Tout le monde connaît l’autisme. Chacun en a sa représentation parce qu’il a vu « Rain Man » ou « Good Doctor ». Tout au moins, tout le monde connaît le terme. Mais finalement, à moins d’être touché de près, personne ne sait grand-chose sur le sujet. Le 2 avril dernier avait lieu la journée internationale de sensibilisation à l’autisme ; l’occasion de communiquer davantage sur ce handicap.

Alors que l’inclusion constitue l’un de nos trois piliers RSE, il nous semblait important d’aborder ce thème, alors qu’Astek accompagne actuellement deux associations œuvrant pour les personnes Asperger : Aspiejob et Asperger Amitié.

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou plutôt « des autismes »

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Les premiers signes sont généralement perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde différemment d’une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de l’enfant dans :

  • sa communication (langage, compréhension, contact visuel…),
  • ses interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
  • son comportement (gestes stéréotypés, activités et intérêts spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).

Les symptômes sont multiples et leur intensité variable, ce qui fait que chaque personne autiste se situe différemment dans le spectre de l’autisme.

Depuis 2015, on distingue 3 niveaux :

  • Niveau 1 : autistes sans déficience intellectuelle ayant besoin d’un accompagnement modéré (souvent dit « autistes Asperger » qui représentent 45% des personnes avec TSA)
  • Niveau 2 : autistes avec une déficience intellectuelle légère ayant besoin d’un accompagnement plus intense (20 % des personnes avec TSA)
  • Niveau 3 : autistes avec des comorbidités importantes, ne leur permettant pas d’atteindre un niveau cognitif suffisant et ayant besoin d’un accompagnement intensif (35 % des personnes avec TSA)

Actuellement, il n’existe aucun traitement médicamenteux pour l’autisme. Le handicap est donc présent toute la vie, y compris à l’âge adulte. Mais il peut être totalement ou en partie compensé grâce à un diagnostic précoce et l’utilisation de méthodes éducatives adaptées basées sur les thérapies comportementales.

Zoom sur l’Autisme Asperger

Autistes sans déficience intellectuelle, « les personnes Asperger sont souvent diagnostiquées plus tard à l’âge adulte (entre 20 et 40 ans en moyenne), après avoir souffert en silence depuis l’enfance » affirme Francine Stourdzé, coprésidente fondatrice de l’association Aspiejob. Représentant 45% de la population autiste, les personnes Asperger peinent à rentrer dans le monde du travail ; 80% d’entre elles sont sans emploi.

Pourtant elles sont généralement très compétentes, voire plus que la moyenne, comme en témoignent de nombreuses personnalités Asperger, tel qu’Albert Einstein, Marie Curie, Bill Gates, Steve Jobs ou Elon Musk.

Si avoir un Asperger dans son équipe peut impliquer une réorganisation spécifique et complexifier les relations de travail, c’est aussi une richesse énorme et un élément fédérateur pour une équipe plus soudée. Et c’est sans compter leurs compétences indéniables et leur ténacité les poussant souvent à s’investir jusqu’à l’expertise. Francine Stourdzé d’Aspiejob nous rappelle les grands traits caractéristiques de leur personnalité :

  • Sens logique très développé qui les pousse vers les métiers du numérique et la recherche
  • Capacité à voir les détails que d’autres ne voient pas
  • Forte créativité dans les solutions proposées (très appréciée de la Silicon Valley…)
  • Grande intégrité intellectuelle qui rend la mauvaise foi difficile à supporter
  • Grande fidélité, atout majeur pour les entreprises du numérique, secteur où capter et retenir des talents est un défi majeur, créativité, sens du détail, fiabilité et loyauté, sens logique, sens de la perfection…)
  • Investissement et concentration qui font souvent d’elles des experts dans leur domaine de prédilection avec un engagement total

Agir au quotidien…

…via notre engagement en mécénat de compétences

Dans le cadre de notre engagement en mécénat de compétences, nous accompagnons actuellement deux associations investies auprès des personnes Asperger.

Asperger Amitié

Créée il y a plus de 10 ans, cette association œuvre activement sur le terrain aux côtés des personnes Asperger et de leurs familles. Leur mission : faire connaître et reconnaître le Syndrome d’Asperger, mais aussi accompagner les personnes Asperger au quotidien et favoriser leur épanouissement social et professionnel.

Deux collaborateurs Astek interviennent en mécénat de compétences auprès de cette association dans un objectif de levée de fonds et de recherche de partenariats : l’un majoritairement sur la recherche de fonds et l’autre sur la communication pour développer sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Aspiejob

Créé également il y a près de 10 ans, Aspiejob a pour mission de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des autistes Asperger. Pour cela, l’association accompagne aussi bien la personne Asperger, du bilan de compétences à son intégration dans l’entreprise en passant par des ateliers de préparation à l’emploi ; que l’entreprise elle-même pour sensibiliser l’équipe et adapter le cadre de travail afin qu’il soit propice à accueillir son nouveau membre.

Nous intervenons pour le moment sur la refonte de leur CRM de gestion, un outil crucial pour le fonctionnement de l’activité.

…en sensibilisant nos collaborateurs

Comme le souligne justement notre référente handicap, Fabienne Dravers, « il convient de changer ou de faire évoluer le regard que trop d’entre nous ont encore face au handicap et de se dire que ça peut nous arriver à tous un jour ou l’autre. D’où l’importance de savoir ce qu’est le handicap (qui est multiple, et qui peut être léger ou lourd) et de l’apprivoiser pour ne pas être dépourvu lorsqu’il arrivera. Il faut tenter de voir et d’accepter les gens comme ils sont et non comme on les voudrait, à notre image. »

Dans cette idée d’ouverture du dialogue, nous profitons de cette journée internationale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, pour parler de ce handicap en interne en faisant intervenir l’association AspieJob auprès de nos collaborateurs ; l’occasion d’échanger sur le sujet et de faire évoluer les mentalités !