Alexis, passionné d’aéronautique et diplômé de l’ESTACA en 2017, cherchait un emploi complet et challengeant dans le domaine du conseil en ingénierie lorsqu’il a rejoint Astek. De Business Manager à Business Unit Director à Bordeaux, il revient avec nous sur son métier et son évolution dans l’entreprise.

Mes débuts chez Astek

Quand mes années étudiantes touchaient à leur fin, j’ai choisi de rejoindre le Groupe Astek en tant que Business Manager sur la région bordelaise. Pour réussir, on définit une stratégie à court, moyen et long-terme mais lorsque l’on débute, on débute de zéro : la page blanche. J’ai dû prospecter pour faire connaître Astek, trouver de nouveaux clients et comprendre au mieux leurs besoins. Il me fallait recruter les futurs ingénieurs du Groupe qui rejoindraient l’équipe de consultants que je managerais et qui interviendraient chez les clients sur des projets à haute valeur ajoutée pour leur parcours. Quelques mois plus tard, et à fur-et-à-mesure que l’on progresse, notre triple casquette de prospection, recrutement et management s’équilibre naturellement.

Un accompagnement personnalisé au quotidien…

Coaching par mon responsable à Bordeaux et formation au sein de l’université d’Astek, j’ai bénéficié de l’accompagnement et du retour d’expérience de nombreuses personnes au sein de l’entreprise. Une formation spécifique au business management est dispensée au sein de l’université d’Astek. Nous sommes conseillés et entraînés par les directeurs d’Astek durant cinq semaines. A la suite de ce cursus, nous devons réaliser un retour aux formateurs pour montrer comment nous avons pris en compte leurs conseils et comment nous les avons mis en place dans nos tâches quotidiennes.

De plus, comme chaque manager, je bénéficie d’un accompagnement dédié à mes besoins. Ce métier ne s’apprend pas dans les livres mais via les retours d’expérience de nos encadrants. Faire des erreurs est normal et presque important. Le tout est de les comprendre pour en tirer des leçons et ne pas recommencer. Bon, dans la pratique, si on peut éviter d’en faire c’est mieux puisqu’on a un rôle stratégique pour l’entreprise.

… qui mène à des évolutions réussies

Aujourd’hui, après différentes évolutions, je suis Business Unit Director à Bordeaux. Mes missions en tant que junior, je les ai toujours, mais à moindre mesure puisque je forme à présent les Business Managers de mon équipe à ce métier. Je perpétue les traditions et partage les valeurs qu’on m’a transmises ! Lorsqu’on prend un rôle de responsable d’agence voire de directeur d’agence, on garde un pied sur le terrain et, par conséquent, on a toujours cette triple casquette de prospection, recrutement et management. La répartition est simplement différente et le management prend de plus en plus de place car on s’occupe à la fois de son équipe de consultants et des jeunes managers de l’agence. En plus de mon rôle d’accompagnant, je suis décisionnaire dans la stratégie de l’agence et je peux surtout m’investir à plus haut niveau dans le Groupe Astek. Un des points-clés de mon rôle, c’est l’humain. Je suis extrêmement chanceux de rencontrer des personnes formidables au quotidien ; aussi bien des collègues, que des clients ou des équipes de consultants de l’agence.

Finalement, c’est un métier où on apprend au quotidien. Les situations sont toujours différentes. J’apprends encore aujourd’hui, c’est juste que la thématique change et, heureusement, on garde avant tout l’humain du début jusqu’à la fin !

Si j’avais un conseil pour débuter dans les métiers du conseil ?

Pour un débutant, la clé est la patience. Il faut le dire : c’est un métier qui est difficile au début. On doit créer son réseau, son équipe et surtout des relations de confiance. C’est quelque chose qui prend du temps et qu’il faut faire correctement. Ensuite je dirai que la résilience est primordiale car on a des situations qui peuvent être difficiles, mais il faut maintenir le cap en gardant ses valeurs et ne jamais perdre espoir. Comme je l’ai souvent dit, le plus important dans notre métier c’est l’humain !