Cédric, diplômé en 2013 de l’ENSEEIHT, école d’ingénierie toulousaine, finit bientôt son aventure astekienne. Avant de partir, il revient avec nous sur son parcours.

De mes débuts dans l’ingénierie…

Ma carrière s’est lancée à Paris avec un premier poste en tant qu’ingénieur de test et validation. J’ai fortement apprécié cette expérience, mais j’ai décidé très rapidement de m’orienter vers de la gestion de projet. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai commencé à travailler en tant que team leader ingénierie.

Après plusieurs années passées à Paris, j’ai eu envie de nouveauté et j’ai donc choisi de partir vivre dans la région bordelaise avec ma précédente entreprise. En 2020, la Covid faisait son apparition et mon employeur connaissait des moments difficiles. J’ai alors connu une forte réduction de mon activité. En janvier 2021, j’ai décidé de rejoindre Astek sur un poste de chef de programme au sein de la Saft, société du Groupe Total basée dans la région, et spécialisée dans la fabrication de batteries pour les systèmes de stockage d’énergie, des avions, trains et voitures.

Respect du budget, gestion des ressources et du planning, management d’équipe, reporting, pilotage du projet et des risques ; mon rôle complétait celui du responsable technique qui s’occupait de la partie ingénierie. Cela m’a permis de monter en compétences sur un projet pour lequel je n’avais, à l’origine, pas l’ensemble du bagage technique nécessaire. Le métier de chef de programme, similaire à la chefferie de projet, est stimulant car il permet d’avoir une vision globale sur les différents projets de l’entreprise. J’apprends au quotidien dans un cadre « challengeant », tout en gagnant toujours plus en responsabilité.

… à mon nouveau départ

Je vais bientôt faire mes adieux à Astek et l’ingénierie pour démarrer une nouvelle aventure dans un domaine totalement différent. Je continue en tant que chef de projet mais, cette fois, pour une société internationale qui centralise et traite des demandes de visa. C’est une offre qui correspond exactement à mon projet de carrière et que je ne peux pas refuser. Cela étant, mon projet chez Astek me plait fortement, c’est d’ailleurs pour cela que je continue à m’investir jusqu’au bout auprès de Saft.

Si j’ai rejoint Astek au début, c’était en partie pour le salaire qu’on m’a proposé et qui était assez élevé pour la région mais surtout pour l’ambiance de l’agence. Et cette ambiance, ce n’est pas qu’une façade ! L’équipe est jeune et comprend réellement nos besoins. Mon manager est très à l’écoute et le reste de l’équipe présente à l’agence nous offre une réelle intégration.

Aujourd’hui, je tiens à remercier Alexis, Benjamin et toute l’équipe de Bordeaux pour cette expérience. Bien que je quitte l’entreprise, j’en garde de très bons souvenirs et je recommande complètement Astek, ne serait-ce que pour les équipes sur place qui sont réellement attentionnées et nous trouvent des projets en accord avec nos besoins.