de suite plu, j’étais contente de me recentrer sur un métier RH. J’accorde beaucoup d’importance à l’humain, j’écoute les gens, je m’intéresse à eux. Peu importe mes expériences, j’ai toujours créé une relation avec les personnes que j’embauchais ; c’est naturel pour moi.

Alors là c’était l’idéal, puisque c’était justement l’objectif du poste : créer du lien et de la proximité avec les collaborateurs. Un point d’autant plus important aujourd’hui que la dynamique de recrutement s’est inversée : avant c’était l’entreprise qui choisissait le collaborateur ; aujourd’hui le collaborateur choisit aussi l’entreprise et il en attend beaucoup plus qu’un simple salaire à la fin du mois. Tout un challenge, a fortiori dans le monde du conseil avec des collaborateurs qui sont immergés chez leurs clients !

Et puis qui dit création de poste, dit tout à construire. J’ai pu constituer une équipe à mon image et à l’image de ce que je souhaite mettre en place. Et pour moi, c’est primordial que le courant passe ; les compétences c’est bien, mais le feeling c’est indispensable ! »

« L’objectif c’est d’apporter du « plus » par rapport à ce qui existe déjà »

Mais alors ça consiste en quoi concrètement ? Et bien tout est dans le titre finalement : « People & culture ». Marie-Charlotte le rappelait : le candidat d’aujourd’hui recherche plus qu’un salaire ; donc c’est aussi l’entreprise qui passe l’entretien d’embauche. Dans un secteur, celui des ESN, particulièrement tendu et volatile, le LIEN est un élément-clé. Le lien entre les gens, mais aussi le lien avec l’entreprise, ou même encore le lien entre les services.

« L’idée de départ est vraiment d’apporter du « plus » par rapport à ce qui existe aujourd’hui ; pas de prendre le job de quelqu’un ou d’un service qui existe déjà. L’objectif est vraiment d’aller plus loin, de ne pas se contenter du « bien » pour aller chercher le « mieux ». »

C’est donc une équipe de proximité avant tout et une équipe relai, qui interviendra sur 3 volets au niveau local :

  • L’événementiel, pour créer du lien et un esprit d’équipe
  • La communication, pour relayer la culture d’entreprise et travailler un sentiment d’appartenance
  • L’office management, pour faire ressentir l’identité d’entreprise et favoriser le bien-être au travail

Et parce que dans « Happiness Officer » il y a « happy », il fallait trouver les bons profils !
« Bizarrement, nous avons choisi des profils assez différents ; certains plus RH, d’autres davantage « com » ou même business, avec plus ou moins d’expérience. J’ai recherché du dynamisme, de la proactivité, des personnes challengées par le fait d’avoir tout à créer, mais avant tout, comme d’habitude, c’est le feeling qui l’a emporté. Aujourd’hui, l’équipe est presque au complet – un seul recrutement est encore en cours pour la région Sud-Ouest, mais ça ne saurait tarder. »

On vous présente l’équipe

Laure

« Je suis lilloise de naissance, un véritable produit chti ! J’ai fait une licence en communication à l’ISTC de Lille puis je suis partie 1 an au pays des kangourous, en Australie, avec un visa vacances travail et mon sac sur le dos pour faire le tour de ce magnifique continent. Je suis ensuite rentrée sur ma terre natale pour faire un master (toujours en communication) au CESACOM de Lille. Professionnellement, j’ai souhaité diversifier mon parcours autant dans le type des missions que dans le type de structures. Ce qui me permet aujourd’hui d’être un vrai couteau suisse.

J’ai toujours été convaincue que le fait de mettre en place des événements, des activités et être à l’écoute des collaborateurs contribue à leur bien-être mais aussi au développement de l’entreprise. »

Léa

« Je suis diplômée de l’école Ascencia Business School où j’ai obtenu un Master en Management des Ressources Humaines en juillet 2022. J’ai fait toutes mes études en alternance au sein de grands groupes comme Carrefour, SNCF ou encore Fed IT du groupe Fed.

Je suis très contente d’avoir pu rejoindre le groupe Astek, et plus particulièrement l’équipe de Marie Charlotte. Les missions sont très intéressantes et me correspondent bien, j’adore organiser des évènements, faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien dans leur environnement et réaménager des locaux. C’est un poste où je ne risque pas de m’ennuyer et c’est ce que je recherchais. Le fait que l’équipe et le poste soient des créations est vraiment un plus, je trouve ça très challengeant et motivant ! »

Nolwenn

« Je suis née et j’ai grandi en Nouvelle-Calédonie jusqu’à mes 15 ans. J’ai fait une licence/master Management des Ressources Humaines en alternance dans une entreprise de télécommunication par satellite (Eutelsat).

Mes motivations : créer du lien, je pourrais même dire « des liens » entre les différents acteurs : que ce soit avec les collaborateurs, entre les collaborateurs eux-mêmes ou bien avec d’autres services. Je suis quelqu’un de très social et je fais toujours mon maximum pour que chacun se sente bien en étant à l’écoute et toujours prête à aider…donc là c’était l’occasion de faire ce que je suis et ce que j’aime en travaillant. J’ai aussi été attirée par le fait que ce soit une création de poste donc le champ des possibles est ouvert et ça, c’est vraiment stimulant. »

Ophélie

« Je viens d’un parcours commercial. J’ai fait un BTS Commerce International, puis une licence d’Economie et avant de commencer un master, j’ai décidé de partir vivre à l’étranger !

Du coup je suis partie à Londres en tant que jeune fille au pair puis en Allemagne pour travailler dans un service commercial de Microsoft. Une fois mon anglais et mon allemand perfectionnés (allemand que j’ai en partie perdu depuis …), j’ai décidé de reprendre mes études avec un Master en Commerce International Équitable.

J’ai réalisé mon stage de fin d’études chez AUSY et dans la foulée, j’ai démarré chez Astek en tant que Business Manager (en sept 2019) à Rennes. En 3 ans, j’ai évolué d’une année à une autre pour devenir Business Unit Manager. Et sans équivoque, la casquette que j’ai toujours préférée sur ce rôle, c’est celle de Manager : suivre les consultants tout au long de leur carrière, les voir évoluer et bien sûr créer du lien avec eux. J’ai également toujours adoré organiser des évènements, décorer le bureau de mes collègues pour leurs anniversaires ou même décorer les sapins de l’agence chaque année.

Donc quand j’ai appris en juin dernier qu’un poste regroupant tous ces aspects était créé, j’ai sauté sur l’occasion ! Et me voici 😊 »

Romane

« J’ai commencé ma scolarité dans le Droit, mais à la sortie de mon Master j’ai compris que ce n’était pas un environnement dans lequel je pourrais m’épanouir. Je suis alors partie en RH, et j’ai réalisé un stage de fin d’études dans une petite société de conseil en cybersécurité. Par miracle, Marion, Responsable Recrutement à Lyon, cherchait à compléter son équipe et est venue m’offrir la grande vie chez Astek !

Côté motivation, je crois qu’aujourd’hui les sociétés qui fonctionnent le mieux sont celles où le bien-être des collaborateurs est pris en compte. Je suis contente qu’Astek mette cela en place, et j’avais envie de jouer ma part dans cette histoire astekienne. Depuis le début de mon parcours chez Astek, organiser des évènements et créer du lien fait partie de ce que je préfère dans mon poste, alors je suis contente de prendre ce virage ! »

Zelda

« Je suis un pur produit du sud-ouest, de Toulouse exactement, diplômée d’un master 2 en communication et j’ai évoluée dans la sphère événementielle et audiovisuelle toulousaine. Après des expériences à la mairie de Toulouse et en agence événementielle, je me lance un nouveau défi en démarrant sur le poste d’Happiness Officer.

Aider les gens à se sentir bien et heureux dans un groupe, c’est un peu ce que je faisais dans ma vie personnelle à travers mes associations sportives et mon école, alors quand on m’a dit que c’était un vrai métier, j’ai foncé !

J’ai envie de changer les choses et aider mes collaborateurs à travailler dans les meilleures conditions en mettant en avant la cohésion et le partage. Et puis, dans le nom Happiness Officer, il y a quand même le mot happy et clairement ça me correspond pas mal 😊 »