Issu d’une initiative indépendante lancée par deux citoyens fondateurs, Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen, le Grand Défi pour la Planète est soutenu par le Ministère de la transition écologique. Il a pour vocation d’intégrer les entreprises au débat environnemental actuel, en les faisant réfléchir elles-mêmes à des solutions pour concilier leurs intérêts avec l’intérêt général et accélérer leur transition écologique.

« Il y a une contradiction forte entre deux injonctions données aux entreprises : la première, l’injonction économique, la croissance, et la deuxième, l’économie des ressources et la réduction de l’empreinte. Les entreprises sont indispensables pour imaginer comment on va transformer le système dans lequel on fonctionne, pour qu’il soit compatible avec notre environnement et les exigences sociales et sociétales. Les entreprises doivent, avec leur écosystème, participer à la fabrication d’un nouveau modèle » souligne Virginie Raisson-Victor.

De juin à décembre les représentants de 150 entreprises tirées au sort travailleront donc de concert pour proposer des solutions concrètes et réalisables. Alternant plénières avec des experts et ateliers de travail en petits groupes, ils auront pour objectif d’échanger et de réfléchir ensemble afin de formuler 100 propositions concrètes pour accélérer la transition de l’économie vers un modèle durable pour tous.

Convaincu que les entreprises constituent un maillon essentiel dans ce défi majeur, le Groupe Astek se réjouit de faire partie des heureux élus et de participer au débat.

Il s’appelle Thibault Josselin et il sera le représentant Astek dans cette aventure

Développeur au sein de notre agence bretonne, Thibault a tout de suite répondu à l’appel à candidatures lancé en interne et s’est vite démarqué par sa motivation, ses connaissances et sa volonté de s’engager : « Je vois le « Grand Défi » comme l’occasion idéale pour les entreprises d’échanger entre elles, et d’être à leur tour un moteur dans la transition écologique du pays.

Ma formation initiale de géologue m’a naturellement poussé vers une forte prise de conscience de notre environnement. Puis je suis devenu développeur et j’ai cherché à m’impliquer davantage dans un domaine dont la responsabilité est grandissante. En effet le numérique représente pratiquement 4% des émissions de CO2 mondiales ! Nous avons la responsabilité d’agir. J’ai progressivement appris et commencé à promouvoir la sobriété numérique, à conseiller ma précédente entreprise et ses clients dans leurs stratégies de déploiement et à sensibiliser mon entourage professionnel en proposant des ateliers, des échanges, des actions avec mes collègues.

En multipliant les sollicitations auprès du management, j’ai développé des messages et argumentaires axés sur la nécessité de changement et poussé des projets innovants. Les échanges avec les clients m’ont permis d’élargir le champ d’action et d’enrichir la réflexion en prenant en compte la globalité des sujets.

Le « Grand Défi » c’est l’occasion d’enclencher une dynamique, d’imaginer des solutions et d’établir une synergie avec d’autres entreprises. »

Un processus en 3 étapes

Le Grand Défi pour la Planète se scinde en trois grandes étapes-clés.

 

La Grande Consultation

Depuis janvier 2022, les partenaires du Grand Défi partagent leurs préoccupations et propositions sur un site dédié d’intelligence collective. Ces partenaires représentent les parties prenantes de l’économie :

  • Monde de l’entreprise (réseaux d’entreprises, partenaires sociaux, syndicats, fédérations…)
  • Territoires (collectivités territoriales, associations de villes ou de régions…)
  • Société civile organisée (associations d’étudiants, environnementales, de consommateurs…)

En repérant les besoins des entreprises, leurs points de blocage mais aussi de convergence, la Grande Consultation permet aux partenaires de donner un cadre aux travaux de la Grande Délibération (2ème étape du processus).

 

La Grande Délibération

Dans le cadre fixé par la Grande Consultation, 150 représentants d’entreprises tirées au sort et représentatives de la diversité de l’économie française ont pour mission de formuler 100 propositions d’actions concrètes, impactantes, mesurables et vérifiables afin d’adapter l’activité des entreprises aux limites planétaires et de réduire leur empreinte sur le climatique et le vivant.

Répartis en trois collèges (salariés, dirigeants, actionnaires) et réunis lors de six sessions à Paris et en régions de juin à décembre, ils auditionneront des scientifiques, experts, représentants d’institutions et de parties prenantes pour éclairer leurs débats et travaux d’intelligence collective.

À l’issue de leurs délibérations, ils présenteront leurs propositions aux partenaires du Grand Défi pour avis.

 

La Grande Diffusion

Pour faciliter leur appropriation par le plus grand nombre, la troisième phase du Grand Défi a pour objectif de porter et accompagner les mesures adoptées lors de la Grande Délibération :

  • Au sein des réseaux d’entreprises et des organismes partenaires
  • Auprès des élus et des territoires
  • Aux institutions académiques et de formation
  • Dans les médias

Pour permettre à l’ensemble des entreprises de s’emparer des propositions et de trouver tous les moyens nécessaires de les mettre en œuvre, un centre de ressources dédié à la transition économique sera développé et accessible à tous.

 

Le 10 juin prochain à Nantes commencera donc la phase 2 du processus, la Grande Délibération, avec un ordre du jour ambitieux : diagnostic et enjeux, pour tenter de relever un des plus grands défis de ce siècle. A suivre de près dans les prochains mois…