En février 2022, une vingtaine d’étudiants ont rejoint la Digital Factory Astek.
En dernière année de cycle ingénieur, ils ont rejoint nos agences dans toute la France pour travailler sur un des 7 projets construits autour du Cloud. Nous les avons rencontrés à Paris jeudi dernier à l’occasion du Symposium Digital Factory, au cours duquel ils venaient présenter leurs projets devant leurs pairs et une partie de la Direction du Groupe.

Awa

« Pour obtenir mon diplôme d’ingénieur en télécommunications et réseaux à Sup-Galilée, je devais entreprendre un stage de fin d’études dans le domaine du Move to Cloud. »

Awa Diallo

« Je l’effectue donc chez Astek et suis chargée de réaliser un plan de migration d’un patrimoine applicatif on-premise vers un système Cloud hybride depuis le « lift & shift » jusqu’au Refactoring applicatif. Je trouve ce stage très enrichissant tant au niveau professionnel que personnel. Il me permet de développer des connaissances et compétences qui me seront très utiles dans le futur. Le Groupe m’a également proposé de passer une certification de premier niveau sur le Cloud provider de mon choix pour pouvoir monter en compétences. »

Clément

« J’ai un retour positif de mon expérience chez Astek. »

« Ce stage me permet de travailler autour de technologies très intéressantes comme GCP ou AWS appliquées au domaine de l’intelligence artificielle, tout en étant accompagné par des experts techniques passionnés. L’ambiance est conviviale et chaleureuse. On échange beaucoup entre stagiaires de la Digital Factory, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux possibles autour du Cloud »

Clément Brehard

Killian

« Étudiant à Polytech Clermont en génie mathématique, j’ai rejoint Astek à Nantes dans le cadre de mon stage de fin d’études. »

Killian Robino

« J’y ai pour opportunité de monter en compétences sur les technologies Cloud pour me spécialiser en MLOps. Le fait de pouvoir côtoyer de nombreux profils est intéressant car cela nous permet de voir différents parcours professionnels. »

Corentin

« Je suis arrivé chez Astek début avril pour y réaliser mon stage de fin d’études. »

« Ayant fait une spécialisation dans le domaine de la cybersécurité, mon choix de stage s’est tout naturellement orienté vers le sujet Watcher SecOps au sein de la Digital Factory. Lors de mon arrivée à l’agence de Strasbourg, j’ai tout de suite été intégré au sein des équipes du plateau technique avec qui je travaille au quotidien. Ça m’a permis d’être rapidement à l’aise et de pouvoir commencer mes missions. »

Corentin Mattern

Johan

« Depuis le début, mon stage chez Astek est une très bonne expérience. »

Johan Yamssi

« J’ai été accueilli avec gratitude et j’ai senti que je pouvais avoir un impact dans le Groupe. Toutes les personnes avec qui je travaille sont très amicales, ce qui facilite le travail d’équipe. On m’a confié la mission de créer une application utilisant des composants Cloud. Mes tuteurs m’ont donné le temps de m’adapter. J’ai l’impression d’apprendre de nouvelles choses chaque jour chez Astek. »

Bastien

« Cherchant à me spécialiser dans le domaine de la cybersécurité, j’ai commencé par une première certification TOSA. »

«  Par la suite, afin d’affiner les compétences nouvellement acquises, je me suis positionné de façon évidente sur le projet orienté cybersécurité proposé par Astek : Watcher SecOps, au sein de la Digital Factory. Lors de mon arrivée à l’agence de Bordeaux, j’ai tout de suite été intégré au sein de l’équipe. Ça m’a permis d’être rapidement à l’aise et de pouvoir commencer ma mission. »

Bastien Ladra

Merlin

« J’ai intégré Astek dans le cadre de mon stage de fin d’études pour la dernière année de ma formation ingénieur à Telecom Nancy. »

Merlin Baudou

« Accueilli à l’agence de Strasbourg par une équipe dynamique et bienveillante, j’ai pu m’intégrer au sein de la Digital Factory sur un sujet complexe et complet, qui me permet d’apprendre et dépasser mes limites. »

Tristan

« Suivant une formation centrée sur le Cloud et réseaux avec un aspect sécurité, j’ai choisi le sujet Watcher SecOps au sein de la Digital Factory. C’est le sujet qui me parlait le plus et qui se rapprochait de mes études. »

« Pour réaliser ce projet, nous sommes une équipe de 6 stagiaires, répartis à travers différentes agences en France. Lors de mon arrivée à l’agence de Rennes, j’ai rapidement été intégré au sein des équipes du plateau technique et notamment à l’équipe du Watcher SecOps avec qui je travaille au quotidien. Cela m’a permis d’être rapidement à l’aise et de pouvoir commencer ce projet dans les meilleures conditions. »

Tristan Delaunay

Loris

« Cherchant à obtenir de nouvelles compétences dans le domaine du Cloud et à consolider celles que j’avais déjà acquises dans le Machine Learning, je me suis alors rapproché de façon évidente du projet orienté « Machine Learning as a Service » proposé par Astek, au sein de la Digital Factory. »

Loris Dugay

« Lors de mon arrivée à l’agence de Bordeaux, j’ai été immédiatement intégré au sein de l’équipe, comme si je connaissais déjà mes collègues depuis plusieurs mois, me mettant rapidement dans de bonnes conditions pour travailler. De plus, nous avons le droit à des jours de télétravail, ce qui prouve la flexibilité et l’adaptabilité d’Astek. »

Samuel

« Je suis étudiant en dernière année à Polytech avec une spécialisation en mathématiques et Data Science. »

« J’ai intégré Astek pour mon stage afin de me former sur les technologies liées au Cloud et au Machine Learning. L’avantage, c’est que mon autonomie m’offre la possibilité d’explorer les différents sujets qui m’intéressent. Le fait de pouvoir échanger avec des consultants dans d’autre domaines permet aussi d’en apprendre plus sur les spécialités de chacun. »

Samuel Pouillot

Ryad

« Cela fait maintenant 2 ans que la cybersécurité est un domaine de l’informatique qui me passionne. »

Ryad Tarafi

« Il y a peu, j’ai eu la chance de trouver les offres de stages de la Digital Factory de Astek dont l’offre Watcher SecOps qui m’a immédiatement séduit. À mon arrivée à l’agence de Lille, j’ai intégré les équipes du plateau technique et j’ai rapidement été intégré au Groupe. De ce fait, je travaille dans une très bonne ambiance et j’adore ma mission sur le Watcher SecOps, c’est donc un combo gagnant. »

Samuel

« Je suis arrivé début mars 2022 chez Ineat pour un stage dans le cadre de mes études en informatique Cloud Computing. »

« Ce stage est en parfaite adéquation avec mon master car il traite du sujet « Move to Cloud », un sujet à propos de la migration Cloud. J’effectue cette mission à Lille dans les locaux d’Ineat, filiale du Groupe Astek. L’équipe est très agréable, serviable et à l’écoute. Récemment j’ai pu rencontrer une partie de l’équipe d’Astek et sans surprise, elle aussi, est très accueillante. Avec un tel cadre de travail, je ne peux qu’apprécier ma mission ! »

Samuel Lebas

Joshua

« Lors de ma recherche de stage, les équipes d’Astek m’ont proposé un stage autour du développement d’une application Web grâce à des composants Cloud dans l’agence de Rennes. »

Joshua Barbereau

« Ce sujet de stage m’a tout de suite plu. Ayant fait peu de développement informatique pendant mes études, cette expérience est très enrichissante et intéressante. Je m’y plais beaucoup et c’est aussi grâce à l’équipe de Rennes et mon tuteur qui m’ont bien accompagné dès le début. »

Maxence

« Dans l’objectif de poursuivre ma montée en compétences dans le domaine de la sécurité et du Cloud, c’est naturellement que j’ai décidé d’intégrer la Digital Factory chez Astek, sur le sujet Watcher SecOps. »

« Lors de mon arrivée au sein de l’agence de Boulogne, j’ai très bien été accueilli par les différents services ce qui m’a permis d’être à l’aise immédiatement dans ce nouvel environnement et de commencer rapidement mes missions. C’est dans ce contexte et grâce à l’ambiance conviviale présente dans l’équipe du projet, que je peux voir les progrès de mes objectifs et m’en fixer des nouveaux. »

Maxence Louis-Ferdinand

Adrien

« J’ai décidé de réaliser mon stage de fin d’études chez Astek sur le sujet WatcherSecOps.  »

Adrien Tachot

« En effet, sortant d’une école d’ingénieurs avec une spécialisation en Cloud et Sécurité, ce sujet correspondait parfaitement à mes objectifs de travail. J’ai rejoint l’agence de Lyon en février 2022 et j’ai été très bien accueilli et intégré par mon tuteur et l’ensemble des managers, puis, par mon responsable de projet avec qui je suis en collaboration à distance. »